
Figaro Nautisme. - Avez-vous pris du plaisir a suivre la course?
Roland Jourdain. - Bien sur, j'ai pris beaucoup de plaisir a suivre cette edition. C'est toujours beau a voir et, de surcroit, je m'y voyais bien. En plus, il y avait une rapidite impressionnante. On savait qu'une regate etait possible sur ce Vendee Globe mais personne ne pensait que les skippers de tete seraient aussi proches et surtout pendant aussi longtemps.
Gardez-vous le meme interet maintenant que les premiers skippers arrivent?
Je fais toujours attention a ce qui se passe. Je suis specialement le parcours d'Alex car il est en train de realiser quelque chose d'exceptionnel. Il y a le cas de Jean-Pierre qui est aussi tres interessant avec toutes ses tribulations. Je suis aussi tres friand des petites histoires, notamment celles d'Alessandro et les pitreries de Jean. Enfin, il y a la bagarre pour la cinquieme place entre Jean et Mike qui est aussi presque passionnante que celle pour la victoire.
Comment jugez-vous la performance de Francois Gabart?
Il a les qualites de sa generation, il gere extremement bien sa communication et il est, en plus, un marin hors pair. Cependant, je ne pense pas que l'on puisse vraiment dissocier la performance de Francois de celle d'Armel sur cette course. Ce qui est sur, c'est que Francois fait preuve d'une maturite exceptionnelle.
A-t-il encore une grande marge de progression?
Je ne sais pas. Forcement, il a le potentiel pour rester au sommet tres longtemps. Dans une generation, il y a toujours un ou deux skippers qui emergent et qui se placent nettement au-dessus des autres et Francois est ce skipper. Au debut du Vendee Globe, il partait avec l'etiquette de favori-outsider, desormais, il aura l'etiquette de grand favori mais je ne pense pas que cela le perturbe. Il a deja vecu la pression, ce n'est pas maintenant que ca va le deranger a mon avis.
Vous avez un passe complique avec le Vendee Globe. Pourriez-vous etre tente par un retour sur la course?
C'est un objectif parmi tant d'autres. J'ai volontairement pris du recul sur cette edition pour l'observer de l'exterieur et maintenant, j'ai envie de retenter cette aventure. C'est une course que je n'ai jamais gagne et donc, par definition, une course a faire.
Vous faites partie des skippers qui font la promotion des bateaux «propres». A ce titre, suivez-vous particulierement la course de Javier Sanso?
Je suis Javier tout comme je suis les autres concurrents. C'est une vraie belle voie qu'il a emprunte et c'est interessant pour l'avenir de voir les performances qu'il tire d'un bateau comme celui-la. Pour autant, je me dissocie de lui. Son bateau fonctionne aux energies propres et il y a deja beaucoup de monde tres competent dans ce domaine. Moi, je travaille sur du bio-composite, c'est-a-dire construire des bateaux, et meme d'autres choses, en materiaux ecologiques. Bien sur, le prochain vainqueur du Vendee Globe n'aura pas un bateau 100% bio-composite mais des applications sont deja possibles sur des bateaux de plaisance. Aujourd'hui, on fait le tour du monde avec l'equivalent de trois plein de voiture, c'est deja bien, mais on pourrait meme economiser ces 3 pleins et ce serait merveilleux.
Quelles sont vos echeances?
Je cherche un sponsor pour un projet de 60 pieds. J'aimerais faire la prochaine Transat Jacques Vabre. Ce serait bien que j'obtienne des partenaires mais si ca ne se fait pas je pourrais essayer de me rattacher a quelqu'un. J'ai quelques pistes de personnes avec qui je pourrais participer mais il n'y a rien de signer. Il y a aussi la Route du Rhum en 2014 mais toutes ces idees s'inscriraient dans un projet qui aurait comme terme le Vendee Globe 2016.
Qu'en est-il du MOD70?
Le MOD a un programme bien trop flou, il n'y a pas vraiment de possibilite pour chercher de l'argent sur ce genre de projet. Par contre, si quelqu'un me propose de venir naviguer sur son bateau, je serais content. Je ne me ferme pas a d'autres supports que les 60 pieds, ca me permettrait de garder une certaine activite de marin, ce n'est pas plus mal.