Navire stationnaire

Par Eric Mas

Quel paradoxe. Naviguer c’est voyager. Rendre un navire stationnaire c’est contre-nature. C’est pourtant très naturellement qu’avec les progrès de la transmission par radio après la Grande Guerre, l’idée de navires consacrés à l’observation météo se concrétisa.

Après la première traversée de l’Atlantique Nord en avion, réalisée en mai 1919 par l’américain Cushing Read en 23 jours, et celle 8 ans plus tard de Lindsberg sur son Spirit of Saint-Louis (en solitaire et sans escale… beaucoup plus populaire !) le trafic aérien s’intensifia rapidement au-dessus de cet océan. La traditionnelle solidarité des marins s’élargit aux aviateurs et l’obtention d’observations météorologiques en surface et en altitude devint une nécessité pour améliorer la prévention météorologique.

De passage à La Rochelle, je n’ai pas pu m’empêcher de cultiver mon goût de la nostalgie en allant rendre visite au France 1. Cette belle frégate de 76m de long, née la même année que moi, était déjà aux deux tiers de sa carrière quand je n’étais qu’à l’école de la météo nationale. Il m’était alors proposé de participer à des missions à bord… mais je n’ai pas eu le courage. 2 à 3 jours de mer pour rejoindre le point Roméo pour, après avoir relevé la frégate sœur France 2, tourner en rond dans un carré de 10 Milles de côté pendant 26 jours, puis encore 2,5 jours pour le retour…Bof… Bof. La vie à bord était rythmée par les relevés (vent, pression, température, humidité, nuages, précipitations) effectués toutes les heures et les radiosondages toutes les six heures (plus rares parce que très chers) pour choper les paramètres mesurables en altitude. Aussitôt codifiés, il fallait transmettre ces messages par radio. Il ne manquait pas de temps pour les loisirs, lecture ou jeu de palets sur le pont, mais tout cela dans une ambiance très hiérarchisée comme il était de rigueur à l’époque et en mer.

C’est donc dans l’ambiance du Musée Maritime de La Rochelle que je déambule à bord d’un bateau désert. Sur 5 ponts, la visite se poursuit depuis la salle des machines jusqu’à la passerelle à travers les cabines, cuisines, carrés des officiers ou des techniciens. Tout est présenté dans le jus et me laisse espérer la rencontre du Capitaine Haddock. Mais son Karaboudjan était un cargo alors que le France 1 est une frégate dont la carène a été dessinée pour être le plus à l’aise possible sur les fortes houles de l’Atlantique. Ce navire a presque l’air d’un paquebot de croisière avec enfilades de hublots, bois vernis, laitons lustrés et pont en teck.

Une fois amariné, on devait s’y sentir bien. La croisière n’a pu s’amuser (travailler) qu’un temps. Depuis la mise en orbite par les américains du premier satellite météo le 1er avril 1960, l’art de l’observation et de la transmission a vite progressé. Des scanners permettent une télédétection plus élaborée que la simple image photographique et les Européens lancent leur premier METEOSAT en 1977. Si les premiers étaient des satellites à défilement, celui-ci, à 36 000 km au-dessus de notre tête, est synchrone avec la rotation de la terre. Il nous montre toujours la même face de notre globe. On dit qu’il est géostationnaire.

Stationnaire… on y retourne. Mais, le voyage ce sont les nuages qui le font, sous le regard attentif du satellite. Et c’est bien la vocation de l’observateur… voir la météo circuler.

Diaporama
L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…