Punta Arenas, dernier arrêt avant l'Antarctique

Blog Michel Ulrich
Mercredi 28 février 2018 à 16h00

On y accède par la mer depuis la découverte du détroit de Magellan en 1520 et aujourd’hui par les airs - peu par la voie terrestre. C’est depuis longtemps l’escale maritime vers les mers et terres antarctiques - encore aujourd’hui ; j’y ai vu le brise-glace US Laurence M. Gould au mouillage en avril dernier.

Notre emplacement au port nous attend. ©Michel Ulrich
On y accède par la mer depuis la découverte du détroit de Magellan en 1520 et aujourd’hui par les airs - peu par la voie terrestre. C’est depuis longtemps l’escale maritime vers les mers et terres antarctiques - encore aujourd’hui ; j’y ai vu le brise-glace US Laurence M. Gould au mouillage en avril dernier.

Punta Arenas est chilienne, mais a eu un lien maritime avec Buenos Aires grâce au très grand nombre de navires faisant étape à l’époque de la marine à voile en venant d’Argentine. Mais aussi un lien aérien ; Antoine de Saint-Exupéry y a séjourné pendant deux ans lorsqu’il a développé la ligne aérienne Buenos Aires - Punta Arenas pour le compte de l’aéropostale argentine.

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Les services du port viennent à notre rencontre© Michel Ulrich

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Amarrage terminé© Michel Ulrich

Avec une apogée au début du 20ème siècle, Punta Arenas a joué le rôle d’un relais de poste maritime à l’échelle planétaire vers le sud - univers d’exploration et de spéculations géographiques et politiques concernant le continent Antarctique, et vers l’ouest pour la marine marchande à destination du Pacifique et de Valparaiso. C’est de là que les capitaines et les agents des armateurs passaient leurs ordres et donnaient de leurs nouvelles par courrier, puis par télégramme.

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La jetée Arturo Prat© Michel Ulrich

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Détroit de Magellan sous une météo exceptionnellement avenante© Michel Ulrich

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Navires prêts pour l'Antarctique© Michel Ulrich

L’architecture du centre de Punta Arenas témoigne de la prospérité des colons de la fin du 19ème siècle. De nombreuses maisons de maître (Palais Sara Braun, Palais Braun Menendez, Résidence Blanchard,…) ont été construites sur les plans d’architectes français par les riches armateurs, commerçants, trappeurs, chasseurs de baleine, cultivateurs… qui se sont établis à Punta Arenas à l’incitation des autorités chiliennes, et qui venaient du Royaume-Uni, d’Allemagne, de France et de Croatie.

Ces nouveaux bourgeois avaient le souci de laisser une empreinte architecturale et sociale, probablement inspirés par ce qui se passait à Buenos Aires et à Santiago. On leur doit la création de nombreuses sociétés de bienfaisance locales (dont le cimetière se fait l’écho) et n’hésitaient pas à aider tous les explorateurs de passage : Charcot, Amundsen, Shackleton, pour ne citer que les stars de l’époque.

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Brise-glace US© Michel Ulrich

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Chalutier de grande pêche au mouillage© Michel Ulrich

 

Aujourd’hui, une escale à Punta Arenas vaut le coup - que l’on vienne par la route en pérégrinant à travers la Patagonie, ou en bateau de croisière sur la route de l’Antarctique, en ferry vers Puerto Williams en Terre de Feu (passage d’une trentaine d’heures dans les fjords chiliens), voire en avion de Santiago.

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Punta Arenas, une cité d'exploration maritime© Michel Ulrich

C’est un lieu où une certaine désolation m’a interpelé en avril 2017 en y accostant avec le Stella Australis, sous les effets conjugués de la météo, de la vue des vestiges d’une prospérité surannée et de la quiétude "neurasthénisante" de la ville le dimanche (boring diraient les anglais). Ce n’est pas un lieu de cliché, mais un lieu de sensations - à capter sur place.

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Calme urbain sous le soleil© Michel Ulrich

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Street art dans les rues de la ville© Michel Ulrich

 

© Google Earth
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Geoffroy Langlade
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Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
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Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
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Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.