6 questions à… Julien Le Moigne Hernandez, CEO de Multicat Algarve

Economie

Rendez-vous avec celles et ceux qui font le nautisme d’aujourd’hui et de demain : cette semaine, Julien Le Moigne Hernandez, CEO de Multicat Algarve.

Rendez-vous avec celles et ceux qui font le nautisme d’aujourd’hui et de demain : cette semaine, Julien Le Moigne Hernandez, CEO de Multicat Algarve.

Figaro Nautisme : Comment êtes-vous arrivé à relancer en Algarve la construction des catamarans Punch, construits pendant de nombreuses années en Martinique chez Multicap Caraïbes ?

Julien Le Moigne Hernandez : L’histoire est finalement assez simple. J’avais 6 ou 7 ans lorsque nous sommes partis en famille en vacances en Martinique chez le frère de ma mère. Cet oncle, Christian Hernandez, était le constructeur des Punch, ces catamarans vraiment incroyables à l’époque. Je me souviens très bien de ma toute première navigation, sur un Punch justement : un souvenir vraiment très fort ! Puis la vie a suivi son cours, je n’ai plus revu mon oncle pendant... 25 ans.
J’ai grandi à Toulon, j’ai fait des études de géomètre et d’architecture et j’ai commencé à travailler dans un bureau d’études de géomètre expert.
Christian, qui s’était installé en Algarve pour sa retraite, m’a un jour annoncé vouloir relancer un chantier naval. Avec Alain Mortain - l’un des architectes des Punch - ils avaient constaté que sur les réseaux sociaux une communauté de Punchistes s était créé, des propriétaires convaincus et dynamiques en navigation sur toutes les mers du monde. C’est ce qui á conduit à passer de la simple prospective intellectuelle, a la recherche de moyens pour relancer cette gamme de Punch 2.0. Christian a relancé un chantier en Algarve, après 2 bateaux construits, il a voulu passer la main pour profiter de sa retraite. Il m’a proposé de me lancer et... je n’ai pas hésité longtemps, il n’était pas possible que l’histoire s’arrête, une histoire qui perdure depuis plus de 30 ans entre nos architectes Alain Mortain - Yiannis Mavrikios et Christian. Je suis moi-même passionné de bateaux depuis longtemps - j’en ai eu quand j’étais plus jeune, à moteur puis après quelques années, je suis revenu vers la voile. J’ai beaucoup navigué en Méditerranée mais également en Martinique où, petit clin d’œil du destin, j’avais été nommé pour une mission de 6 mois, juste avant mon arrivée en Algarve pour reprendre Multicat Alagrve et continuer l’histoire.


Figaro Nautisme : Quelle est la méthode de construction que vous utilisez aujourd’hui pour construire vos Punch « 2.0 » ?

Julien Le Moigne Hernandez : Notre philosophie de construction se résume en un mot : versatilité. On ne travaille pas sur moule. Les bateaux sont construits en méthode mixte selon les zones en formes ou non. Les fonds de coques sont construits en strip-planking, c’est une méthode qui permet de construire en forme avec un résultat technologique raffiné et des performances mécaniques qui sont de très haut niveau. Les parties développables peuvent être construites en contreplaqué résine époxy bio-sourcée ou en sandwich avec une mousse Airex recyclée et infusion sur résine époxy préférée aujourd’hui pour son rapport rigidité poids favorable. Cette approche offre une liberté quasi infinie pour répondre à chaque demande client. Chaque programme est unique, et cette capacité d’adaptation fait partie de l’ADN du chantier et des Punch. Nous y sommes très attachés. C’est notre force et notre expertise.


Figaro Nautisme : Quelles sont les différentes gammes des Punch « 2.0 » proposées par Multicat Algarve ?

