Armel Le Cleac’h : « Des émotions à digérer »

Course au large
Par Figaro Nautisme

 Après sa deuxième place derrière Michel Desjoyeaux sur le Vendée Globe 2008/2009, le Breton voulait faire mieux. Mission accomplie côté compteurs avec 11 jours de moins pour cette édition, mais son classement reste toutefois le même.

 Après sa deuxième place derrière Michel Desjoyeaux sur le Vendée Globe 2008/2009, le Breton voulait faire mieux. Mission accomplie côté compteurs avec 11 jours de moins pour cette édition, mais son classement reste toutefois le même.

 Armel Le Cleac’h a largement battu son temps de course de la dernière édition mais  ce n’est pas la première chose qu’il retient ce dimanche. « Ce qui est important pour moi en ce moment c’est le fait que j’ai manqué la première place, a-t-il expliqué lors de la conférence de presse. Quand je vais ouvrir les journaux de lundi, je vais voir partout François en vainqueur et moi en second, et c’est normal. Aujourd’hui, en tennis, on a retenu le nom d’Andy Murray parce qu’il a gagné… Oui, avec la défaite de Federer, le handball et ma deuxième place, ce n’est pas un très bon week-end » a-t-il lâché avec le sourire.


Le skipper de Banque Populaire a expliqué avoir été surpris par la détermination de François Gabart. « Dans la descente de l’Atlantique sud, alors que j’étais en tête, on se disait : ce n’est pas possible, il va finir par décrocher un moment ! Mais non, il revenait toujours. C’est un coriace » Il place son duel dans les points positifs de son Vendée Globe : « au niveau du rythme, c’est ce que j’étais venu chercher, monter le curseur même si par moment, je n’ai pas été à 100% parce que l’état de la mer, l’angoisse de casser du matériel ou la fatigue ne le permettait pas. Mais je crois qu’avec François, nous avons été assez proches de l’optimum. »

 

Il a également observé que la course ne s’était pas jouée sur des différences de vitesse ou sur une grosse option météo. Il avance plutôt un souci de voile après le cap Horn : « Après le passage du Horn, je suis revenu à une douzaine de milles de François dans le détroit de Le Maire, mais dans la nuit, le vent est rentré alors que j’étais sous gennaker. Et le cordage qui retient la voile sur le câble d’amure a cassé ! Il a fallu que je récupère la voile qui était montée sur ce câble : c’était la galère parce qu’il y avait pas mal de mer à ce moment-là. J’ai réussi à remettre un cordage et à reprendre ma route deux heures après, mais la brise a molli alors que François était encore dans du vent : il s’est échappé ! »


Physiquement, il a expliqué qu’il se sentait bien –« Bien mieux qu’il y a quatre ans lorsque je m’étais écroulé, épuisé, quelques heures après l'arrivée » - mais qu’il allait maintenant devoir prendre le temps de digérer toutes ces émotions.


Les deux premiers marins de ce Vendée Globe ne sont arrivés qu’avec trois heures d'écart ce dimanche, après un duel impressionnant de 78 jours.

 

LIRE AUSSI:


Vendée Globe : Chantal Petrachi, Directrice de la Communication de Banque Populaire : « Notre objectif est totalement rempli »

VIDEO - La couronne du plus jeune vainqueur va quitter la tête d'Alain Gautier

 

 

 

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…