
La victoire est une obsession pour Franck Cammas. Déjà assurés de remporter le Tour de France à la voile 2013 grâce à un écart de points suffisants sur ses poursuivants qu'étaient Courrier Dunkerque et Bretagne Crédit Mutuel Élite, Franck Cammas et ses équipiers ont tenu à ne pas fausser la course en levant le pied, bien au contraire.
Sur ce dernier ralliement du Tour de France 2013 long de 35 milles entre La Seyne-sur-Mer et Marseille, Groupama 34 a dominé outrageusement ses adversaires menant déjà la course au pointage à la bouée de dégagement. Laisser le roi des océans mener une régate n'est pas forcément le meilleur moyen de le battre et de toutes façons il n'en était pas question pour les dauphins de sa majesté tant Sodebo, Courrier Dunkerque et Bretagne Crédit Mutuel Élite étaient obnubilés par leur match à trois qui déterminera le second du classement général. Thomas Coville, Daniel Souben et Nicolas Troussel ont dû contre leur gré abandonner toute espérance de chatouiller l'indéboulonnable Franck Cammas, victorieux des deux tiers des parcours offshore du Tour (6 gagnés sur 9).
3 bateaux, 3 prétendants, 3 bananes
Finissant deuxième de ce dernier ralliement au coefficient 2, Sodebo ne pointe plus qu'à 12,3 points des Bretons de Nicolas Troussel qui, à cause de leur mauvaise option dans ce ralliement, termine 7ieme de l'étape, laissant à Courrier Dunkerque un maigre avantage de 3 points au classement général de ce vendredi.
Daniel Souben, 5ieme du ralliement, skipper du M34 nordiste et éternel perfectionniste souligne le manque d'agressivité de son équipe et la réussite de son adversaire : "les Bretons de Nicolas Troussel étaient beaucoup moins bien que septième sur ce dernier parcours. Ils reviennent forts sur la fin. On aurait pu faire vraiment le break. Ce n’est pas le cas. Tout va donc se jouer demain pour la deuxième place au classement général. Il va falloir être puissant car mathématiquement les hommes de Thomas Coville ont toujours la possibilité de nous chiper notre position. L’idée est évidemment de rester très proche en navigation des Bretons tout en regardant Sodebo." confie-t-il, dévoilant son arme secrète pour le finish de ce samedi, "nous avons des régatiers à notre bord qui sont vraiment de grands spécialistes des duels". Le skipper du projet dunkerquois faisait allusion au talent de son barreur, Pierre-Antoine Morvan, spécialiste du match racing.
Pour ces trois là l'épilogue du Tour de France se jouera sur les trois derniers parcours techniques prévus devant la cité phocéenne. Seuls 3 points séparent Courrier Dunkerque de Bretagne Crédit Mutuel Élite, soit un écart infime au vue des 9 étapes au large et des 25 parcours techniques. "Il y aura du vent, du soleil et du suspense demain : ça va être un beau finish pour ce Tour de France à la Voile !" se rassure comme il peut Nicolas Troussel, déjà prêt pour le combat final.
Les 5 premiers au classement général après 34 courses
1. Groupama 34 – Franck Cammas : 1255 pts
2. Courrier Dunkerque – Daniel Souben : 1149 pts
3. Bretagne-Crédit Mutuel Élite – Nicolas Troussel : 1146 pts
4. Sodebo – Thomas Coville : 1133,7 pts
5. Team Omansail – Cédric Pouligny : 1096 pts