Roland Jourdain : «Gabart a le potentiel pour rester longtemps au sommet»

Course au large
Par Mathieu, Edouard

INTERVIEW. Double vainqueur de la Route du Rhum en 2006 et 2010, Roland Jourdain n'a pas eu la même réussite sur le Vendée Globe avec des abandons en 2005 et en 2008. Le skipper livre au Figaro son point de vue sur l'édition 2012-2013 et pose ses échéances jusqu'à celle de 2016.

©La Chaîne Météo
INTERVIEW. Double vainqueur de la Route du Rhum en 2006 et 2010, Roland Jourdain n'a pas eu la même réussite sur le Vendée Globe avec des abandons en 2005 et en 2008. Le skipper livre au Figaro son point de vue sur l'édition 2012-2013 et pose ses échéances jusqu'à celle de 2016.

Figaro Nautisme. - Avez-vous pris du plaisir a suivre la course?

Roland Jourdain. - Bien sur, j'ai pris beaucoup de plaisir a suivre cette edition. C'est toujours beau a voir et, de surcroit, je m'y voyais bien. En plus, il y avait une rapidite impressionnante. On savait qu'une regate etait possible sur ce Vendee Globe mais personne ne pensait que les skippers de tete seraient aussi proches et surtout pendant aussi longtemps.

Gardez-vous le meme interet maintenant que les premiers skippers arrivent?

Je fais toujours attention a ce qui se passe. Je suis specialement le parcours d'Alex car il est en train de realiser quelque chose d'exceptionnel. Il y a le cas de Jean-Pierre qui est aussi tres interessant avec toutes ses tribulations. Je suis aussi tres friand des petites histoires, notamment celles d'Alessandro et les pitreries de Jean. Enfin, il y a la bagarre pour la cinquieme place entre Jean et Mike qui est aussi presque passionnante que celle pour la victoire.

Comment jugez-vous la performance de Francois Gabart?

Il a les qualites de sa generation, il gere extremement bien sa communication et il est, en plus, un marin hors pair. Cependant, je ne pense pas que l'on puisse vraiment dissocier la performance de Francois de celle d'Armel sur cette course. Ce qui est sur, c'est que Francois fait preuve d'une maturite exceptionnelle.

A-t-il encore une grande marge de progression?

Je ne sais pas. Forcement, il a le potentiel pour rester au sommet tres longtemps. Dans une generation, il y a toujours un ou deux skippers qui emergent et qui se placent nettement au-dessus des autres et Francois est ce skipper. Au debut du Vendee Globe, il partait avec l'etiquette de favori-outsider, desormais, il aura l'etiquette de grand favori mais je ne pense pas que cela le perturbe. Il a deja vecu la pression, ce n'est pas maintenant que ca va le deranger a mon avis.

Vous avez un passe complique avec le Vendee Globe. Pourriez-vous etre tente par un retour sur la course?

C'est un objectif parmi tant d'autres. J'ai volontairement pris du recul sur cette edition pour l'observer de l'exterieur et maintenant, j'ai envie de retenter cette aventure. C'est une course que je n'ai jamais gagne et donc, par definition, une course a faire.

Vous faites partie des skippers qui font la promotion des bateaux «propres». A ce titre, suivez-vous particulierement la course de Javier Sanso?

Je suis Javier tout comme je suis les autres concurrents. C'est une vraie belle voie qu'il a emprunte et c'est interessant pour l'avenir de voir les performances qu'il tire d'un bateau comme celui-la. Pour autant, je me dissocie de lui. Son bateau fonctionne aux energies propres et il y a deja beaucoup de monde tres competent dans ce domaine. Moi, je travaille sur du bio-composite, c'est-a-dire construire des bateaux, et meme d'autres choses, en materiaux ecologiques. Bien sur, le prochain vainqueur du Vendee Globe n'aura pas un bateau 100% bio-composite mais des applications sont deja possibles sur des bateaux de plaisance. Aujourd'hui, on fait le tour du monde avec l'equivalent de trois plein de voiture, c'est deja bien, mais on pourrait meme economiser ces 3 pleins et ce serait merveilleux.

Quelles sont vos echeances?

Je cherche un sponsor pour un projet de 60 pieds. J'aimerais faire la prochaine Transat Jacques Vabre. Ce serait bien que j'obtienne des partenaires mais si ca ne se fait pas je pourrais essayer de me rattacher a quelqu'un. J'ai quelques pistes de personnes avec qui je pourrais participer mais il n'y a rien de signer. Il y a aussi la Route du Rhum en 2014 mais toutes ces idees s'inscriraient dans un projet qui aurait comme terme le Vendee Globe 2016.

Qu'en est-il du MOD70?

Le MOD a un programme bien trop flou, il n'y a pas vraiment de possibilite pour chercher de l'argent sur ce genre de projet. Par contre, si quelqu'un me propose de venir naviguer sur son bateau, je serais content. Je ne me ferme pas a d'autres supports que les 60 pieds, ca me permettrait de garder une certaine activite de marin, ce n'est pas plus mal.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...