En route vers le podium

Course au large
Par Figaro Nautisme

Alex Thomson est attendu mercredi aux Sables d’Olonne. Le même jour, Jean-Pierre Dick décidera quant à lui s’il tente de terminer ou non son tour du monde.

Alex Thomson est attendu mercredi aux Sables d’Olonne. Le même jour, Jean-Pierre Dick décidera quant à lui s’il tente de terminer ou non son tour du monde.

Lundi après-midi, par le travers du cap Finisterre à l’approche du golfe de Gascogne, Alex Thomson (Hugo Boss) ne pointait plus qu’à 664 milles de la ligne d’arrivée et de la troisième place du podium qui lui tend les bras. Toutefois, le skipper gallois devra redoubler de prudence car il navigue dans une mer formée avec des vents violents d’une trentaine noeuds de secteur sud-ouest, qui auront tendance à se renforcer dans les prochaines heures. A 16 heures, Hugo Boss était chronométré à 14,8 noeuds. A cette cadence, Thomson est attendu mercredi aux sables d’Olonne.

 

Décision dans deux jours

 

195 milles derrière le Britannique, Jean-Pierre Dick (Virbac-Paprec) faisait toujours route vers les côtes portugaises à 12,2 noeuds. Une vitesse remarquable pour un bateau privé de quille. Le Niçois a profité de la vacation radio du jour pour faire le point. « Maintenant, il faut savoir si je vais couper la ligne aux Sables ou non. Il y a pas mal de dépressions qui viennent donc il faudra faire attention. Je ne vais pas prendre de risque et je vais prendre ma décision d’ici deux jours. Ma philosophie, c’est de prendre le minimum de risque. Si je ne finis pas, ça va être un peu dur parce que c’est tout un projet derrière. Mais la vie est importante aussi donc je ne vais pas faire de folie. Je vais aller jusqu’au cap Finisterre. Après on verra. Il ne faut pas que je me retrouve dans des conditions de plus de 30-40 nœuds, ni dans des grosses vagues ».

 

Le Cam tient la corde

 

1 600 milles dans le tableau arrière d’Hugo Boss, Jean Le Cam (SynerCiel) et Mike Golding (Gamesa) continuent leur duel avec la même intensité. 72 milles seulement séparent ces deux marins chevronnés qui ne lâchent rien à la barre de bateaux d’ancienne génération. Dans un alizé de nord-est d’une quinzaine de noeuds, SynerCiel remontait l’Atlantique Nord à 15,5 noeuds et Gamesa à 15,2 noeuds. En file indienne, Dominique Wavre (Mirabaud) précédait toujours Arnaud Boissières (Akéna Vérandas), Javier Sanso (Acciona 100% EcoPowered) et Bertrand De Broc (Votre Nom Autour du Monde avec EDM Projets) en train de franchir l’équateur. Le quatuor naviguait alors entre 11,5 et 13 noeuds. Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat), hors-course, était pointé 150 milles derrière Mike Golding. En queue de peloton et à l’approche de Recife, Tanguy de Lamotte bénéficiait d’un vent plus favorable de travers qui lui permettait de filer à près de 11 noeuds le long des côtes brésiliennes, tandis qu’Alessandro Di Benedetto (Team Plastique) plus seul au monde que jamais, à 4 000 milles d’Alex Thomson, remontait à son rythme (11,2 noeuds) l’Atlantique Sud.

 

LES VOIX DU LARGE

 

François Gabart (Macif) : « Le jour d’après, c’est bien. On découvre une nouvelle vie, celle de terrien mais aussi la pression médiatique qui est très forte. Mais ça fait plaisir de revoir tout le monde et de changer un peu. Prendre une bonne douche et un bon repas, c’est agréable. Le chenal, c’est quelque chose d’exceptionnel. On s’y prépare mais on est quand même surpris et bluffé. Il y a quatre ans, j’avais vu ce phénomène mais là, c’était quand même fou ».

