En régate dans le Vieux Port de Marseille

Blog Michel Ulrich
Jeudi 15 novembre 2018 à 15h34

J’ai eu l’occasion au début du mois d'octobre dernier d’embarquer sur le bateau de plaisance d’un éminent membre de la Société Nautique de Marseille pour participer à la traditionnelle Régate VIRE-VIRE. C’est une course annuelle marquant la fin de la saison nautique pour les quelques 600 membres de la SNM – une tradition perpétuée depuis 70 ans !

J’ai eu l’occasion au début du mois d'octobre dernier d’embarquer sur le bateau de plaisance d’un éminent membre de la Société Nautique de Marseille pour participer à la traditionnelle Régate VIRE-VIRE. C’est une course annuelle marquant la fin de la saison nautique pour les quelques 600 membres de la SNM – une tradition perpétuée depuis 70 ans !

Cette année, 147 bateaux se sont confrontés amicalement sur un parcours de 13 milles en rade de Marseille. Et les vainqueurs au classement général sont un sloop bermudien de 1927 (Rainbow III), devant un sloop de 1973 (Kertios) et un drac de 11m (Fantome).

C’est une extraordinaire expérience d’appareiller du Vieux Port, et de louvoyer à la voile entre le Château d’If, les îles du Frioul, le long d’une côte magnifique ponctuée par les amers iconiques que sont La Bonne Mère, la Tour Carrée (fort Saint-Jean), le MUCEM, le Palais du Pharo et depuis peu par deux symboles architecturaux - la tour de Zaha Hadid (siège de CMA CGM) et celle de Jean Nouvel (la Marseillaise) tout juste achevée.

Le Vieux Port est maintenant exclusivement un port de plaisance de 3500 places, qui garde encore autour du bassin de vieux bâtiments de l’époque d’une activité de pêche et de commerce. On peut être nostalgique de l’ancien canal Saint-Jean et du canal de la Douane, comblés sous la pression d’un urbanisme questionnable aujourd’hui…

Nostalgique aussi des lignes maritimes d’Orient pour lesquelles Marseille était incontournable. Evoquons simplement les liaisons régulières vers Shanghaï ou Saigon parmi beaucoup d’autres. Que de passagers ont connu à Marseille l’émotion du départ et la joie du retour entre 1850 et 1977 ! Nostalgie aussi de la Compagnie des Messageries Maritimes et des voyages au long cours en paquebots dans l’entre-deux guerres. Et de son siège sur le quai de France à Shanghaï - l’un des plus remarquables immeubles « Art Deco » sur le bund dans le quartier de Puxi.

Nautisme Article
Cette année, 147 bateaux se sont confrontés amicalement sur un parcours de 13 milles en rade de Marseille.© Michel Ulrich

Marseille est une agglomération portuaire qui pulse, qui vibre au même rang que de rares métropoles comme Sydney, Valparaiso, Cap Town, Barcelone, Rio de Janeiro, Buenos Aires...

Bonne Mère et vieux gréement © Michel Ulrich
© Michel Ulrich
Le soleil se couche sur le Vieux Port de Marseille © Michel Ulrich
Ponton de la Société Nautique de Marseille © Michel Ulrich
Le MUCEM © Michel Ulrich
Le château d'If © Michel Ulrich
Réflexions... © Michel Ulrich
L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement
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Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.