
Les monocoques et multicoques qui ont navigué dans le Solent hier se sont livrés une belle bataille sur l’eau après un départ retardé pour cause de vent trop léger le matin. Au final, Edmond de Rothschild et MACIF se sont imposés en MOD70 et en IMOCA.
Les deux MOD70 engagés dans la course, Edmond de Rothschild (Sébastien Josse) et Oman Air-Musandam (Sidney Gavignet) ont finalement coupé la ligne de départ à 10h15 jeudi matin sous un beau soleil. Les deux bateaux ont touché du vent à la mi-journée mais n’ont pas pu tenter de battre le record établi par Michel Desjoyeaux l’an dernier. En effet, il aura fallu 4 heures et 16 minutes à Sébastien Josse et ses hommes, vainqueurs en MOD70, pour boucler le tour de l’île de Wight. Un temps loin du record mondial du « Professeur ». A noter qu’en s’imposant hier, l’équipage a pu faire un don de 2.500£ à Joves Navegants. Sidney Gavignet et son équipage international ont quant à eux coupé la ligne 11 minutes après Edmond de Rothschild, mais ont écopé d’une pénalité de 30 minutes pour avoir volé le départ.
Les IMOCA se sont de leur côté affronté sur une course inshore dans l’Eastern Solent. Et à ce jeu, c’est François Gabart (MACIF), associé à Michel Desjoyeaux, qui a tiré le mieux son épingle du jeu, coiffant sur le poteau Alex Thomson (Hugo Boss), qui accueillait à son bord l’acteur britannique Douglas Booth. A bord d’Hugo Boss, tout l’équipage avait d’ailleurs troqué cirés contre costumes. « C’était une journée parfaite. Nous ne nous attendions pas à gagner, mais sur la ligne de départ de n’importe quelle course, on essaie toujours de gagner. Nous avons une bonne équipe et un bon bateau. Le départ a été difficile vu le manque de vent mais nous avons eu la chance d’en toucher plus tard. Nous nous sommes livrés une belle bataille avec Hugo Boss », commentait hier soir François Gabart, qui avait choisi de soutenir la SNSM, à qui il reverse donc 2.500£. « La MACIF est très proche de la SNSM. Elle lui fait don de 6% de ce qu’elle perçoit en assurances bateaux depuis 30 ans. Je suis donc ravi d’aider une telle association », poursuit-il. PRB (Vincent Riou) complète le podium), suivi par Safran (Marc Guillemot), Artemis Ocean Racing (Brian Thompson) et Cheminées Poujoulat (Bernard Stamm).
Les bateaux étaient également tous en compétition, répartis en deux équipes composées chacune d’un multicoque et de trois monocoques. Pour s’imposer, il fallait être le plus rapide en prenant en compte les performances des quatre bateaux de chaque équipe. Et c’est le groupe composé d’Edmond de Rothschild, Hugo Boss, Artemis Racing et Safran qui s’est imposé. Chaque skipper s’est vu remettre la somme de 1.250£. Une somme qui sera reversée à une association de leur choix. Après cette mise en jambes dans les eaux britanniques, les bateaux s’apprêtent à prendre le départ dimanche de la Rolex Fastnet Race.