Thomson mercredi aux Sables

Course au large
Par Figaro Nautisme

Alex Thomson aborde prudemment la dernière ligne droite avant une arrivée prévue demain. Pendant que Dick progresse toujours correctement vers le Portugal.

Alex Thomson aborde prudemment la dernière ligne droite avant une arrivée prévue demain. Pendant que Dick progresse toujours correctement vers le Portugal.

Avant de savourer mercredi sa troisième place dans le Vendée Globe 2012-2013, Alex Thomson (Hugo Boss) entame ce mardi matin une difficile traversée du golfe de Gascogne. Une dernière ligne droite agitée avec des vents de sud-ouest de plus de 30 noeuds et des creux de 4 mètres. A 5 heures, le skipper gallois ne pointait plus qu’à 455 milles des Sables d’Olonne et naviguait prudemment à 15,6 noeuds. 273 milles derrière Hugo Boss, en route vers les côtes portugaises par le travers de Lisbonne, Jean-Pierre Dick (Virbac-Paprec) continue d’imprégner un rythme soutenu à son monocoque 60 pieds privé de quille. Une vitesse moyenne de 12 noeuds ce matin et 261 milles parcourus ces dernières vingt-quatre  heures. Demain, normalement, le skipper niçois décidera s’il termine le tour du monde ou abandonne la partie. Tout dépendra des conditions météo prévues lors des prochains jours. Tout en sachant qu’il ne lui reste plus que 729 milles à parcourir pour rejoindre la Vendée, la tentation de finir en course l’aventure doit être forte. Dick a perdu la quille de Virbac-Paprec mardi dernier à 550 milles dans le nord-ouest des îles du Cap Vert. Depuis, il a avalé 1 400 milles avec un bateau transformé en « planche à la voile » instable de 18,28 mètres. Un véritable exploit.

 

Anticyclone droit devant !



Plus au sud, c’est régime d’alizés plus ou moins bien établi pour tout le monde. Autrement dit, du près ou du reaching, chaque vague constituant un obstacle à franchir. En dehors de la douceur des températures, appréciables, la progression est plutôt inconfortable. Elle commence à être lente et tortueuse pour Jean Le Cam (SynerCiel) qui ne remonte plus l’Atlantique Nord qu’à 9 noeuds. L’anticyclone des Açores étend ses tentacules pratiquement sur toute la largeur de l’océan et jusque dans le golfe de Gascogne. Pour l’instant, il semble que les marins n’auront d’autre choix que de traverser une large zone de vents faibles. « Il va falloir trouver un trou de souris pour se faufiler » déclarait Dominique Wavre (Mirabaud). Encore faudrait-il qu’il y en ait un ! En attendant, Mike Golding (Gamesa) ne pointe plus qu’à 53 milles de SynerCiel. Derrière, pas de changement. Dominique Wavre (Mirabaud), Arnaud Boissières (Akéna Vérandas), Javier Sanso (Acciona 100% EcoPowered) et Bertrand de Broc (Votre Nom Autour du Monde avec EDM Projets) se suivent à distance respectable en naviguant entre 12 et 13 noeuds. Toujours dans l’hémisphère sud, Tanguy de Lamotte (Initiatives-coeur), au  large de Récife, se rapproche à 10,5 noeuds de l’équateur pendant qu’Alessandro Di Benedetto (Team Plastique) tente de s’extirper des petits airs en progressant à huit noeuds.


CLASSEMENT



Positions du 29/01 à 5 heures : 1.François Gabart (Macif) arrivé le 27/01 à 15h18; 2.Armel Le Cléac´h (Banque Populaire) le 27/01 à 18h35; 3.Alex Thomson (Hugo Boss) à 455 milles de la ligne d’arrivée; 4.Jean-Pierre Dick (Virbac Paprec) à 273,7 milles de Thomson; 5.Jean Le Cam (SynerCiel) à 1 667,2 m;  6.Mike Golding (Gamesa) à 1 720,4 m; 7.Dominique Wavre (Mirabaud) à 2 125,8 m; 8.Arnaud Boissières (Akéna Vérandas) à 2 259,7 m; 9.Javier Sanso (Acciona 100% EcoPowered) à 2 367,5 m; 10.Bertrand De Broc (Votre Nom Autour du Monde avec EDM Projets) à 2 636,8 m; 11.Tanguy de Lamotte (Initiatives-Coeur) à 3 257,9 m; 12.Alessandro Di Benedetto (Team Plastique) à 4 139 m. Abandons : Marc Guillemot (Safran); Kito de Pavant (Groupe Bel); Samantha Davies (Savéol); Louis Burton (Bureau Vallée); Jérémie Beyou (Maître CoQ); Zbigniew Gutkowski (Energa); Vincent Riou (PRB); Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat).

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…