 

Armel Le Cléac’h (Banque-Populaire) : « La remontée du chenal était vraiment sympa. Puis retrouver tout le monde hier soir, ça fait du bien. On n’a pas eu le temps de souffler vraiment mais c’est aussi pour ça qu’on fait le Vendée Globe, c’est très sympa. Dans la journée hier (dimanche), j’ai fait le bilan de ma course avant d’arriver. J’étais déçu et c’était le sentiment qui dominait à bord. Ensuite, quand j’ai vu les premiers bateaux venir à ma hauteur et les lumières du public de nuit, c’était fabuleux et ça m’a complètement changé d’esprit ».

 

Jean-Pierre Dick (Virbac Paprec) : « Je félicite François et Armel, c’est incroyable ce qu’ils ont fait sur ce Vendée. Avec une moyenne de 13 nœuds, c’est superbe. J’aurai bien aimé continuer un peu plus avec eux mais j’ai eu moins de réussite ».

 

Arnaud Boissières (Akéna Vérandas) : « Ça va super bien, le soleil vient de se lever et ça file tout droit vers le nord. On est un peu penché mais ce n’est pas désagréable. Je le vis bien, il fait encore chaud et je fais des jaloux aux Sables. Pour ne rien vous cacher, il fait 25 degrés avec 25 nœuds. On est au près appuyé avec une mer de face et des creux de deux mètres donc le bateau fait des fois du saute-mouton. En ce moment, j’essaye de mettre du charbon pour rattraper un peu Dominique (Wavre) mais c’est une course de vitesse jusqu’au Açores. Après il y aura des coups à jouer mais je suis en pleine forme ».

 

Javier Sanso (Acciona 100% EcoPowered) : « Avant toute chose, je tiens à féliciter François et toute son équipe pour ce spectaculaire travail et pour avoir rendu ce sport encore plus grand. Félicitations aussi à Armel. Ensemble ils ont tenu en haleine des milliers de personnes pour ce Vendée Globe. Sincères félicitations à eux deux. Ça me parait incroyable qu’il me reste 12 à 14 jours pour finir, après avoir fait ce tour du monde sur un bateau si particulier, si expérimental. A présent il faut rester concentré jusqu’à la ligne d’arrivée et ne pas commettre d’erreurs. Il me reste que quelques milles avant de sortir de la zone de convergence inter tropicale, avec ses grains et son vent inconstant, pour retrouver les alizés qui seront plus stables ».

 

CLASSEMENT

Positions du 28/01 à 16 heures : 1.François Gabart (Macif) arrivé le 27/01 à 15h18; 2.Armel Le Cléac´h (Banque Populaire) le 27/01 à 18h35; 3.Alex Thomson (Hugo Boss) à 664 milles de la ligne d’arrivée; 4.Jean-Pierre Dick (Virbac Paprec) à 195,9 milles de Thomson; 5.Jean Le Cam (SynerCiel) à 1 592,2 m; 6.Mike Golding (Gamesa) à 1 664,2 m; 7.Dominique Wavre (Mirabaud) à 2 032,2 m; 8.Arnaud Boissières (Akéna Vérandas) à 2 170,7 m; 9.Javier Sanso (Acciona 100% EcoPowered) à 2 26,2 m; 10.Bertrand De Broc (Votre Nom Autour du Monde avec EDM Projets) à 2 565,2 m; 11.Tanguy de Lamotte (Initiatives-Coeur) à 3 176 m; 12.Alessandro Di Benedetto (Team Plastique) à 3 973,3 m. Abandons : Marc Guillemot (Safran); Kito de Pavant (Groupe Bel); Samantha Davies (Savéol); Louis Burton (Bureau Vallée); Jérémie Beyou (Maître CoQ); Zbigniew Gutkowski (Energa); Vincent Riou (PRB); Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat).
 

L'équipe
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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