La Rolex Fastnet Race, dernier test avant la Jacques Vabre

Course au large
Par Figaro Nautisme

 A trois mois du coup d’envoi de la Transat Jacques Vabre, la Rolex Fastnet Race permettra à certains de tester leur monture et le fonctionnement des futurs duos, mais également de se mesurer à la concurrence.

 A trois mois du coup d’envoi de la Transat Jacques Vabre, la Rolex Fastnet Race permettra à certains de tester leur monture et le fonctionnement des futurs duos, mais également de se mesurer à la concurrence.

Le coup d’envoi de la 45e édition de la Rolex Fastnet Race, qui accueillera cette année une flotte record d’environ 350 unités, sera donné ce dimanche à la mi-journée à Cowes. Devant les étraves des multicoques et monocoques engagés : un parcours tactique de 608 milles entre Cowes et Plymouth via le mythique rocher du Fastnet.


Un parcours tactique

 

« Il y a actuellement un anticyclone installé au large de la pointe Bretagne. Sur cette course, nous allons jouer dans son Nord-Est avec des vents de Nord-Ouest, à l’aller comme au retour. Nous aurons le vent dans le nez sur toute la montée vers le Fastnet, il faudra donc tirer des bords avant de repartir vers les côtes anglaises sous gennaker. Mais là encore, nous devrons tricoter pour rejoindre les Scilly. Le vent devrait mollir pour rallier Plymouth. C’est une situation générale qui est assez simple à appréhender car plutôt stable. Schématiquement, la course va se découper en trois grandes parties », commentait Sébastien Josse la veille du départ. Selon lui, la sortie du Solent s’annonce sportive. Les prévisions annoncent des vents de 10 à 12 nœuds au départ mais il y beaucoup d’effets thermiques et le vent peut se renforcer rapidement. Les 160 premiers milles jusqu’au Cap Lizard, se dérouleront au près. I faudra jouer avec les effets de sites des différentes baies que nous laisserons à tribord, notamment au passage des nombreux caps qui ponctuent la route. Ce sera du louvoyage dans 10-15 nœuds, avec peut-être un renforcement du vent aux environs des 20 nœuds le long des pointes ». Une première partie de parcours sur laquelle il ne devrait pas y avoir beaucoup de changements de voiles. Entre la pointe Sud-Ouest anglaise et le Fastnet, les concurrents devraient marcher au près dans 15 nœuds. Un vent qui pourrait forcir jusqu’à 20 nœuds à l’approche de la pointe irlandaise. « Il faudra faire du rapprochant en essayant de rester dans la pression Nous risquons d’avoir de la mer dans cette plus océanique du parcours. Ca ne sera pas de la grosse mer car nous sommes sous l’influence d’un anticyclone mais elle pourrait être assez courte à l’image de ce que nous pouvons trouver en Méditerranée, car il n’y a pas de houle », poursuit le skipper d’Edmond de Rothschild. Après le Fastnet et la bouée de dégagement mouillée à 7 milles dans l’Ouest du rocher afin d’éviter les croisements des différentes flottes. « Nous serons plein vent arrière sous gennaker pour redescendre vers les Scilly. Les vitesses vont sérieusement accélérer, entre 25 et 30 nœuds mais nous ne pourrons pas vraiment faire route directe et il nous faudra encore tirer des bords pour rejoindre la pointe Sud-Ouest de l’Angleterre. Après, le vent est censé mollir entre 6 et 10 nœuds et peut être s’écrouler complètement vers l’arrivée. Mais les modèles sont incertains sur la fin du parcours »

 

Un test grandeur nature avant la Jacques Vabre

 

Pour certains, la Rolex Fastnet Race aura des airs de galop d’essai avant la Transat Jacques Vabre, dont le départ sera donné le 3 novembre prochain. « Toutes les épreuves sont bonnes à prendre et instructives pour les courses suivantes. Mon record de l’Atlantique sera utile pour le Fastnet, le Fastnet m’aidera pour la Transat Jacques Vabre, la Jacques Vabre constituera une bonne préparation pour la Route du Rhum, et ainsi de suite, note Marc Guillemot, skipper du 60’ IMOCA Safran. Pour MACIF, le Fastnet permettra de jauger la concurrence, de tester le nouveau mât mais également le fonctionnement du tandem à trois mois du coup d’envoi de la Jacques Vabre. « On n’a pas eu beaucoup d’occasions de s’entraîner ensemble avec Michel. Pour nous, ce sera avant tout un bon moyen de valider les procédures avant la Transat Jacques Vabre et de regarder où nous en sommes par rapport à la concurrence », avance de son côté François Gabart. « Ce qui nous importe avant tout, c’est de faire notre course, de continuer à acquérir des automatismes communs », souligne quant à lui Michel Desjoyeaux. Même son de cloche du côté de PRB (Vincent Riou) et de Maître Coq. « Tous les bons bateaux qui tiennent la route sont là. C’était important pour nous d’être aussi présents, résume Vincent Riou, qui sera associé à Jean Le Cam en novembre. De son côté, Jérémie Beyou voit également le Fastnet comme une course « repère » : « Nous ne fixons pas d’objectif sportif sur cette course. Le but est de regarder où nous en sommes par rapport aux autres et de définir les éventuels axes de travail à peaufiner avant la transat. Le deuxième grand objectif est de continuer à faire connaissance avec le bateau ». Cette année, seuls deux MOD70 s’aligneront au départ de la course : Oman Air-Musandam (Sidney Gavignet), qui naviguera en équipage mixte, et Edmond de Rothschild, skippé par Sébastien Josse, récent vainqueur de l’Artemis Challenge, qui a choisi de courir le Fastnet en double avec Charles Caudrelier avec qui il prendra le départ de la Jacques Vabre. A noter que le Fastnet sera la première course de Spindrift 2, détenteur du record en multicoque en 32 heures et 48 minutes, sous ses anciennes couleurs (Maxi Banque Populaire V).

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…