
Les Suédois, pas assez entrainés, se sont inclinés face à de solides Italiens, beaucoup plus tranchants dans leurs manœuvres. Pour leur entrée dans la compétition, Artemis affiche encore trop de lacunes techniques pour espérer prendre le meilleur sur Luna Rossa et ainsi accéder à la finale de la Coupe Louis Vuitton.
Un départ, un bord de reaching et puis c'est tout ! La première régate officielle du syndicat Suédois dans cette coupe Louis Vuitton s'est soldée par une défaite amère face à des Italiens aux manœuvres beaucoup mieux huilées. Pourtant, après un départ sous le vent de leur adversaire tout en maîtrise et sans risque inutile, ce sont bien les outsiders suédois qui mènent le bal de seulement 6 petites secondes à la première marque de parcours. Mais très vite, les limites du parcours que les 11 marins présents sur les AC72 doivent ne pas franchir obligent chacune des deux équipes à empanner...
Et là c'est le drame...technique
L'AC72 d'Artemis, alors leader et qui fête son 9ieme jour dans l'eau salée, doit empanner mais sur ces catamarans dotés de foils et d'aile rigide de 40 mètres la manœuvre à réaliser est précieuse et déterminante pour la suite de la course. Alors que les Suédois se vantaient ce dimanche d'avoir réussi leur premier "foiling jibe" littéralement un empannage en suspension, ces derniers ont échoué à rééditer la figure de style ce qui a eu pour conséquence de stopper leur bateau dans les eaux de la baie de San Francisco.
Pendant ce temps là, Luna Rossa effectuait la même manœuvre quelques longueurs derrière Artemis avec un résultat beaucoup plus probant. À la sortie de leur empannage, l'AC72 transalpin repartait sans laisser ses coques goûter à la température de l'eau américaine. Luna Rossa 1, Artemis 0. Cette banderille italienne infligée aux Suédois va leur coûter la perte de ce 1er match, jamais par la suite Artemis ne reviendra dans le sillage de leur adversaire.
3 à 6 matchs restent à jouer
Dès ce mercredi, les Suédois peuvent renvoyer un message positif à tous les observateurs qui, après avoir assisté à l'entraînement de dimanche face aux finalistes Néo-Zélandais, les élevaient au rang de favori. Le challenge à relever paraît toutefois compliqué tant la préparation des Suédois fut réduite après le chavirage de leur premier AC72 et la mort d'Andrew Simpson le 9 mai dernier. De plus, les Italiens utilisaient ce mardi leur première aile, moins abouti que la seconde, légèrement endommagée et pas disponible pour cette première confrontation.
Luna Rossa n'est plus qu'à 3 victoires de la finale de la Coupe Louis Vuitton dans laquelle Emirates New Zealand fait figure d'ogre tant les Néo-Zélandais ont croqué les Italiens en phase de poule, leur infligeant un cinglant 5-0. Ce mercredi à 22h15 heure française, les barreurs Chris Draper pour les Italiens et Nathan Outteridge pour les Suédois tenteront d'apporter une seconde ou une première victoire à leur syndicat. La première équipe à atteindre 4 victoires compostera son billet pour affronter les All Black de la voile à partir du 17 août.