
Organisées conjointement par les cinq plus grandes sociétés nautiques de Marseille, les Voiles du Vieux-Port réuniront une nouvelle fois dans la cité phocéenne les voiliers de tradition du 13 au 16 juin prochains.
Organisées par cinq sociétés nautiques de Marseille (la Société Nautique de Marseille, le Yacht Club de Pointe Rouge, l’Union Nautique Marseillaise, la Pelle et le Cercle Nautique et Touristique du Lacydon, ndlr), les Voiles du Vieux-Port réuniront une nouvelle fois les témoins de l’âge d’or du yachting au cœur de la cité phocéenne. « Quand Ernesto Bertarelli a gagné l’America’s Cup, Marseille était l’une des villes qui auraient pu accueillir la compétition, nous explique Frédéric Berthoz, président des Voiles du Vieux-Port et président de l’Association Française des Yachts de Tradition (AFYT). A ce moment là, les Marseillais ont pris conscience qu’il n’existait pas de manifestation dédiée aux bateaux de tradition dans la ville alors que nous avons six bateaux construits avant 1900 à Marseille ». C’est ainsi que les cinq sociétés nautiques de Marseille ont décidé d’allier leurs forces pour donner naissance à cet événement qui a rapidement trouvé sa place dans le calendrier méditerranéen « C’est une expérience enrichissante de travailler avec les cinq sociétés nautiques », poursuit Frédéric Berthoz. Dix ans plus tard, le pari est réussi, avec l’augmentation sensible et régulière du nombre de participants et la fidélité des concurrents de la première heure. Cette année, une quarantaine de voiliers classiques venus des quatre coins de la Méditerranée est attendue au pied du Fort Saint-Nicolas dans le Vieux-Port de Marseille. « Il est difficile d’en accueillir plus car il faut que tous les bateaux puissent entrer dans le Vieux-Port. Ce qui est intéressant, c’est que chaque bateau est différent. Ils ont tous leur propre histoire », souligne Frédéric Berthoz.
De belles régates en vue
La flotte régatera pendant quatre jours au large de Marseille sur des parcours qui seront défini tous les matins au briefing en fonction de la météo. « On a la chance d’avoir deux rades à Marseille, une au nord et une au sud, ce qui offre aux bateaux un vaste terrain de jeu avec le Frioul au milieu. On peut également aller vers les Calanques », se réjouit Frédéric Berthoz. Et pour que le public puisse profiter du spectacle offert par ce véritable patrimoine flottant, les départs et les arrivées des régates se feront à proximité de la Corniche. Les spectateurs auront également la possibilité de suivre les régates en mer à bord de bateaux de promenade qui effectueront plusieurs rotations dans la journée grâce à l’opération « Régates en vue », mise en place en en partenariat avec l’Office de la Mer. A terre, un village sera ouvert au grand public. « Il y aura de la musique, un bar, un concours de peinture et une quinzaine d’exposants qui vendront des produits en rapport avec la mer au pied du Fort Saint-Nicolas », conclue-t-il.
LIRE AUSSI :