Tour d'horizon des vents régionaux
![](https://static1.mclcm.net/iod/images/v2/103/photo/320329/470x352_100_300_ffffffx10x0.jpg?ts=20190619163534)
Plus spécifique, et donc méritant plus une Appellation d’Origine Contrôlée, est le vent qui s’établit dans des conditions particulières sur un domaine limité. C’est le produit d’une topographie locale et d’une situation météorologique de grande échelle.
Quelques exemples proches de nous aux noms bien connus :
AUTAN. Domaine : le Midi toulousain, le Tarn, il déborde parfois plus au nord sur le Quercy et le Rouergue. Caractéristiques : Vous le voulez blanc ou noir ? Dans les deux cas il est très capricieux, capable de passer de 10 à 90 km/h en moins de deux heures. Blanc, il est sec et pas trop froid puisqu’il vient du sud-est. Il est propulsé depuis la Méditerranée par un anticyclone sur l’Europe. Noir, il est plutôt chaud. Il est généré par un système dépressionnaire qui circule sur l’Espagne ou la Méditerranée. Les Pyrénées le nettoie pour qu’il nous arrive sec, mais il est annonciateur de mauvais temps. Quand l'autan se calme, les pluies et même les orages arrivent.
CHERGUI. Domaine : le Maroc. Caractéristiques : Très sec et très chaud puisqu’il vient du Sahara il accentue ces caractéristiques par effet de Foehn en passant au-dessus de l’Atlas Marocain. C’est un vent très fatigant en été puisque la température dépasse 40°C et atteint parfois 48°C. Les nuits restent trop chaudes et pour couronner le tout, le Chergui se charge parfois de sable.
GALERNE. Domaine : L’Aquitaine et plus particulièrement le Pays Basque. Caractéristiques : Associé à un front froid venant du golfe de Gascogne, il se renforce en étant dévié par les Monts Cantabriques. Il apporte de l’air plus frais que celui déjà là, provenant des terres. La brusquerie de son arrivée et sa brève durée se traduisent par ce qu’on appelle « un coup de galerne » : Chute de la température qui peut-être d’une dizaine de degrés en une dizaine de minutes, vitesse du vent dépassant 100 km/h, précipitations de plusieurs dizaines millimètres en quelques heures augmentation brutale de la pression.
GREC. Domaine : La Corse et le littoral méditerranéen français. Caractéristiques. Le Grec (Gregal pour les provençaux, Gregou pour les corses) vient de l’est. Fort, froid et sec en Corse et en Provence il est plus humide sur le Roussillon et sur la Côte d'Azur.
HARMATTAN. Domaine : L’Afrique de l’ouest. Il vient du Sahara lui aussi mais il souffle du nord-est, comme un alizé continental, vers le Golfe de Guinée. Caractéristiques : Poussant de l’air très sec, très limpide il laisse passer le rayonnement, favorisant la succession de journées très chaudes avec des nuits très fraîches, même glaciales en hiver. Avec 30°C d’amplitude diurne, c’est un vent très redouté. Survolant sur de grandes distances des surfaces désertiques il se charge de sable qu’il va distribuer jusque de l’autre côté de l’Atlantique, en forêt amazonienne. Les particules les plus fines restent longtemps dans l’atmosphère où elles jouent un rôle à l’échelle mondiale.
LEVANT. Domaine : Partie occidentale du bassin Méditerranéen, Maroc, Espagne, France. Caractéristiques : Venir du Levant c’est venir de l’Est, comme le Grec. Mais il est beaucoup plus chargé en précipitations. Le plus souvent de force modérée, il est surtout redouté pour les inondations désastreuse dont il est responsable.
LIBECCIO. Domaine : La Corse. Caractéristiques : Soufflant de sud-ouest, il est violent, sec et doux en été, chargé de pluie en hiver. C’est le vent prédominant en Corse, plus de 60% du temps.
LOMBARDE. Domaine : Les Alpes, à proximité de la frontière italienne. Caractéristiques : Vent d’est froid. Il accumule beaucoup de neige sur les versants italiens et devient plutôt sec, sous le vent, côté français.
MARIN. Domaine : Littoral du golfe de Lion. Caractéristiques : Il vient du sud-est, c’est-à-dire de la mer. Il apporte donc les bonnes odeurs du large mais aussi son humidité qu’il dépose sur les premières terres rencontrées sous forme de brume, bruine ou même pluie. Plus loin il s’assèche par effet de foehn sur les versants descendants des reliefs. Là on parle de l’Autan. Ils sont tellement liés l’un à l’autre que l’on ne peut dire si c’est l’Autan qui tire le Marin ou si c’est le Marin qui pousse l’Autan.
MELTEM. Domaine : La mer Egée, surtout les Cyclades. Caractéristiques : Vent d’été, bien sec et plutôt fort, il vient du nord. Comme le Mistral il répond à un mécanisme de grande échelle renforcé par la topographie locale. Dans son ouest, pour lui sur les Balkans, une extension estivale de l’anticyclone des Açores, dans son est, pour lui sur la Turquie, une dépression qui se creuse sous le vent d’un massif montagneux, ici la chaîne du Taurus longue de 600km et culminant à 3756m. Comme le Mistral, ce vent tourne à l’ouest dès qu’il le peut, ici sur la mer dans le sud de la Turquie. La comparaison s’arrête là. Le Meltem ne sévit que l’été mais il en porte les stigmates. Les îles, nombreuses sur la mer Egée et les dépressions thermiques qu’elles génèrent en se chauffant au soleil, font obstacle au bel écoulement de l’air, et le Meltem devient très instable.
MISTRAL. Domaine : La basse vallée du Rhône, la Provence et, en mer, jusqu’à la Corse et parfois la Côte d’Azur. Caractéristiques : Sec et instable puisqu’il vient de terre, il est très « rafaleux » et dépasse allégrement les 100 km/h en hiver. Il souffle du N dans la vallée du Rhône, de NW à Marseille, d’W sur le Var et de SW sur la côte d’Azur et le cap Corse. Il est commandé par un anticyclone qui s’installe sur l’ouest de la France et une dépression qui se creuse, sous le vent des Alpes, dans le Golfe de Gênes. Il cesse quand l’un de ses deux géniteurs s’épuise. On dit qu’il dure 3, 6 ou 9 jours, cela se vérifie après avoir précisé « plus ou moins 1 jour » pour que toutes les durées soient possibles.
TRAMONTANE. Domaine : Entre les Pyrénées et le sud du Massif Central. Caractéristiques : frère jumeau du Mistral, il a les mêmes géniteurs et les mêmes spécificités (sec, instable, fort). En mer, elle ne dépasse pas le golfe du Lion. Il peut aussi y avoir une Tramontane plus locale, sur le littoral, si elle est générée par l’aspiration d’une dépression de passage sur le golfe du Lion.
SIROCCO. Domaine : L’Italie et la Corse. Le même vent envahit d’autres domaines depuis le Maroc jusqu’à la Grèce, mais son nom change à chaque pays. Caractéristiques : Venu du Sahara il est particulièrement chaud et souvent chargé de sable. Il aime bien l’automne pour ramener des masses d’air brulantes depuis le désert et profiter, comme aspirateurs, des dépressions qui arrivent sur l’Espagne et les Baléares.