Julien Le Moigne Hernandez : A ce jour nous avons plusieurs plateformes de catamarans allant de 12,70 à 21,10 mètres, avec des modèles intermédiaires de 13,70 - 15,10 et 17,10 m. Ces bateaux existent en version day-charter, moyen-charter ou long-charter pour la grande croisière et peuvent être adaptés à la location ou à d’autres programmes spécifiques. Nous recevons également des demandes pour des multicoques à moteur, catamarans et trimarans. Ce sont des projets qui nous passionnent tous ici, et nos architectes s’y plongent avec un vrai plaisir. Ce que nous aimons par-dessus tout, c’est donner vie aux projets de nos clients. Et, en ce moment, nous sommes comblés [rires !].
Pour cette nouvelle gamme de Punch, nous avons aussi souhaité adopter une démarche la plus écologique possible. Notre génération a, de ce point de vue, un rôle essentiel à jouer : nous travaillons sur les résines bio-sourcées, les mousses recyclées, et bien sûr sur des motorisations hybrides ou électriques.


Figaro Nautisme : Justement, comment imaginez-vous les évolutions des bateaux sur lesquels nous naviguerons dans 10 ou 15 ans ?

Julien Le Moigne Hernandez : Nous voyons déjà certaines tendances se dessiner avec de magnifiques bateaux comme Energy Observer ou encore le Mod X. Ces prototypes font rêver et ouvrent des perspectives. Mais je reste convaincu que la majorité des marins continuera à vouloir naviguer sur des voiliers proches de ceux que nous connaissons aujourd’hui. L’avenir du nautisme se dessinera surtout dans la diversité des programmes et la capacité que nous aurons, nous les chantiers, à y répondre.
Les utilisateurs sont aujourd’hui de plus en plus ouverts aux projets électriques. Je viens de lire une étude qui indique que 54% des propriétaires de bateaux aux Etats-Unis seraient prêts à s’équiper de ce type de motorisation... On va également s’orienter vers une utilisation bien plus écologique tant dans la construction que dans l’utilisation avec un objectif clair d’arriver à la neutralité carbone. Cette exigence, nous la partageons avec nos clients et toute l’équipe du chantier.


Figaro Nautisme : Multicat en chiffres ?

Julien Le Moigne Hernandez : Depuis la création du chantier Multicap Caraïbes en 1987, ce sont 100 bateaux qui ont été construits, dont une trentaine de catamarans Punch. Pour la petite histoire, le n°1 de la série, construit pour Philippe Harlé, l’architecte du bateau, navigue toujours aux Antilles... L’année dernière, nous avons mis 2 catamarans à l’eau 12.70 day-charter, 13.70 day-charter et, en 2026, nous finaliserons le 21 10 day charter et le 13 70 en version Signature avec une motorisation hybride pour un programme de tour du monde.
A noter qu’en termes de prix, nos catamarans Punch, restent dans les mêmes gammes de prix que les productions en série et sortent prêt à naviguer.

Figaro Nautisme : Votre dernière navigation et la prochaine ?

Julien Le Moigne Hernandez : Ma dernière belle navigation était en Martinique, sur le Sun Odyssey 40 d’amis sur lequel nous sommes partis en famille. L’occasion pour ma femme et moi, de renouveler nos vœux de mariage...
La prochaine sera - je l’espère en tout cas - la transat sur le Punch 21 10 pour l’emmener aux Antilles où il sera exploité en charter. Une navigation qui devrait se faire avec Christian Hernandez et les architectes...

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...
Irwin Sonigo
Irwin Sonigo
Irwin Sonigo
Capitaine 200 et ancien embarqué dans la Marine nationale, Irwin Sonigo a exploré toutes les facettes de la navigation. Des premiers bords sur un cotre aurique de 1932 à la grande plaisance sur la Côte d’Azur, en passant par les catamarans de Polynésie, les voiliers des Antilles ou plusieurs transatlantiques, il a tout expérimenté. Il participe à la construction d’Open 60 en Nouvelle-Zélande et embarque comme boat pilote lors de la 32e America’s Cup. Aujourd’hui, il met cette riche expérience au service de Figaro Nautisme, où il signe des essais et reportages ancrés dans le réel.