En régate dans le Vieux Port de Marseille

Cette année, 147 bateaux se sont confrontés amicalement sur un parcours de 13 milles en rade de Marseille. Et les vainqueurs au classement général sont un sloop bermudien de 1927 (Rainbow III), devant un sloop de 1973 (Kertios) et un drac de 11m (Fantome).
C’est une extraordinaire expérience d’appareiller du Vieux Port, et de louvoyer à la voile entre le Château d’If, les îles du Frioul, le long d’une côte magnifique ponctuée par les amers iconiques que sont La Bonne Mère, la Tour Carrée (fort Saint-Jean), le MUCEM, le Palais du Pharo et depuis peu par deux symboles architecturaux - la tour de Zaha Hadid (siège de CMA CGM) et celle de Jean Nouvel (la Marseillaise) tout juste achevée.
Le Vieux Port est maintenant exclusivement un port de plaisance de 3500 places, qui garde encore autour du bassin de vieux bâtiments de l’époque d’une activité de pêche et de commerce. On peut être nostalgique de l’ancien canal Saint-Jean et du canal de la Douane, comblés sous la pression d’un urbanisme questionnable aujourd’hui…
Nostalgique aussi des lignes maritimes d’Orient pour lesquelles Marseille était incontournable. Evoquons simplement les liaisons régulières vers Shanghaï ou Saigon parmi beaucoup d’autres. Que de passagers ont connu à Marseille l’émotion du départ et la joie du retour entre 1850 et 1977 ! Nostalgie aussi de la Compagnie des Messageries Maritimes et des voyages au long cours en paquebots dans l’entre-deux guerres. Et de son siège sur le quai de France à Shanghaï - l’un des plus remarquables immeubles « Art Deco » sur le bund dans le quartier de Puxi.
Marseille est une agglomération portuaire qui pulse, qui vibre au même rang que de rares métropoles comme Sydney, Valparaiso, Cap Town, Barcelone, Rio de Janeiro, Buenos Aires...