L'Artemis Challenge fait le show autour de l’île de Wight

Course au large
Par Figaro Nautisme

Deux multicoques et sept IMOCA ont pris le départ de l’Artemis Challenge ce jeudi à 10 heures, un sprint de 50 milles autour de l’île de Wight qui se dispute dans le cadre de l’Aberdeen Asset Management Cowes Week.

Deux multicoques et sept IMOCA ont pris le départ de l’Artemis Challenge ce jeudi à 10 heures, un sprint de 50 milles autour de l’île de Wight qui se dispute dans le cadre de l’Aberdeen Asset Management Cowes Week.

Neuf bateaux, moncoques et multicoques se sont élancés dans les eaux britanniques, quelques jours avant le coup d’envoi de la célèbre Rolex Fastnet Race. Cette année, on retrouvera sur l’eau Sébastien Josse (Edmond de Rothschild) ; Sidney Gavignet (Oman Air-Musandam) qui embarquera notamment Dee Caffari et une jeune omanaise issue du Women’s Sailing Programme d’Oman Sail à bord de son MOD70, ou encore les britanniques Brian Thompson (Artemis Ocean Racing), Alex Thomson (Hugo Boss) et Mike Golding (Mike Golding Yacht Racing) et les Français Vincent Riou (PRB), vainqueur de l’Artemis Challenge en 2011, Marc Guillemot (Safran), qui s’alignera au départ de la course sans Pascal Bidégorry qui s’est blessé au pied gauche pendant le convoyage du monocoque vers Cowes, Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat) ou encore le vainqueur du dernier Vendée Globe François Gabart (Macif) associé à Michel Desjoyeaux. « L’Artemis Challenge, qui se dispute pendant l’Aberdeen Asset Management Cowes Week continue d’attirer quelques uns des grands noms de la course au large. Les bateaux offrent un spectacle fantastique en régatant dans les eaux britanniques, tout en soutenant de belles causes. Cette année, ils tenteront sûrement de battre le record du monde établi l’an dernier autour de l’île de Wight », commente Mark Tyndell, CEO d’Artemis Investment Management, sponsor-titre de la course.


Tous tenteront de s’imposer sur la 17e édition du tour de l’île de Wight sur un parcours de 50 milles et de remporter 5.000£ pour une œuvre caritative. 2500£ seront en outre remis au vainqueur en multicoque et au premier IMOCA à franchir la ligne. L’an dernier, c’est le MOD70 Foncia de Michel Desjoyeaux qui s’était brillamment imposé, signant par la même occasion un nouveau record en bouclant la circumnavigation en 2 heures, 21 minutes et 25 secondes. Un record qui ne devrait pas être battu cette année vu les conditions météo relativement légères attendues sur le parcours. « Le parcours nous fera faire le tour de l’île de Wight par l’est. Le vent devrait être faible en début de parcours, et devrait forcir en cours de journée mais nous ne savons pas combien de temps nous mettrons pour boucler le tour de l’île, nous expliquait Charles Caudrelier, navigateur à bord de Gitana 11, la veille du départ. On devrait partir dans un vent de 10 nœuds qui ne devrait pas beaucoup varier de direction. Les conditions sont intéressantes. Il faudra néanmoins bien gérer les effets de site et les courants ».

 

 

 

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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