Christopher Pratt, doublure d’Armel Le Cleac’h: « Une arrivée magique ! »

Course au large
Par Figaro Nautisme

Si Armel Le Cleac’h n’avait pas pu partir, c’est Christopher Pratt qui prenait le départ sur Banque Populaire. Le jeune skipper a suivi l’arrivée avec le regard ému de celui qui se verrait bien sur la ligne de départ 2016.

Si Armel Le Cleac’h n’avait pas pu partir, c’est Christopher Pratt qui prenait le départ sur Banque Populaire. Le jeune skipper a suivi l’arrivée avec le regard ému de celui qui se verrait bien sur la ligne de départ 2016.

 Comment s’est passée l’arrivée d’Armel ?


Il y avait une très belle lumière avec le soleil qui venait juste de se coucher. Il est apparu à l’horizon comme un petit point. On était vraiment comme des gosses sur le zodiac ! Tout de suite on a foncé vers lui, on a hurlé et il a crié, il était tout content de nous voir donc ça c’était génial. Après il a fallu aller très vite entre la ligne et le chenal en raison de la marée donc on est tout de suite monté à bord pour ranger les voiles, déplomber et démarrer le moteur. Je me suis retrouvé à allumer feu à main sur feu à main alors je n’ai pas vu grand-chose. Il faudra que je regarde l’arrivée sur les vidéos ! Mais c’était magique.
Et puis après je crois que les moments forts, pour les avoir vécu, même si c’était des courses beaucoup plus courtes, ce sont les retrouvailles avec son team mais surtout avec sa femme et ses enfants. Donc on a tout de suite cherché sa femme pour qu’il puisse serrer ses proches dans ses bras. C’est quelque chose de super fort.

 

Aviez-vous discuté avant de le retrouver par radio ?

 

Non, on échangeait car nous étions à côté en zodiac mais nous n’entendions pas très bien. On lui criait quelques félicitations ou des blagues. En fait ce sont les regards qui étaient très forts.

 

Dans l’optique de prendre le départ du Vendée Globe 2016, comment avez-vous vécu cette arrivée ?

 

Au moment du départ j’avais envie de partir moi aussi je ne les enviais pas vraiment dans le sens où c’est vraiment très dur de quitter ses proches, cela se lit sur les visages de tous les concurrents. Autant là, on a qu’une envie c’est d’être à leur place ! Ils ont fait quelque chose d’extraordinaire et à un niveau de compétition qui n’avait jamais été égalé. Ça donne envie d’y être dans quatre ans !

 

François Gabart l’a dit à l’arrivée, « il faut vraiment avoir ça aux tripes sinon c’est un vrai calvaire ». Comment le ressentez-vous ?


Ce n’est pas quelque chose que j’ai aux tripes depuis tout petit, c’est venu avec le temps. Aujourd’hui l’envie est là, viscérale, et je vois aussi le Vendée Globe comme l’aboutissement d’une carrière de marin. Je ne le ferai pas pour simplement faire le tour du monde mais de là à égaler leur niveau de performance, il y a encore du chemin !


Aux Sables, François Gabart a été littéralement happé par toutes les sollicitations. Est-ce que c’est quelque chose que vous appréhendez ?

 

Nous n’y sommes pas habitués car même les vainqueurs de grandes courses ne sont pas forcément reconnus dans la rue, hormis par le microcosme de la voile. Ce n’est pas du tout ce que je recherche en naviguant non plus. Mais cela veut dire qu’il y a une reconnaissance, qu’on fait rêver… C’est la rançon du succès. Et puis je pense qu’il va y avoir quelques moments sympas sur les plateaux TV des émissions qu’on regarde habituellement depuis notre canapé !


Vous êtes aussi là pour récolter les résultats d’une étude sur l’autodétermination avec le laboratoire Sport MG Performance et la Faculté des sciences du sport de Marseille.

 

L’autodétermination des sportifs a déjà été testée avant, après, ou sur un laps de temps plus long entre plusieurs épreuves, mais jamais pendant. Il faut dire qu’il est difficile de faire remplir un questionnaire de motivation à Roger Federer entre deux sets ! Mais avec le Vendée Globe, nous avons cette opportunité. Et puis quand on voit la bataille à laquelle se sont livrés Armel et François, on a du mal à douter de leur autodétermination ! J’ai hâte de découvrir les résultats car les deux premiers ont vraiment joué le jeu avec un questionnaire tous les dix jours. Le but à long terme c’est de trouver des outils de performance pour les skippers et d’utiliser ces résultats pour le monde de l’entreprise. Nous visons une publication scientifique et nous envisageons une version grand public.

 

Christopher Pratt cherche actuellement des partenaires dans le sud de la France pour prendre le départ du Tour de France à la voile

 

LIRE AUSSI: 

Vendée Globe - François Gabart et le tourbillon médiatique

Vendée Globe - Christopher Pratt pense déjà à 2016

Plongée - Un dauphin blessé demande de l'aide à des plongeurs

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…