Deux ingénieurs sur le podium

Course au large
Par Figaro Nautisme

 François Gabart et Armel Le Cleac’h ont tous les deux suivi des études d’ingénieur, le premier est diplômé de l’INSA Lyon, le second a étudié à l’INSA Rennes. Pour comprendre l’intérêt d’une telle formation dans le monde de la voile, nous vous proposons de rencontrer Matthieu Souben, ingénieur et marin. Il navigue en ce moment auprès de Lionel Lemonchois.

 François Gabart et Armel Le Cleac’h ont tous les deux suivi des études d’ingénieur, le premier est diplômé de l’INSA Lyon, le second a étudié à l’INSA Rennes. Pour comprendre l’intérêt d’une telle formation dans le monde de la voile, nous vous proposons de rencontrer Matthieu Souben, ingénieur et marin. Il navigue en ce moment auprès de Lionel Lemonchois.

 Pourquoi avoir choisi une formation d’ingénieur ?


Aujourd’hui la vie de marin professionnel, c’est une vie de chef de projet car il faut savoir gérer une équipe sur l’eau et à terre. En navigation, il faut être inventif et ingénieux pour aller chercher des solutions aux problèmes que l’on rencontre tous les jours. Alors, quand on regarde les marins qui percent, ils ont le plus souvent une formation scientifique poussée.

 

Quel est l’intérêt de cette formation dans le monde de la voile ?

 

Très jeune, on doit démarcher des partenaires alors le fait d’avoir une formation solide nous permet d’être plus confiant. Pour convaincre les partenaires financiers de miser sur un jeune marin, il est important de montrer qu’on a la tête bien faite car souvent il y a quand même une grande différence d’âge entre eux et nous. Le fait d’avoir souvent validé le même niveau d ‘études que les partenaires les rassure.
Ensuite , avec les équipes qui travaillent sur nos bateaux, on peut avoir une discussion technique, être force de proposition, ou, au moins, avoir la compréhension des problématiques rencontrées par ces professionnels.

 

Est-ce que vos parents ont joué un rôle dans votre choix d’orientation après votre bac ?

 

C’est vrai qu’il est rassurant d’avoir une roue de secours mais je n’ai pas eu de pression familiale pour suivre une école d’ingénieur. J’ai choisi cette formation car elle permet d’avoir des aménagements d’emploi du temps pendant les études que je n’aurais pas pu avoir ailleurs. J’étais sur l’eau du mercredi au samedi soir et je m’absentais pendant des semaines entières pendant la saison. A mon retour, je passais une heure en tête à tête avec mon enseignant et je rattrapais trois heures de cours. Les cours particuliers, cela a du bon ! J’ai passé quatre ans à l’INSA Rennes (au lieu de 3 pour un parcours classique à Bac + 2) car j’ai dû m’absenter 8 mois pour mon entraînement olympique.

 

Quel était le regard des potentiels employeurs lorsque vous êtes arrivé sur le marché du travail ?

 

Je crois que les parcours mixtes sport-études sont valorisés sur le marché du travail. Nous pouvons nous démarquer.  Quand on a mené à bien un parcours olympique, par exemple, on fait un peu moins la fête que nos compagnons de promo (sourire) et on a une belle histoire à raconter aux employeurs. Cela prouve aussi que, très tôt, nous avons su manager une équipe et gérer des problématiques d’organisation. Enfin, on a souvent passé beaucoup de temps à l’étranger donc on maîtrise 2 sinon 3 langues.

 

Depuis la fin de ses études à l’INSA, Matthieu Souben partage son temps entre les navigations et la gestion de la voilerie Quantum.

 

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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