Franck Cammas : « C’est quand même un défi de naviguer sur Groupama »

Course au large
Par Figaro Nautisme

Le vainqueur de la Volvo Ocean Race se sépare de son maxi-trimaran. Selon nos confrères d’Ouest-France, Groupama serait sur le point de finaliser un accord d’achat avec Banque Populaire. La banque pourrait officialiser cette transaction jeudi matin, lors de la présentation de sa saison 2013/2014.

Le vainqueur de la Volvo Ocean Race se sépare de son maxi-trimaran. Selon nos confrères d’Ouest-France, Groupama serait sur le point de finaliser un accord d’achat avec Banque Populaire. La banque pourrait officialiser cette transaction jeudi matin, lors de la présentation de sa saison 2013/2014.

Groupama permet de gagner en solitaire, vous l’avez prouvé sur la Route du Rhum 2010. Selon vous, quel skipper pourrait prendre votre relève sur ce maxi trimaran ?


Pour mener ce bateau, il faut une expérience en solitaire et en multicoque. Armel Le Cleac’h (ndlr : skipper de Banque Populaire) a ces deux expériences, même s’il a arrêté le multicoque il y a quelques années. Après, il faut sentir les choses au départ : c’est quand même un défi de naviguer sur un tel bateau. Je crois que ma victoire sur la Route du Rhum 2010 a rassuré beaucoup de monde. En termes de puissance physique, je ne suis quand même pas un gabarit très imposant ! Beaucoup de marins sont capables d’y aller mais il faut absolument éviter les risques et les casses car la gestion de ces problèmes est extrêmement compliquée en solitaire.


Vous avez annoncé votre souhait de participer à la petite Coupe de l’America (championnat du monde de Classe C). Où en est ce projet ?
 

Nous finalisons les dessins de notre bateau Classe C en ce moment même, la forme de la coque est maintenant définie. Nous souhaitons lancer la construction le 10 février prochain pour une mise à l’eau début juin. En attendant, nous nous entraînons à Lorient sur Alpha, le vainqueur 2007. Nous découvrons une logistique différente avec une voile rigide, notamment pour la mise à l’eau. Ce sont des bateaux de très haute technologie avec un comportement assez classique à la barre mais le réglage de l’aile rigide est différent d’une voile souple. Je dirais que l’aile est plus contrôlable – avec trois réglages principaux – mais il faut concevoir les bons outils.


Vous souhaitez également vous entraîner pour les Jeux Olympiques 2016. Avez-vous commencé votre programme ?
 

Oui, la prochaine session d’entrainement sera la semaine prochaine à la Grande Motte. Je découvre la navigation en Nacra 17 et c’est pas mal. C’est un bateau avec des réactions complètement nouvelles pour moi. Les dérives foils poussent le bateau vers le haut ce qui demande une adaptation et des réflexes différentes pour l’équipe. A partir d’une certaine vitesse, le Nacra décolle vraiment et c’est la catastrophe car deux décollages sur trois virent au chavirage !
Et puis en parallèle, je prépare l’équipage du Tour de France à la voile avec Tanguy Cariou. Nous choisissons 13 à 15 marins qui se relaieront à bord et il faudra ensuite trouver la configuration gagnante.

 

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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