Luna Rossa enfonce le clou et pose une coque en finale

Course au large
Par Figaro Nautisme

Le défi italien a de nouveau dominé son adversaire suédois lors de la troisième confrontation de cette demi-finale de la Coupe Louis Vuitton. Une victoire suffit désormais à Luna Rossa pour retrouver Emirates Team New Zealand (ETNZ) en finale de la Coupe à partir du 17 août.

Le défi italien a de nouveau dominé son adversaire suédois lors de la troisième confrontation de cette demi-finale de la Coupe Louis Vuitton. Une victoire suffit désormais à Luna Rossa pour retrouver Emirates Team New Zealand (ETNZ) en finale de la Coupe à partir du 17 août.

"Vif et agressif" étaient les deux adjectifs flatteurs du barreur britannique de Luna Rossa, Chris Draper à l'encontre de son homologue australien Nathan Outteridge, auteur de deux excellents départs lors des deux premières confrontations entre Luna Rossa et Artemis. Pourtant ce vendredi c'est bien Chris Draper et Luna Rossa qui ont réalisé le meilleur départ en bloquant Artemis grâce à une manœuvre impressionnante de justesse et de dextérité de la part du Britannique.

Mener un catamaran surpuissant de 22 mètres avec une aile rigide culminant à 40 mètres n'est pas à la portée de tous, ce qui prouve à quel point les entraînements des Italiens portent leur fruit face à un adversaire qui en manquent cruellement. "C'est vraiment dommage de s'être retrouvé dans cette position défavorable sur la ligne. Si on avait pris un meilleur départ, la course aurait été complètement différente", commenta Nathan Outteridge, le barreur du syndicat suédois après leur troisième défaite en autant de régates.

 

Quatre "régates de match" pour Luna Rossa

 

Désormais à une victoire de la finale de la Coupe Louis Vuitton, pour y retrouver les Kiwis d'Emirates Team New Zealand qui leur avaient infligé un cinglant 5-0 en round robin, les Italiens ont la demi-finale bien en main. On voit mal comment Artemis pourrait renverser la situation même si l'équipe suédoise regorge de "marins de talent" comme le précisait Chris Draper après la course. Mais Artemis n'a plus le choix : il faut gagner pour espérer faire douter les Italiens, même si le défi à relever s'apparente à soulever des montagnes. Capitaliser sur les bons points (le près et les départs) et la qualité de l'effectif suédois pourrait mener l'AC72 à franchir la ligne en vainqueur.

Ce jeudi, journée libre entre la deuxième et la troisième régate, les Suédois avaient décidé de s'entraîner aux "foiling gybes" (empannage en suspension) et aux départs en compagnie des Néo-Zélandais, bourreaux des Italiens en phase de poule. Mais ces entraînements supplémentaires ne semblent pas avoir comblé l'énorme retard qu'Artemis a accumulé après le chavirage de leur premier catamaran et le décès d'un de leurs équipiers. À quelques heures de ce qui pourrait devenir leur dernière régate, les Suédois auront certainement une pensée émue pour Andrew Simpson.

 

LIRE AUSSI:

Les dessous de la Coupe de l'America

 

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…