Règlementation des mouillages en Méditerranée : l'arrêté a été signé

Par J. Heilikman

Durant les mois de mars et avril 2019, la Préfecture Maritime de Méditerranée a soumis à la consultation du public un projet d'arrêté préfectoral portant sur la règlementation du mouillage et l'arrêt des navires dans les eaux intérieures et territoriales françaises de Méditerranée.

Cette consultation, ouverte durant 21 jours (comme la loi 2012-1460 du 27 décembre 2012 le prévoit) du 26 mars au 16 avril 2019, a fait l'objet d'une synthèse dans laquelle des plaisanciers, pêcheurs, marins, capitaines, juristes, associations en faveur du Yachting, l'UPACA, mais aussi la Chambre de Commerce de Nice, la Métropole Nice Côte d'Azur, la Ville d'Antibes, la Ville de Cannes, ou encore le Président de l'Union Maritime ont fait part de leurs observations.

En somme, la majorité des remarques était mitigée entre l'accueil favorable de protéger davantage l'environnement et le prix à payer pour cela : une réduction de la fréquentation des navires de grande plaisance (yachts et méga-yachts) au profit d'États plus souples (Espagne, Italie, Grèce).

C'est la raison pour laquelle la Préfecture Maritime de Méditerranée a préféré fixer les règles générales de mouillage et d'arrêt dans les zones sensibles et laisser le soin aux préfectures de chaque département du littoral méditerranéen de préciser leurs agencements selon les spécificités de chaque région.

Car en effet d'un département à l'autre :

- l'usage n'est pas le même

- la navigation n'est pas la même

- la fréquentation des navires dans les zones de mouillages n'est pas la même.

Le contenu de l’arrêté fixant le cadre général du mouillage des navires :

- Les dispositions de l’arrêté s’appliquent aux navires battant pavillon français et étranger qui ont l’intention de mouiller ou de s’arrêter dans les eaux intérieures ou les eaux territoriales françaises,

- Ils s’appliquent en particulier dans les zones soumises à un pilotage obligatoire en dehors des ports,

- Ils ne s’appliquent évidemment pas aux bouées, aux coffres ou aux équipements qui bénéficient d’une AOT sur le DPM délivrée par le Préfet de Département.

Les mouillages concernés :

- Le mouillage s’entend par l’immobilisation du navire à l’aide d’une ancre reposant sur le fond de la mer,

- L’arrêt comprend également le positionnement dynamique.

- Dispositions particulières relatives à la protection de l’environnement marin :

Le mouillage des navires ne doit ni porter atteinte à la conservation, ni conduire à la destruction, à l’altération ou à la dégradation d’habitats d’espèces végétales marines protégées : il est donc interdit de mouiller dans une zone où se situe de l’herbier de posidonie si cette action est susceptible de lui porter atteinte,

Les zones de mouillages réglementées seront fixées par arrêté du Préfet Maritime,

Les zones concernées et les seuils des navires (longueur) seront fixés par le Préfet Maritime pour le littoral de chaque département.

Cet arrêté du 4 juin 2019 est à consulter en cliquant ici.

Mais si le principal problème tourne autour des ancres des navires qui, en raison de leurs conceptions, labourent les fonds marins, pourquoi ne pas les interdire, ou mieux les encadrer, voir obliger les armateurs et constructeurs d'équiper les navires d'ancres incapables de générer autant de dégâts sous-marins ? C'est la question que soulève Raphaël ZEITOUN, membre de l'association Legisplaisance, en mettant en avant l'idée de commercialiser en masse des ancres "posidophiles", ou "posido-compatibles", à la place d'ancres à pelle concave ou soc de charrue, comme celle inventée par Antoine CANU qui obtint pour son invention le prix de l'Engagement pour la Planète et la médaille d'or au concours de l'innovation. Il pense à un mécanisme qui verrouille et déverrouille les pattes de l'ancre afin qu'elles suivent l'inclinaison de la verge lors de la remontée. Les pattes se placent ainsi dans l'axe de la chaîne à la verticale et l'herbier de posidonie n'est pas arrachée. Une vidéo explicative est à consulter en cliquant ici.

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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