VIDEO - Ce jeudi 16 janvier, le collectif Under the Pole repart pour une deuxième expédition en Arctique. Un programme de plongée d'une envergure sans précédent sera mené pendant près de deux ans.
Après avoir posé quelques mois leurs valises dans la base de course au large de Roland Jourdain, Kaïros, l’équipe de plongeurs de l’extrême est prête pour le départ. Leur goélette d’expédition Why quittera le port de Concarneau ce jeudi à 15h30 pour 22 mois d’expédition. Une aventure au nord de la plus septentrionale des terres, le Groenland, une zone encore peu échantillonnée par les scientifiques. « Lors de la première expédition Under the pole, au printemps 2010, nous étions en plein milieu de l’océan Arctique, à plusieurs centaines de kilomètres des côtes les plus proches, précise le chef d’expédition Ghislain Bardout. Cette fois-ci, nous avons un programme plus côtier, entre les fjords, les glaciers, les icebergs et la banquise côtière. Ce n’est pas le même environnement. Et nous allons pousser l’exploration jusqu’à 130 mètres de profondeur pour un challenge à la fois humain et technique. J’espère qu’on pourra faire tomber des barrières. » Les plongeurs affronteront une eau descendant jusqu’à 1.8°C en-dessous de zéro, soit la limite de la congélation de l’eau de mer. « A cette température, les matériaux souffrent, les polymères sont plus cassants… » détaille le responsable d’Under the Pole. Ghislain Bardout et sa compagne, Emmanuelle Périé, portent cette aventure à bout de bras. « C’est plus qu’un projet professionnel ou un simple passage pour nous, c’est un choix de vie. » Le couple a tout vendu pour réaliser ce rêve et les deux passionnés embarquent avec leur fils, Robin, qui fêtera ses deux ans dans le Grand Nord. Ils seront accompagnés par des équipiers venus des quatre coins du monde.
Deux ans dans les glaces
Les équipiers d’Under the Pole II largueront les amarres jeudi avec le marin Roland Jourdain à la barre de leur goélette de 20 mètres. « Jusque-là, je n’ai navigué que jusqu’au Spitzberg donc je ne connais que le Petit Nord ! » Roland Jourdain explique avoir, cette fois encore, fonctionné au coup de cœur. « On tente de donner un coup de main à un projet auquel on croit », explique le créateur du fonds Explore destiné aux nouveaux explorateurs. Jusqu’à l’orée du printemps, l’équipe va voguer jusqu’au Groenland. « Nous pensons pouvoir commencer les premières plongées au mois de mars, lors de notre remontée de la côte ouest du territoire », explique Ghislain Bardout. 400 plongées sont prévues lors de ces 22 mois de navigation et cette première partie d’expédition permettra d’observer le recul de la banquise, où se concentrent les mammifères marins. Puis le voilier se laissera prendre dans les glaces d’octobre à juillet pour un hivernage. A partir du mois de mars, avec le retour du soleil, ils seront rejoints par quatre chasseurs Inuit et 48 chiens du Groenland pour rallier une station au nord-est du territoire. Le retour en France est prévu en octobre 2015.
Une expédition scientifique du 21e siècle
Grâce à cette expédition, les huit équipiers d’Under the Pole vont recueillir des données pour trois programmes scientifiques. Le premier est à mener sur eux-mêmes avec l'étude des hommes dans cet univers extrême. Des spécialistes de la médecine hyperbare, celle des plongeurs, cherchent des informations sur la thermorégulation ou la déshydratation en plongée. Le deuxième programme portera sur la biodiversité polaire : le requin du Groenland, les coraux d’eau profonde mais aussi les bivalves Arctica islandica de la famille de Ming, l’animal présenté comme le plus ancien connu au monde en novembre dernier. Enfin, les scientifiques se consacreront aux relations entre la banquise, l’océan et l’atmosphère. « Nous étudierons l’épaisseur et la chimie des glaces », a précisé le coordinateur scientifique Romain Pete. Les aventuriers veulent raconter en images « la vie d’un univers à la dérive».
Composition de l'équipage pour le départ:
Ghislain Bardout – Chef d’expédition
Roland Jourdain – Skipper
Anthony Savary – Second
Yann Lebreton – Marin / Responsable technique
Loic Caudan - Marin / Mécanicien
Pierre Grossmann – Marin / polyvalent
Lucas Santucci – Photographe / logistique
Alexis Blanc – Caméraman
EDIT: Le départ, initialement jeudi 16 janvier, a finalement été reporté au lendemain. L'équipage a laissé passer un gros coup de vent.