Désormais, il faudra payer pour mouiller à Chausey !

Pourquoi ce changement ?
A Chausey, il y avait deux types de mouillages : 196 avec des autorisations individuelles d'occupation temporaire (AOT) et les lignes visiteurs (92 places sur bouées). Ces mouillages étaient entretenus par la CCI Ouest Normandie qui gère le port de plaisance de Hérel, à Granville. Cette réorganisation qui conserve le même nombre de mouillages (24 bouées pouvant accueillir 3 bateaux plus le mouillage des Blainvillais) a été réorganisée en mai 2019. Elle a pour objectif d’inciter les plaisanciers à se regrouper au même endroit pour limiter l’impact environnemental et l’éparpillement sur l’île. En principe, une ZMEL est gérée par les collectivités locales mais, sur Chausey, nous avons une exception, c'est le Conservatoire du littoral et le SyMEL qui en sont chargés.
Ce qu’il vous en coûtera
Le prix pendant la saison estivale (de juin à septembre) est de 10 euros par nuitée, avec des tarifs dégressifs de 50 euros la semaine, 180 euros le mois et 400 euros pour la saison. Mais attention, on ne peut pas réserver une place à l’avance. En théorie, le mouillage n’est pas payant, c’est une redevance pour l’entretenir. La nuance n'est pas évidente... Qu’entend-t-on par nuitée ? Le fait de passer une journée ou une partie de la journée est-il considéré comme nuitée ou faut-il passer la nuit ? Pour faciliter le règlement, la personne chargée de l’encaisser, acceptera les cartes bancaires. Le responsable (Valentin Paillette) indique que la qualité de l’eau reste un point important et dans les bonnes pratiques (cf. guide remis gratuitement) les cuves à eaux noires sont vivement conseillées ou alors le rejet des eaux usées en dehors de l'archipel. Conseillé ? Pourtant dans le règlement article 4 et 11 on peut lire « il est interdit de jeter à l’eau des décombres, des ordures ou des liquides insalubres ou polluants ». A noter qu’à terre, aucune installation sanitaire pour les plaisanciers n’est prévue. Espérons qu’une réflexion de moins de 12 ans permettra d’y remédier. Les autorités (gendarmerie maritime, affaires maritimes, etc.) demanderont-elles que le règlement soit respecté ? Nous ne tarderons pas à le savoir.
Résumé des articles de l’arrêté inter-préfectoral
Pour éviter une lecture fastidieuse des 22 articles de l’arrêté et des 22 autres (loi et décrets), nous vous en donnons les points principaux. Mais vous pouvez toujours consulter la totalité sur le site www.premar-manche.gouv.fr.
Annexes
Les annexes doivent stationner à des endroits où elles ne procurent aucune gêne aux autres utilisateurs du domaine public maritime, ni aux installations existantes. Elles ne peuvent pas, notamment, être amarrées aux bornes de suivi du littoral dont le département de la Manche est gestionnaire, ni aux ouvrages d'évacuation d'eau à la mer.
Bouées de mouillages
Pour les mouillages visiteurs face à l’Anse de la Truelle, les bouées sont fixées sur deux lignes, elles sont de couleur jaune et permettent l’amarrage des navires par embossage. Le nombre d’unités amarrées à chaque bouée est fixé par le permissionnaire (3) ou son représentant suivant les capacités techniques de l’équipement. La ligne visiteurs située dans l’Anse des Blainvillais est constituée d’une chaîne découvrant à marée basse où les navires viennent s’amarrer.
Vitesse des bateaux
La vitesse maximale des navires à l'intérieur de la zone de mouillages est fixée à trois nœuds.
Equipement individuel
Le port d'un équipement individuel de flottabilité de sauvetage est recommandé pour toute personne sur le plan d'eau, en particulier, lors de trajets effectués à bord des annexes.
Sûreté des mouillages
Il est interdit d'amarrer les navires à couple sur les équipements de mouillages individuels. Le mouillage sur ancre est interdit sauf cas d'urgence. Le propriétaire ou l'équipage d'un navire ne peut refuser de prendre ou de larguer une amarre quelconque pour faciliter les mouvements des autres navires.
Interdictions dans la zone de mouillages
Le mouillage forain, le mouillage de casiers, de filets, de lignes et toute activité de pêche, la pratique de la plongée, la pratique des activités nautiques à moteur, hormis dans le cadre de manifestations nautiques ayant fait l'objet d'une déclaration dans le respect de la réglementation en vigueur sont interdits.
Pollution et eau noire
Les usagers doivent veiller à respecter les règlementations relatives à la lutte contre la pollution des eaux maritimes. En particulier, sont interdits tous rejets à la mer de déchets solides ou liquides, la vidange des toilettes chimiques et l'usage des toilettes non munies d'un dispositif de collecte des eaux (article 11).
Pour en savoir plus
Le gestionnaire de la zone de mouillages doit remettre une copie du présent règlement de police aux usagers permanents et de passage fréquentant la zone de mouillages.