Les penons électroniques pour un Vendée Globe en chaussons

Course au large
Par Figaro Nautisme

Les penons électroniques, invention brevetée par Mer Agitée et Michel Desjoyeaux, pourraient bien révolutionner le monde de la course au large et améliorer la vie des skippers.

Les penons électroniques, invention brevetée par Mer Agitée et Michel Desjoyeaux, pourraient bien révolutionner le monde de la course au large et améliorer la vie des skippers.

« Je voulais faire le Vendée Globe à l’intérieur avec des chaussons aux pieds » confesse Michel Desjoyeaux, double vainqueur des éditions 2000-2001 et 2008-2009. C’est à partir de cette réflexion que son écurie de course au large, Mer Agitée, a conceptualisé une nouvelle sorte de penons dits « électroniques ». Le brevet déposé pourrait bien révolutionner le monde du nautisme et aider beaucoup d’autres secteurs d’activités où il est nécessaire de contrôler le régime d’écoulement laminaire.

 

Les penons : qu’est-ce que c’est ?


Pour bien comprendre l’importance de cette invention, il est bon de rappeler la fonction qu’occupent les penons sur une voile. A l'origine le penon est une girouette en plumes indiquant au barreur la direction du vent ; de nos jours les bouts de laine ou de tissu ont substitué les plumes. On accroche ces derniers partout où l’on souhaite lire une information à propos de l’écoulement d’un flux. A l’heure actuelle, ces petits bouts de tissus ou de laine restent le moyen le plus efficace de régler sa grand-voile ou son génois.
Généralement on fixe les penons deux par deux à un endroit où le tissu de la voile est translucide ce qui permet de savoir comment s’écoule le vent dans les voiles. Si les deux penons sont parallèles (un de chaque côté de la voile : l’intrados et l’extrados) cela signifie que la voile est bien réglée, dans le cas contraire, c’est à dire lorsqu’un des deux penons n’est plus aligné horizontalement, cela informe que l’écoulement n’est plus laminaire mais perturbé et donc mauvais pour l’optimisation de la vitesse du bateau.


Seuls indicateurs de l’écoulement d’un flux


Jusque ici et dans la quête de perfection, les navigateurs doivent donc vérifier très souvent le bon écoulement du vent dans leur voile via ces penons. Mais lorsque la brise est forte, la température basse et la nuit bien noire, la difficulté d’avoir ces informations s’accroît, le skipper doit aller à l’avant de son bateau avec une lampe torche pour éclairer les différents endroits de son plan de voilure et ainsi pouvoir lire les informations des penons et donc régler au mieux sa voile.
 

Un capteur de la taille d’un ongle


Michel Desjoyeaux et Mer Agitée ont donc planché sur un système de penons électroniques qui à l’aide d’un écran répétiteur donne une information aux skippers depuis l’intérieur du cockpit. Grâce à un capteur de la taille d’un ongle combiné à une carte électronique reliée à une batterie, les penons électroniques renvoient une donnée numérique de l’écoulement : laminaire ou turbulent dans le cas du penon binaire. Mer Agitée a même développé une version plus évoluée appelée « penon intelligent » qui cette fois informe la direction du flux dans lequel il se trouve.

 

Utilisable dans l’aviation, l’automobile, l’éolien et le sport


L’information numérique augmente le cercle des possibilités via des traitements et des analyses de données. Les penons électroniques pourraient, en plus d’avertir le skipper sur la pertinence du réglage de ses voiles, donner une information supplémentaire au pilote automatique ou permettre un réglage automatique des voiles. Les applications possibles de cette invention ne s’arrêtent pas au nautisme, le secteur de l’aviation, de l’éolien, du cyclisme, du ski de compétition, du parapente et des sports mécaniques pourraient y trouver un fort intérêt. En fait, tous les domaines où il existe un intérêt de contrôler l’état de l’écoulement laminaire.


"On ne souhaitait pas embêter Gabart avec ça"


Michel Desjoyeaux souhaite commercialiser son concept tout en continuant à « le développer et à s’en servir » précise-t-il. Lors du dernier Vendée Globe, François Gabart, qui s’est préparé avec Mer Agitée, aurait pu bénéficier de cette nouvelle technologie mais « nous avons décidé de ne pas l’embêter avec ça car nous n’étions pas suffisamment prêt pour lui offrir ce système en course » explique son mentor, Michel Desjoyeaux. La lutte pour le futur Vendée Globe 2016 pourraient donc se jouer en chaussons entre Michel Desjoyeaux et François Gabart.
 

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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