Marcus Hutchinson : « Pour Alex, je crois que c’est maintenant le plus dur. »

Course au large
Par Figaro Nautisme

Marcus Hutchinson, marin irlandais passé du côté de l’organisation des plus grandes courses au large, connaît bien Alex Thomson. Il nous présente le skipper d’Hugo Boss tandis que celui-ci affronte les derniers milles qui le séparent de la troisième marche du podium.

Marcus Hutchinson, marin irlandais passé du côté de l’organisation des plus grandes courses au large, connaît bien Alex Thomson. Il nous présente le skipper d’Hugo Boss tandis que celui-ci affronte les derniers milles qui le séparent de la troisième marche du podium.

Vous rappelez-vous de votre première rencontre avec Alex Thomson ?


Je l’ai rencontré en 2000, à l’arrivée de la Transat Anglaise alors qu’il naviguait en 50 pieds. Je lui ai trouvé beaucoup de détermination. Il a eu un parcours de carrière intéressant et pas très classique par rapport aux coureurs en France. Par exemple, il n’a jamais fait de course en Figaro. Il a eu pas mal de soucis techniques avec ses projets et il s’est entraîné souvent tout seul de son côté, selon son caractère. Il a mis plus de dix ans pour arriver à un certain niveau et – on croise les doigts jusque demain - pour finir en troisième position du Vendée Globe. C’est un bel aboutissement de carrière.

 

Vous l’avez vu progresser ; quelles qualités a-t-il développé au fil des années ?

 

Je crois que tout s’est vraiment passé ces deux dernières années. Il a eu un grand changement d’attitude, d’objectifs et de structure de son équipe. Ce qui est très important à comprendre c’est qu’en France, les structures, les sponsors et les partenaires fonctionnent très bien ensemble. C’est bien rôdé. Mais à l’étranger, il faut faire beaucoup plus pour garder un partenaire. Alex est obligé de passer beaucoup plus de temps en tournée pour son sponsor. Il doit faire des opérations promotionnelles comme l’homme sur la quille ou en ski nautique derrière son bateau…

 

VIDEO: Alex Thomson en mode James Bond sur sa quille

 

Il a un deuxième bateau qui est tout le temps en tournée et il se donne énormément pour garder Hugo Boss. C’est un sponsor conséquent mais il faut aussi réaliser qu’Alex se dépense beaucoup pour activer ce partenariat. Pour justifier le niveau de dépenses nécessaire à un Vendée Globe, il faut créer de la valeur autour de ce projet et Alex et son équipe sont les rois dans ce domaine. Pour faire un très bon Vendée Globe, Alex a aussi su garder du temps pour naviguer en solitaire. Il a fait quatre transatlantiques avec ce bateau ce qui est inédit pour lui.

 

Quel est selon vous le moment le plus important de la course d’Alex Thomson sur ce Vendée Globe ?

 

Je crois que c’est en ce moment. Il a bien géré le rythme. Il savait qu’il n’avait pas le bateau le plus performant (ndlr : un plan Farr 2007) et il s’était préparé aux dégâts matériels. Par le passé, il avait une réputation de tête brûlée mais il a appris à jouer le long terme. Mais là, c'est dur. On a vu avec la vacation de ce mardi midi qu’il y a beaucoup de vent et beaucoup de mer et surtout c’est la fin. L’homme et le bateau sont fatigués. Et comme on approche de l’arrivée, il y a beaucoup moins d’options météo. La ligne d’arrivée est en plein milieu de l’orage. Alors, sincèrement, je pense que c’est maintenant le plus dur.

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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