L’Océan Indien avec Roland Jourdain

Course au large
Par Figaro Nautisme

Dimanche soir, les trois premiers concurrents ont passé la première porte des glaces en trente minutes : un mouchoir de poche. Les voici maintenant dans les mers du Sud avec l’Océan Indien.

Dimanche soir, les trois premiers concurrents ont passé la première porte des glaces en trente minutes : un mouchoir de poche. Les voici maintenant dans les mers du Sud avec l’Océan Indien.

Avec le survol des premiers albatros et le passage du Cap de Bonne Espérance, la tête de flotte est entrée dans le pays de l’ombre. « Les concurrents sont partagés entre la compétition intense et une entrée personnelle, intime, dans un monde nouveau », analyse Roland Jourdain. Dans l’Océan Indien, le ciel est bas et sombre, l’atmosphère humide et le silence disparaît, remplacé par le vacarme du vent sur les coques en carbone. « Ça fait tambour, raconte Roland Jourdain. Ce sont des bruits très fatigants mais aussi indispensables pour ressentir son bateau. Quand on remonte au vent, on entend des basses et quand on file à des vitesses élevées, ce sont plus des chuintements, des sons aigus. » Le froid enveloppe les skippers, « sans parler d’anesthésie, on se met à réfléchir différemment ». A force de vent égale, les manœuvres dans l’océan indien sont trois fois plus difficiles que les manœuvres dans les alizés. Et chaque bobo du bateau – « ce qui arrive souvent tout au long de la course » - devient une préoccupation majeure. « Au fur et à mesure de l’entrée dans les mers du sud, on réalise que son plus féroce concurrent c’est soi-même, assure Roland Jourdain. Les autres sont toujours présents mais ce n’est plus comme lors des régates du premier quart de course. »

Persévérance

Quand on demande au skipper les moments qui l’ont le plus effrayé dans l’Océan Indien, il se souvient des sorties de route « celles qu’on ne raconte pas à la postérité », mais très rapidement, ces souvenirs de détresse sont remplacées par de belles images. Lors de son premier Vendée Globe, les conditions météo l’ont obligé à rester au nord, sur le parcours que les skippers seront obligés de suivre cette année en raison des portes de glace. Il garde un souvenir ému des îles Crozet « d’abord parce que c’étaient les premières terres que je voyais depuis longtemps, et ensuite parce que les récits de mer avaient nourri mon imaginaire sur ces îles mythiques. » C’était une fin d’après-midi calme, sur les côtes de l’île aux cochons. « J’ai observé une sorte de cours de vol des plus vieux aux plus jeunes. Comme il n’y avait pas beaucoup de vent, les petits se rétamaient alors les plus vieux venaient les remotiver : allez ! » La motivation, c’est justement ce qu’il sera très important de préserver. « Les mers du sud c’est comme un papier à poncer qui use, explique le skipper. Et pour réussir cette partie du parcours, il faut absolument garder le mental jusqu’au Cap Horn. »


 

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…