Assuré de gagner le Tour, Cammas remporte la dernière étape

Course au large
Par Figaro Nautisme

La victoire est une obsession pour Franck Cammas. Déjà assurés de remporter le Tour de France à la voile 2013 grâce à un écart de points suffisants sur ses poursuivants qu'étaient Courrier Dunkerque et Bretagne Crédit Mutuel Élite, Franck Cammas et ses équipiers ont tenu à ne pas fausser la course en levant le pied, bien au contraire.

La victoire est une obsession pour Franck Cammas. Déjà assurés de remporter le Tour de France à la voile 2013 grâce à un écart de points suffisants sur ses poursuivants qu'étaient Courrier Dunkerque et Bretagne Crédit Mutuel Élite, Franck Cammas et ses équipiers ont tenu à ne pas fausser la course en levant le pied, bien au contraire.

Sur ce dernier ralliement du Tour de France 2013 long de 35 milles entre La Seyne-sur-Mer et Marseille, Groupama 34 a dominé outrageusement ses adversaires menant déjà la course au pointage à la bouée de dégagement. Laisser le roi des océans mener une régate n'est pas forcément le meilleur moyen de le battre et de toutes façons il n'en était pas question pour les dauphins de sa majesté tant Sodebo, Courrier Dunkerque et Bretagne Crédit Mutuel Élite étaient obnubilés par leur match à trois qui déterminera le second du classement général. Thomas Coville, Daniel Souben et Nicolas Troussel ont dû contre leur gré abandonner toute espérance de chatouiller l'indéboulonnable Franck Cammas, victorieux des deux tiers des parcours offshore du Tour (6 gagnés sur 9).

3 bateaux, 3 prétendants, 3 bananes

Finissant deuxième de ce dernier ralliement au coefficient 2, Sodebo ne pointe plus qu'à 12,3 points des Bretons de Nicolas Troussel qui, à cause de leur mauvaise option dans ce ralliement, termine 7ieme de l'étape, laissant à Courrier Dunkerque un maigre avantage de 3 points au classement général de ce vendredi.

Daniel Souben, 5ieme du ralliement, skipper du M34 nordiste et éternel perfectionniste souligne le manque d'agressivité de son équipe et la réussite de son adversaire : "les Bretons de Nicolas Troussel étaient beaucoup moins bien que septième sur ce dernier parcours. Ils reviennent forts sur la fin. On aurait pu faire vraiment le break. Ce n’est pas le cas. Tout va donc se jouer demain pour la deuxième place au classement général. Il va falloir être puissant car mathématiquement les hommes de Thomas Coville ont toujours la possibilité de nous chiper notre position. L’idée est évidemment de rester très proche en navigation des Bretons tout en regardant Sodebo." confie-t-il, dévoilant son arme secrète pour le finish de ce samedi, "nous avons des régatiers à notre bord qui sont vraiment de grands spécialistes des duels". Le skipper du projet dunkerquois faisait allusion au talent de son barreur, Pierre-Antoine Morvan, spécialiste du match racing.

Pour ces trois là l'épilogue du Tour de France se jouera sur les trois derniers parcours techniques prévus devant la cité phocéenne. Seuls 3 points séparent Courrier Dunkerque de Bretagne Crédit Mutuel Élite, soit un écart infime au vue des 9 étapes au large et des 25 parcours techniques. "Il y aura du vent, du soleil et du suspense demain : ça va être un beau finish pour ce Tour de France à la Voile !" se rassure comme il peut Nicolas Troussel, déjà prêt pour le combat final.


Les 5 premiers au classement général après 34 courses

1. Groupama 34 – Franck Cammas : 1255 pts
2. Courrier Dunkerque – Daniel Souben : 1149 pts
3. Bretagne-Crédit Mutuel Élite – Nicolas Troussel : 1146 pts
4. Sodebo – Thomas Coville : 1133,7 pts
5. Team Omansail – Cédric Pouligny : 1096 pts


 

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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