
Armel Le Cléac’h s’est imposé sur le fil lundi à Gijón à 16 h 21. Le leader Yann Éliès préserve son matelas
Après le camouflet reçu sur le parcours entre Pauillac et Porto où il avait concédé 2 h 05 de débours sur le vainqueur Yann Éliès (Groupe Quéguiner-Leucémie Espoir), Armel Le Cléac’h (Banque Populaire) a remporté hier après-midi sa 6e victoire d’étape de son palmarès de Figariste. Sa seconde sur les terres d’Asturies. Un succès décroché après des derniers milles au contact, façon match racing, devant Morgan Lagravière (Vendée) et Anthony Marchand (Bretagne-Crédit Mutuel Performance).
La bagarre a été intense, rapide et surtout très tactique jusqu’au bout sur cette deuxième étape de la Solitaire du Figaro-Éric Bompard Cachemire. En fin de grande glissade, sous spi hier matin, difficile de prédire qui allait pouvoir embouquer en tête la passe du port de Gijón. Surtout qui allait empanner au bon moment, suivant sa position sur le plan d’eau. Le vainqueur pouvait expliquer la stratégie qu’il venait de brillamment exécuter. Se rappelant le combat livré quelques mois plus tôt sur le Vendée Globe avec François Gabart : « A chaque course, je lutte avec un petit jeune, c’est sympa. Cette fois-ci je suis devant. Moralement, cela fait du bien. Je n’étais pas bien parti mais j’ai bien enchaîné, bien navigué sur les dernières 24 heures. Avec une belle trajectoire car c’était un peu tordu. Au départ, nos prévisions nous disaient qu’il ne fallait pas aller trop vite à terre. Qu’il fallait trouver le bon moment pour y aller. J’ai été patient et j’ai réussi à empanner devant mes petits camarades de jeu. Ceux qui avaient coupé le fromage l’ont payé cher ».
A ses côtés, sur la même panne du ponto de la marina de Gijón, Morgan Lagravière, le champion de France Élite de course au large en titre, malgré sa belle deuxième place, avait un léger goût amer dans ses propos. Il venait d’échouer de quelques 59 petites secondes. Toujours à la recherche d’un succès d’étape alors qu’il en est à sa 3e participation sur l’épreuve : « C’est ma troisième deuxième place. C’est bien, mais je suis passé encore à côté. Armel a contrôlé car je revenais sur lui en vitesse sur les 10 derniers milles. Mais je n’ai pas pu pointer mon nez plus que ça. En temps, cela va sans doute être intéressant car il y a certains bateaux à l’écart. Cela reste réconfortant de finir en beauté pour la suite. Il y a encore beaucoup de belles choses à faire jusqu’à Dieppe. Comme je reste sur ma faim, je trouverai bien ma vengeance plus tard ».
Si les arrivées se succédaient dans un décompte de métronome, à la 5e place pointait l’homme de ce début de Solitaire. Et ce dernier savourait le bon coup qu’il venait encore de jouer. Prenant encore un peu de marge sur ses concurrents du podium de Porto. « D’une façon comptable, c’est plutôt bon. J’ai surtout évité la grosse bourde. Cela a été difficile, je le savais depuis le début. En général ici, il vaut mieux arriver par le large. Il y a tellement de choses qu’il faut ressentir car elles ne sont pas sur les fichiers météo. Je pense que c’est là que j’ai fait la petite différence ce matin. Au général, je prends encore de l’avance. C’est parfait. Mais c’est surtout un soulagement car je savais qu’il ne fallait surtout pas rater cette étape. Parfois j’ai douté, mais certains ont été trop gourmand ».
Le Briochin pouvait regarder dès lors le classement général provisoire avant jury. Frédéric Duthil (Sepalumic), 2e, était dorénavant relégué à 57 minutes. Montant sur le podium pour la première fois de sa carrière, le Cherbourgeois Alexis Loison (Groupe FIVA) devançait Xavier Macaire (Skipper Hérault). La soupe à la grimace allait être de mise pour des hommes ayant pourtant mené une bonne partie de la course. Gildas Morvan (Cercle Vert) et surtout Jean-Pierre Nicol (Bernard Controls), grosses victimes de leur choix sur la fin des 298 milles du parcours.
Classement avant jury de l’étape 2
1. Le Cléac’h (Banque Populaire) arrivée à 16 h 21
2. Lagravière (Vendée) à 59 s
3. Marchand (Bretagne-Crédit Mutuel Performance) à 4 mn 29 s
4. Beyou (Maître CoQ) à 5 mn 13
5. Éliès (Groupe Quéguiner-Leucémie Espoir) à 8 mn 02 s
6. Richomme (DLBC) à 11 mn 46 s
7. Guillou (La Solidarité Mutualiste) à 15 mn 22 s
8. Lunven (Generali) à 18 mn 58 s
9. Delahaye (Skipper Macif 2012) à 18 mn 49 s
10. Duthil (Sepalumic) à 21 mn 04 s
11. Goodchild (Shelter Box Disaster Relief) à 30 mn 29 s
12. Meilhat (Skipper Macif 2011) à 31 mn 51 s
13. Desjoyeaux (TBS) à 32 mn
14. Cherry (Magma Structures) à 33 mn 53 s
15. Loison (Groupe FIVA) à 34 mn 27 s
16. Pruvot (Port de Caen Ouistrham) à 50 mn 47
17. Macaire (Skipper Hérault) à 52 mn 50
18. Kenefick (Full Irish) à 56 mn 10 s
19. Boutell (Artemis 77) à 56 mn 41 s
LIRE AUSSI :
Armel Le Cleac'h, vainqueur à Gijon avec 59 secondes d'avance