Gabart, le nouveau Mozart du large

Course au large
Par Figaro Nautisme, Le, Infographie, Service

Le jeune marin de 29 ans a devancé son rival Armel Le Cléac'h de 3 h 17 pour remporter le Vendée Globe.

Le jeune marin de 29 ans a devancé son rival Armel Le Cléac'h de 3 h 17 pour remporter le Vendée Globe.

Un immense exploit. François Gabart, 29 ans et benjamin de la flotte, a remporté dimanche la 7e édition du Vendée Globe. Le skipper du bateau Macif a bouclé le tour du monde en 78 jours 2 heures 16 minutes et 40 secondes (28 646,55 milles parcourus à la vitesse moyenne de 15,3 noeuds) et laminé le record de Michel Desjoyeaux de 6 jours et 53 minutes.

Il y a quatre ans, Gabart ne faisait de la voile professionnelle que depuis six mois. «J'étais très loin de m'imaginer en tête du prochain Vendée Globe!» Mais sa fascination pour l'aventure planétaire était tellement forte qu'il aurait tout fait pour s'élancer des Sables-d'Olonne, «même en Optimist!» a-t-il lancé après son arrivée. «Cette fascination qui prend aux tripes est nécessaire, sinon le Vendée Globe est un calvaire, a ajouté le jeune vainqueur. Si je suis si ému, c'est aussi parce que pendant près de 80 jours j'ai vécu avec l'idée que tout pouvait s'arrêter d'une seconde à l'autre.»

François Gabart a eu bien de la peine à retenir ses larmes lorsqu'il a évoqué son bateau après sa remontée triomphale du chenal des Sables-d'Olonne: «Moi, j'ai eu la chance de me reposer mais lui, jamais.» Heureusement, la foule était là dimanche, nombreuse et enthousiaste, pour l'acclamer et le soutenir dans ce moment d'émotion.

Michel Desjoyeaux avait prévenu son poulain avant le départ: «Tu auras une galère par jour et c'est normal.» Après 78 jours de course, François Gabart a bien compris la leçon du professeur. «Heureusement, elles ne sont pas toutes arrivées en même temps!», s'amuse-t-il. La première difficulté est arrivée dès Madère avec une avarie de moteur. «En partant, je ne savais pas si j'allais réussir à gérer toutes les difficultés car c'est long un tour du monde. Mais tu les gères la première journée, puis le lendemain, puis le surlendemain... Et tu te retrouves aux Sables-d'Olonne...»

Le jeune bizut évoque cette première avarie comme un moment fondateur de sa course. Il s'est senti plus fort quand il a réussi à la résoudre puis de plus en plus sûr de lui au fil des réparations. C'est aussi à ce moment-là qu'il a décidé de cadrer sa communication. «Il y a quatre ans, Michel Desjoyeaux s'était trouvé dans ce type de communication (minimaliste) mais, lors du départ, j'étais convaincu que je n'allais pas faire la même chose, a-t-il expliqué lors de la conférence de presse. Je me disais que ma nature était plus spontanée. Et puis lorsque le souci de moteur est arrivé, je me suis dit que cela allait être vu comme une faiblesse et que c'était dommage de le dire dès ce moment-là. À partir de là, j'ai commencé à garder des choses pour moi puis on a commencé à se tirer la bourre avec Armel (Le Cléac'h)... Là, c'était trop difficile pour se permettre de donner des choses à l'adversaire.» François Gabart assure avoir été surpris de vivre trois mois de compétition intense. «Je voudrais remercier Armel de m'avoir fait vivre cette compétition incroyable... Et je voudrais aussi le remercier de ne pas m'avoir doublé!»

 

Le plus petit écart jamais enregistré

Sitôt après avoir prononcé ces quelques mots, le nouveau vainqueur du Vendée Globe est parti rejoindre ses proches, pieds nus car il ne souhaitait pas enfiler les bottes qui ne l'avaient pas quitté depuis si longtemps. Pendant ce temps-là, Armel Le Cléac'h parcourait les derniers milles de son tour du monde à bord de Banque Populaire, au soleil couchant.

Et au final, 3 heures et 17 minutes séparent seulement les deux leaders pour le plus petit écart jamais enregistré sur le Vendée Globe. «Il n'est pas mauvais le petit jeune, c'est sûr, confie le Cléac'h de retour aux pontons. Il a fait le break au 5e set et gagné 6-4. Deuxième, ce n'est pas si mal (comme en 2009). Je suis content de ma copie à 99 %. Avec 78 jours, on a monté le niveau de jeu. C'était super-intense sur l'eau...»

Les deux skippers se retrouveront très vite au Centre d'entraînement de Port-la-Forêt pour de nouvelles batailles. Devant leur performance, le directeur du centre, Christian Le Pape, a salué ses artistes des océans: «Ce sont des talents à l'état pur. Difficile de différencier la part de la technique et de la sensibilité. Ils gagnent sans monter sur la tête des autres...» Pendant que des dizaines de milliers de passionnés fêtaient leurs héros du jour, Alex Thomson (Hugo Boss) poursuivait sa route et devrait compléter le podium mardi ou mercredi. Jean-Pierre Dick (Virbac Paprec 3), en quatrième position, continuait lui sa remontée, au moins jusqu'au Portugal, malgré la perte de sa quille.

 

LIRE AUSSI:

Beyou : « Une course impeccable et quasiment sans erreur »

record vendee globe
L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…