Luna Rossa double la mise et fait le break

Course au large
Par Figaro Nautisme

Les Italiens, à l'expérience, s'imposent pour la deuxième fois en deux jours face à des Suédois de nouveau très impressionnants sur la ligne de départ.

Les Italiens, à l'expérience, s'imposent pour la deuxième fois en deux jours face à des Suédois de nouveau très impressionnants sur la ligne de départ.

Le formidable ballet maritime qu'offre, aux spectateurs de San Francisco et amateurs de voile du monde entier, cette Coupe Louis Vuitton était encore joué ce mercredi. Le vaisseau argenté de Luna Rossa piloté par Chris Draper a de nouveau dominé celui de son homologue Suédois commandé par Nathan Outteridge. Les Italiens réalisent ainsi une excellente opération en bouclant le parcours en un peu plus de 54 minutes, reléguant Artemis à plus de 2 minutes derrière leur sillage. Mais une de fois de plus, et pour la seconde fois seulement depuis le début des hostilités de la Coupe de l'America il y a un mois, le premier catamaran a enrouler la première marque ne fut pas le vainqueur final. Cette statistique permet de mettre en lumière les excellents départ du "big blue" des Suédois, prenant comme ce mardi le meilleur sur Luna Rossa grâce à un judicieux placement sous le vent de Iain Percy, le tacticien britannique d'Artemis.

 

Petite frayeur pour Luna Rossa

 

Soufflant avec parcimonie et irrégularité, le vent a réservé quelques frayeurs et de bien mauvais tours aux deux AC72. Les Suédois, en tête à la bouée numéro 1 sont les premiers à subir les caprices d'Éole, comme le prouve leur première manœuvre complètement loupée qui leur a fait perdre le leadership faute de vent suffisant pour garder leur catamaran en l'air pendant l'empannage. De leur côté, les Italiens empannaient légèrement plus loin dans une zone plus ventée sans que leurs coques ne touchent la surface de l'eau. Résultat, une différence d'angle de sortie de manœuvre complètement différente et largement à l'avantage de Luna Rossa, en route beaucoup plus directe vers la porte sous le vent que leur adversaire, obligé de relancer leur machine en prenant une direction bien plus haute et donc défavorable.

La suite fut une longue et presque paisible domination des Italiens mis à part un enfournement survenu au deuxième portant et causé par une risée plus forte que les autres qui surprit Chris Draper et ses 10 équipiers. La frayeur fut brève et Luna Rossa contrôla ensuite la course jusqu'à l'arrivée.

 

Draper : "On peut faire mieux que ça, beaucoup mieux même"

 

Après ce coup double des Italiens, le barreur britannique, médaillé de bronze en 49er à Athènes, Chris Draper semblait satisfait des sensations de son AC72 : "le départ était bon mais le vent était si irrégulier en intensité que ça rendait la navigation compliquée. On se sent très à l'aise au portant, le catamaran y est très maniable et bien équilibré", déclarait-il à chaud, précisant qu'Artemis peut encore progresser "je sais qu'on peut faire mieux que ça, beaucoup mieux même", prévient-il, sûr de la force de son équipe. De son côté, Nathan Outteridge, le barreur d'Artemis, médaillé d'or olympique à Londres en 49er admettait son déficit de vitesse au portant sans sombrer dans le catastrophisme : "c'était un jour vraiment particulier avec ces conditions de vent très irrégulières et piégeuses. Nous étions moins rapide dans le premier portant, ce qui nous a coûté cher. On sait qu'on manque d'entraînement mais on progresse de jour en jour et nous espérons revenir meilleur pour le prochain match vendredi".

 

Peyron, le joker de luxe d'Artemis

 

Le premier AC72 à collecter quatre victoires sera en finale de la Coupe Louis Vuitton, les Suédois sont donc dans l'obligation de réagir dès vendredi si ils ne veulent pas avoir à défendre quatre "régate de match" contre Luna Rossa dès samedi. Pour éviter une troisième défaite consécutive, Artemis pourrait utiliser son joker de luxe qui n'est autre que Loick Peyron, simple observateur ce mercredi. En remplaçant Nathan Outteridge, le navigateur Français rejoindrait ainsi ses compatriotes Julien Cressant et Thierry Fouchier, régleurs à bord. La troisième confrontation est prévue ce vendredi à 22h15 heure française.

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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