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Le vainqueur de la Volvo Ocean Race se sépare de son maxi-trimaran. Selon nos confrères d’Ouest-France, Groupama serait sur le point de finaliser un accord d’achat avec Banque Populaire. La banque pourrait officialiser cette transaction jeudi matin, lors de la présentation de sa saison 2013/2014.
Groupama permet de gagner en solitaire, vous l’avez prouvé sur la Route du Rhum 2010. Selon vous, quel skipper pourrait prendre votre relève sur ce maxi trimaran ?
Pour mener ce bateau, il faut une expérience en solitaire et en multicoque. Armel Le Cleac’h (ndlr : skipper de Banque Populaire) a ces deux expériences, même s’il a arrêté le multicoque il y a quelques années. Après, il faut sentir les choses au départ : c’est quand même un défi de naviguer sur un tel bateau. Je crois que ma victoire sur la Route du Rhum 2010 a rassuré beaucoup de monde. En termes de puissance physique, je ne suis quand même pas un gabarit très imposant ! Beaucoup de marins sont capables d’y aller mais il faut absolument éviter les risques et les casses car la gestion de ces problèmes est extrêmement compliquée en solitaire.
Vous avez annoncé votre souhait de participer à la petite Coupe de l’America (championnat du monde de Classe C). Où en est ce projet ?
Nous finalisons les dessins de notre bateau Classe C en ce moment même, la forme de la coque est maintenant définie. Nous souhaitons lancer la construction le 10 février prochain pour une mise à l’eau début juin. En attendant, nous nous entraînons à Lorient sur Alpha, le vainqueur 2007. Nous découvrons une logistique différente avec une voile rigide, notamment pour la mise à l’eau. Ce sont des bateaux de très haute technologie avec un comportement assez classique à la barre mais le réglage de l’aile rigide est différent d’une voile souple. Je dirais que l’aile est plus contrôlable – avec trois réglages principaux – mais il faut concevoir les bons outils.
Vous souhaitez également vous entraîner pour les Jeux Olympiques 2016. Avez-vous commencé votre programme ?
Oui, la prochaine session d’entrainement sera la semaine prochaine à la Grande Motte. Je découvre la navigation en Nacra 17 et c’est pas mal. C’est un bateau avec des réactions complètement nouvelles pour moi. Les dérives foils poussent le bateau vers le haut ce qui demande une adaptation et des réflexes différentes pour l’équipe. A partir d’une certaine vitesse, le Nacra décolle vraiment et c’est la catastrophe car deux décollages sur trois virent au chavirage !
Et puis en parallèle, je prépare l’équipage du Tour de France à la voile avec Tanguy Cariou. Nous choisissons 13 à 15 marins qui se relaieront à bord et il faudra ensuite trouver la configuration gagnante.
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