Cammas confirme son statut de requin des océans

Course au large
Par Figaro Nautisme

Le skipper de « Groupama » vient de survoler le Tour de France à la voile et déjà il rêve d’un nouveau triomphe aux JO.

Le skipper de « Groupama » vient de survoler le Tour de France à la voile et déjà il rêve d’un nouveau triomphe aux JO.

Après la Solitaire du Figaro, le Trophée Jules-Verne (record du tour du monde en équipage), la mythique Route du rhum et la Volvo Ocean Race (le Vendée Globe anglo-saxon en équipage), le marin français vient d’ajouter une nouvelle course à son palmarès en survolant le Tour de France à la voile. Gagner est une obsession pour cet esthète de la performance, impressionnant de concentration, de détermination et de volonté de ne rien lâcher tout au long de la grande boucle, au point de cantonner ses rivaux à jouer les seconds rôles. "Notre place sur ce Tour était vraiment de jouer derrière Franck Cammas. Il domine beaucoup trop à mon goût la compétition, lança Daniel Souben, skipper du M34 Courrier Dunkerque, désabusé d’avoir dû se battre pour la deuxième place du général, lui tant habitué aux premières loges. Franck Cammas, lui, ne cacha pas sa joie à Marseille : « Ce mois de régates a vraiment été un plaisir. Nous avons fait des erreurs, mais on en a visiblement fait moins que les autres". Pour ce matheux de formation, les chiffres parlent mieux que de longs discours et ceux signés par son équipage révèlent une domination sans partage. 16 victoires sur 28 parcours techniques disputés, 6 étapes de ralliement remportées sur 9 courues et 22 premières places sur 37 possibles. Dans l’autre Tour estival, cela reviendrait à porter en même temps le maillot jaune du classement général, celui à pois du meilleur grimpeur et le maillot vert du meilleur sprinter « Définir la clé du succès revient à souligner l’incroyable polyvalence de l’équipe que Cammas a bâtie autour de lui. Ses différentes expériences nautiques l’ont amené à mener des projets humains, sportif, technique et logistique compliqués, lui mieux que quiconque sait s’entourer des meilleurs pour toucher les dividendes de ses projets. Pour ce Tour qui manquait à sa vitrine, Franck Cammas s’est tourné vers Tanguy Cariou, vainqueur du Tour 2001 avec Jean-Pierre Dick, tacticien à bord des trimarans Groupama et ancien sélectionné olympique en 470. Ce marin hors pair, également passé par deux campagnes de Coupe de l’America avec les Suisses Alinghi, a très vite soufflé à Franck Cammas le nom de Fabien Henry, vainqueur du Tour 2012 à bord de TPM. Les autres équipiers affichent des qualités tout aussi importantes à la réussite finale du projet. Enfin arrivés en Méditerranée sur le plan d’eau où Franck Cammas a tiré ses premiers bords, les équipiers espéraient bien boire quelques bières et se détendre mais, tout un symbole, ils ont finalement respecté les consignes de leur mentor qui leur a demandé de rester concentrés et d’attendre le dernier jour et la remise des prix pour fêter ce trophée. "Nous avons pris beaucoup de plaisir à naviguer ensemble. J’adore régater, c’est ma passion. Ça restera un très bon souvenir avec un équipage qui a fonctionné à merveille", confia le patron à son arrivée à Marseille, bien décidé à poursuivre sa quête de triomphe lors des Jeux olympiques de Rio, son prochain grand défi.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…