
Deux multicoques et sept IMOCA ont pris le départ de l’Artemis Challenge ce jeudi à 10 heures, un sprint de 50 milles autour de l’île de Wight qui se dispute dans le cadre de l’Aberdeen Asset Management Cowes Week.
Neuf bateaux, moncoques et multicoques se sont élancés dans les eaux britanniques, quelques jours avant le coup d’envoi de la célèbre Rolex Fastnet Race. Cette année, on retrouvera sur l’eau Sébastien Josse (Edmond de Rothschild) ; Sidney Gavignet (Oman Air-Musandam) qui embarquera notamment Dee Caffari et une jeune omanaise issue du Women’s Sailing Programme d’Oman Sail à bord de son MOD70, ou encore les britanniques Brian Thompson (Artemis Ocean Racing), Alex Thomson (Hugo Boss) et Mike Golding (Mike Golding Yacht Racing) et les Français Vincent Riou (PRB), vainqueur de l’Artemis Challenge en 2011, Marc Guillemot (Safran), qui s’alignera au départ de la course sans Pascal Bidégorry qui s’est blessé au pied gauche pendant le convoyage du monocoque vers Cowes, Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat) ou encore le vainqueur du dernier Vendée Globe François Gabart (Macif) associé à Michel Desjoyeaux. « L’Artemis Challenge, qui se dispute pendant l’Aberdeen Asset Management Cowes Week continue d’attirer quelques uns des grands noms de la course au large. Les bateaux offrent un spectacle fantastique en régatant dans les eaux britanniques, tout en soutenant de belles causes. Cette année, ils tenteront sûrement de battre le record du monde établi l’an dernier autour de l’île de Wight », commente Mark Tyndell, CEO d’Artemis Investment Management, sponsor-titre de la course.
Tous tenteront de s’imposer sur la 17e édition du tour de l’île de Wight sur un parcours de 50 milles et de remporter 5.000£ pour une œuvre caritative. 2500£ seront en outre remis au vainqueur en multicoque et au premier IMOCA à franchir la ligne. L’an dernier, c’est le MOD70 Foncia de Michel Desjoyeaux qui s’était brillamment imposé, signant par la même occasion un nouveau record en bouclant la circumnavigation en 2 heures, 21 minutes et 25 secondes. Un record qui ne devrait pas être battu cette année vu les conditions météo relativement légères attendues sur le parcours. « Le parcours nous fera faire le tour de l’île de Wight par l’est. Le vent devrait être faible en début de parcours, et devrait forcir en cours de journée mais nous ne savons pas combien de temps nous mettrons pour boucler le tour de l’île, nous expliquait Charles Caudrelier, navigateur à bord de Gitana 11, la veille du départ. On devrait partir dans un vent de 10 nœuds qui ne devrait pas beaucoup varier de direction. Les conditions sont intéressantes. Il faudra néanmoins bien gérer les effets de site et les courants ».