Artemis, fin prêt, affronte Luna Rossa dans une demi-finale très attendue

Course au large
Par Figaro Nautisme

La demi-finale de la Louis Vuitton Cup débute ce mardi entre les Italiens de Luna Rossa et les Suédois d’Artemis, qui ont enfin pu mettre leur deuxième catamaran à l’eau après le chavirage tragique du premier, le 9 mai dernier. Les Italiens, étrillés à cinq reprises par les Néo-Zélandais d'Emirates Team New Zealand en cinq régates pendant les round robins, ne rêvent que d'une revanche qui leur tendrait les bras en cas de victoire face à Artemis.

La demi-finale de la Louis Vuitton Cup débute ce mardi entre les Italiens de Luna Rossa et les Suédois d’Artemis, qui ont enfin pu mettre leur deuxième catamaran à l’eau après le chavirage tragique du premier, le 9 mai dernier. Les Italiens, étrillés à cinq reprises par les Néo-Zélandais d'Emirates Team New Zealand en cinq régates pendant les round robins, ne rêvent que d'une revanche qui leur tendrait les bras en cas de victoire face à Artemis.

Un objet volant non identifié plane sur les eaux de San Francisco depuis le 24 juillet. Une illusion, un mirage ? Non, plutôt une renaissance, celle d'Artemis qui depuis le 9 mai dernier et le chavirage de leur premier AC72 a travaillé d'arrache-pied contre la montre pour mettre en état leur second catamaran. Pendant ce temps, l'équipe suédoise n'était qu'un fantôme face à ses adversaires désignés des round robins, successivement Luna Rossa et Emirates Team New Zealand.

 

Pourtant ce 24 juillet, le "Big Blue" vole (sur ses foils) dès sa première sortie, mieux encore, après seulement 7 jours d'entraînement les hommes de Iain Percy "jibent" (empannent) en suspension sans laisser retomber les coques dans l'eau ! Une énorme prouesse, après un si faible temps de navigation, qu'a immortalisé Loick Peyron et sa caméra embarquée à bord. Une manœuvre qui a suscité quelques déclarations élogieuses dans le clan italien : "Nous respectons énormément Artemis Racing. Il s’agit d’une équipe très talentueuse. Ils ont été capables de voler grâce à leurs foils et de réaliser beaucoup plus que nous lors de notre première sortie en AC72. Nous saluons tous leurs efforts de ces derniers mois car ils reviennent de très loin. Ce fut un plaisir de les voir à nouveau naviguer dans la Baie de San Francisco !" confiait avec une pointe d'inquiétude le skipper de Luna Rossa, Max Sirena.

 

Neuf mois pour les Italiens, neuf jours pour les Suédois

 

Pour autant, les Suédois ne s'affirment clairement pas favoris, préférant laisser la pression aux Italiens, sur l'eau californienne depuis le 18 mai. "Dire que nous sommes prêts serait tout à fait erroné", reconnaît Iain Percy, l'un des skippers de l'équipe suédoise, précisant que Luna Rossa possède bien plus de miles à leur compteur. "Nos adversaires ont lancé leur bateau il y a neuf mois. Nous avons lancé le nôtre il y a neuf jours. Évidemment, nous aurions progressé beaucoup plus si nous avions eu neuf mois de plus. Mais ce n'est pas une excuse", prévenait le tacticien avant la première régate programmée ce mardi.

 

Artemis a conclu son dernier jour de préparation sur l'eau par un duel "impromptu" avec les Néo-Zélandais autour d'un parcours d'entraînement et d'une ligne de départ mouillée dans la baie où les Suédois ont surpris les Kiwis par leur maîtrise et leur agressivité sur la ligne. Ce huitième jour d'entraînement a conforté les Suédois dans leur réglage en les élevant au rang de favori contre les Italiens qui avaient préféré fuir le plan d'eau pour ne pas dévoiler leurs atouts.

 

Après un duel inégal entre Néo-Zélandais et Italiens, cette demi-finale pourrait être la parfaite mise en bouche de la finale de la Coupe Louis Vuitton qui débutera le 17 août et qui déterminera le challenger pour affronter le tenant de la Coupe de l'America, les Américains d'Oracle Team USA le 6 septembre prochain. Rappelons que pour se qualifier en finale de la Coupe Louis Vuitton, 4 victoires sont requises et une course par jour est prévue aux dates indiquées : mardi 6, mercredi 7, vendredi 9, samedi 10, puis le lundi 12, mardi 13 et jeudi 15 août si besoin est.
 

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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