En attendant Thomson

Course au large
Par Figaro Nautisme

Alex Thomson devrait compléter, mercredi, le podium du Vendée Globe. Pendant que Jean-Pierre Dick se pose toujours la question :  abandonner ou rejoindre les Sables en course.

Alex Thomson devrait compléter, mercredi, le podium du Vendée Globe. Pendant que Jean-Pierre Dick se pose toujours la question :  abandonner ou rejoindre les Sables en course.

Après la déferlante émotionnelle suscitée par les arrivées, dimanche, de François Gabart (Macif) et d’Armel Le Cléac’h (Banque Populaire), Les Sables d’Olonne ont retrouvé un peu de calme avant d’accueillir, probablement mercredi, Alex Thomson (Hugo Boss) qui devrait compléter le podium du Vendée Globe 2012-2013. Lundi, à 5 heures, à 834 milles du but, le skipper gallois naviguait au large du cap Finisterre à 16,3 noeuds avec des vents de sud-ouest de 25-30 noeuds établis qui devraient l’accompagner jusqu’à la ligne d’arrivée. En se classant troisième, Thomson effacera de sa mémoire ses deux abandons successifs dans le Vendée Globe en 2004 puis 2008. Belle performance pour le Britannique qui a su, à la barre d’un monocoque 60 pieds mis à l’eau en juillet 2007 (plan Bruce Farr), se hisser pratiquement au niveau des deux bateaux de dernière génération (plan VPLP - Verdier) de Gabart et Le Cléac’h. Après Ellen Mac Arhur (2ème en 2001) et Mike Golding (3ème en 2005), Thomson devrait être le troisième marin étranger à figurer sur le podium depuis la création de l’épreuve en 1989.

 

Stop ou encore ?



138 milles derrière Hugo Boss, Jean-Pierre Dick, à la barre de Virbac-Paprec privé de quille, fait route ce matin vers Lisbonne à 10,8 noeuds. Que va décider le skipper niçois qui n’a plus que 972 milles à parcourir pour rejoindre les Sables ? Ca doit cogiter dur sous son crâne. Dick doit se dire : « J’ai déjà parcouru 1 200 milles sans quille, alors pourquoi pas ? » Stop ou encore ? Dick prendra sa décision en fonction des conditions météo prévues dans les prochains jours. L’accueil que lui réservera le public devrait être chaleureux s’il réussit à rallier en course la Vendée.

 



Le Cam ne lâche rien



Par le travers des îles du Cap Vert, Jean Le Cam (SynerCiel) et Mike Golding (Gamesa) continuent de se bagarrer pour l’obtention de la cinquième place. Les deux hommes remontaient l’Atlantique Nord lundi matin entre 14 et 15 noeuds avec un alizé de Nord-est de 20 noeuds. 330 milles derrière Gamesa, Dominique Wavre (Mirabaud) maintient toujours à distance respectable (170 milles) Arnaud Boissières (Akéna Vérandas) et Javier Sanso (Acciona 100% EcoPowered). Il ne reste plus que trois concurrents dans l’hémisphère Sud. Bertrand de Broc (Votre Nom Autour du Monde avec EDM Projets), qui se rapproche de l’équateur à 13 noeuds, suivi par Tanguy de Lamotte (Initiatives-coeur) empêtré dans des petits airs le long des côtes brésiliennes. Enfin, Alessandro Di Benedetto (Team Plastique) éprouve les pires difficultés pour faire route vers le nord avec des vents dans le nez.

 

CLASSEMENT



Positions du 28/01 à 5 heures : 1.François Gabart (Macif) arrivé le 27/01 à 15h18; 2.Armel Le Cléac´h (Banque Populaire) le 27/01 à 18h35; 3.Alex Thomson (Hugo Boss) à 834 milles de la ligne d’arrivée; 4.Jean-Pierre Dick (Virbac Paprec) à 138,7 milles de Thomson; 5.Jean Le Cam (SynerCiel) à 1 566,2 m;  6.Mike Golding (Gamesa) à 1 635 m; 7.Dominique Wavre (Mirabaud) à 1 965,9 m; 8.Arnaud Boissières (Akéna Vérandas) à 2 125,6 m; 9.Javier Sanso (Acciona 100% EcoPowered) à 2 225,3 m; 10.Bertrand De Broc (Votre Nom Autour du Monde avec EDM Projets) à 2 529,6 m; 11.Tanguy de Lamotte (Initiatives-Coeur) à 3 106,3 m; 12.Alessandro Di Benedetto (Team Plastique) à 3 71 m. Abandons : Marc Guillemot (Safran); Kito de Pavant (Groupe Bel); Samantha Davies (Savéol); Louis Burton (Bureau Vallée); Jérémie Beyou (Maître CoQ); Zbigniew Gutkowski (Energa); Vincent Riou (PRB); Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat).

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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