Roland Jourdain : «Gabart a le potentiel pour rester longtemps au sommet»

Course au large
Par Mathieu, Edouard

INTERVIEW. Double vainqueur de la Route du Rhum en 2006 et 2010, Roland Jourdain n'a pas eu la même réussite sur le Vendée Globe avec des abandons en 2005 et en 2008. Le skipper livre au Figaro son point de vue sur l'édition 2012-2013 et pose ses échéances jusqu'à celle de 2016.

©La Chaîne Météo
INTERVIEW. Double vainqueur de la Route du Rhum en 2006 et 2010, Roland Jourdain n'a pas eu la même réussite sur le Vendée Globe avec des abandons en 2005 et en 2008. Le skipper livre au Figaro son point de vue sur l'édition 2012-2013 et pose ses échéances jusqu'à celle de 2016.

Figaro Nautisme. - Avez-vous pris du plaisir à suivre la course?

Roland Jourdain. - Bien sûr, j'ai pris beaucoup de plaisir à suivre cette édition. C'est toujours beau à voir et, de surcroît, je m'y voyais bien. En plus, il y avait une rapidité impressionnante. On savait qu'une régate était possible sur ce Vendée Globe mais personne ne pensait que les skippers de tête seraient aussi proches et surtout pendant aussi longtemps.

Gardez-vous le même intérêt maintenant que les premiers skippers arrivent?

Je fais toujours attention à ce qui se passe. Je suis spécialement le parcours d'Alex car il est en train de réaliser quelque chose d'exceptionnel. Il y a le cas de Jean-Pierre qui est aussi très intéressant avec toutes ses tribulations. Je suis aussi très friand des petites histoires, notamment celles d'Alessandro et les pitreries de Jean. Enfin, il y a la bagarre pour la cinquième place entre Jean et Mike qui est aussi presque passionnante que celle pour la victoire.

Comment jugez-vous la performance de François Gabart?

Il a les qualités de sa génération, il gère extrêmement bien sa communication et il est, en plus, un marin hors pair. Cependant, je ne pense pas que l'on puisse vraiment dissocier la performance de François de celle d'Armel sur cette course. Ce qui est sûr, c'est que François fait preuve d'une maturité exceptionnelle.

A-t-il encore une grande marge de progression?

Je ne sais pas. Forcément, il a le potentiel pour rester au sommet très longtemps. Dans une génération, il y a toujours un ou deux skippers qui émergent et qui se placent nettement au-dessus des autres et François est ce skipper. Au début du Vendée Globe, il partait avec l'étiquette de favori-outsider, désormais, il aura l'étiquette de grand favori mais je ne pense pas que cela le perturbe. Il a déjà vécu la pression, ce n'est pas maintenant que ça va le déranger à mon avis.

Vous avez un passé compliqué avec le Vendée Globe. Pourriez-vous être tenté par un retour sur la course?

C'est un objectif parmi tant d'autres. J'ai volontairement pris du recul sur cette édition pour l'observer de l'extérieur et maintenant, j'ai envie de retenter cette aventure. C'est une course que je n'ai jamais gagné et donc, par définition, une course à faire.

Vous faites partie des skippers qui font la promotion des bateaux «propres». A ce titre, suivez-vous particulièrement la course de Javier Sansó?

Je suis Javier tout comme je suis les autres concurrents. C'est une vraie belle voie qu'il a emprunté et c'est intéressant pour l'avenir de voir les performances qu'il tire d'un bateau comme celui-là. Pour autant, je me dissocie de lui. Son bateau fonctionne aux énergies propres et il y a déjà beaucoup de monde très compétent dans ce domaine. Moi, je travaille sur du bio-composite, c'est-à-dire construire des bateaux, et même d'autres choses, en matériaux écologiques. Bien sûr, le prochain vainqueur du Vendée Globe n'aura pas un bateau 100% bio-composite mais des applications sont déjà possibles sur des bateaux de plaisance. Aujourd'hui, on fait le tour du monde avec l'équivalent de trois plein de voiture, c'est déjà bien, mais on pourrait même économiser ces 3 pleins et ce serait merveilleux.

Quelles sont vos échéances?

Je cherche un sponsor pour un projet de 60 pieds. J'aimerais faire la prochaine Transat Jacques Vabre. Ce serait bien que j'obtienne des partenaires mais si ça ne se fait pas je pourrais essayer de me rattacher à quelqu'un. J'ai quelques pistes de personnes avec qui je pourrais participer mais il n'y a rien de signer. Il y a aussi la Route du Rhum en 2014 mais toutes ces idées s'inscriraient dans un projet qui aurait comme terme le Vendée Globe 2016.

Qu'en est-il du MOD70?

Le MOD a un programme bien trop flou, il n'y a pas vraiment de possibilité pour chercher de l'argent sur ce genre de projet. Par contre, si quelqu'un me propose de venir naviguer sur son bateau, je serais content. Je ne me ferme pas à d'autres supports que les 60 pieds, ça me permettrait de garder une certaine activité de marin, ce n'est pas plus mal.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…