
La medal race se joue ce samedi à La Rochelle. Deux équipages français sont en bonne position pour grimper sur le podium.
Après une très belle journée de course jeudi, le duo Pierre Leboucher et Nicolas Le Berre a été malmené par les Australiens Mat Belcher et Will Ryann. Ces derniers ont repris la tête avec une avance de sept points sur leur plus proche concurrent, le duo grec Panaglotis Mantis et Pavlos Kagialis. S’ils conservent cette position de leader, le barreur australien pourrait devenir champion du monde pour la quatrième année consécutive et décrocher ainsi un record historique chez les hommes. Les Français sont ce matin en quatrième position, à quatre points des Argentins, médaillés de bronze à Londres. Pierre Leboucher est conscient d’avoir fait preuve d’un excès de prudence sur la deuxième régate de vendredi mais il assure que le duo a atteint l’objectif premier : être dans les huit pour se battre à la medal race. Le marin rappelle également qu’avec la blessure de Nicolas Le Berre avant le championnat, ils n’étaient même pas certains de naviguer. Ce samedi, le vice-champion du monde 2012 donnera tout pour grimper sur le podium 2013. Ils seront accompagnés par les jeunes Sofian Bouvet et Jérémie Mion, en septième position. « On a plus à perdre qu’à gagner » calcule le barreur qui sait que la sixième place sera dure à atteindre ce samedi.
L’argent à la portée des filles
Chez les filles, ce sont les Néo-Zélandaises, les championnes olympiques Jo Aleh et Polly Powrie, qui prennent une sérieuse option pour le titre : elles sont à huit points des Françaises. « Il faut beaucoup d’humilité ! » s’exclame Camille Lecointre, déçue après avoir terminé en tête de la phase de qualification. « Un jour tu pense avoir tout compris et le lendemain, c’est l’inverse… On peut jouer l’or mais il faudrait vraiment qu’il y ait un miracle. » Pour le directeur de l’équipe de France, Guillaume Chiellino, « il leur faut maintenant se remobiliser sur ce très bel objectif qu’est un podium sur un championnat du monde ».
Les deux équipages masculins s’aligneront à 14h00. Camille Lecointre et Mathilde Géron leur succéderont à 14h45.
LIRE AUSSI: