Mondial 470 : Un scénario surprenant

Course au large
Par Figaro Nautisme

Le premier Mondial après les JO de Londres, disputé à La Rochelle, a déjoué les pronostics. Il s’est terminé par une médaille d’argent pour Pierre Leboucher et Nicolas Le Berre, un sacre loin d’être gagné d’avance.

Le premier Mondial après les JO de Londres, disputé à La Rochelle, a déjoué les pronostics. Il s’est terminé par une médaille d’argent pour Pierre Leboucher et Nicolas Le Berre, un sacre loin d’être gagné d’avance.

Il y a encore trois semaines, personne n’aurait parié sur ce nouveau duo, constitué par un jeune coureur, Pierre Leboucher, et son ancien coach, Nicolas Le Berre. « Avant le début du championnat, nous n’étions même pas certains de prendre le départ en raison de la blessure au genou de Nicolas », rappelle le barreur. Après une préparation écourtée, leur objectif, modeste, était donc de se classer dans le top huit. Mais les premières régates leurs réservaient encore quelques embûches et notamment une disqualification mercredi pour refus de tribord face aux Anglais. C’est donc l’épée de Damoclès au-dessus de leur bateau que les deux Français se sont lancés pour leur dernier jour de course, en quatrième position au classement général. Mais un coup de théâtre a changé la donne. Les outsiders ont vu leurs adversaires grecs et argentins se prendre les pieds dans le tapis tandis qu’ils prenaient brillamment l’avantage. Les Australiens, solides leaders de ce mondial, leur ont aussi donné un coup de main involontaire puisqu’ils ont tout fait pour mettre des bâtons dans les roues de leurs adversaires directs, les équipiers grecs. « Nous sommes un peu émus, ont déclaré les deux médaillés d’argent. Cette deuxième place, ce n’est pas inespéré mais c’est un résultat génial. C’est trop fort de faire ça comme premier résultat » Les deux sportifs qui répétaient sur les pontons de La Rochelle qu’ils ne savaient pas vraiment où se situer par rapport à leurs concurrents ont maintenant la réponse. « Et c’est de bon augure pour la suite » se réjouissent-ils. Pendant ce temps-là, sur la plus haute marche du podium, le barreur australien, Mat Belcher, entrait dans les annales en gagnant un quatrième titre consécutif. Le deuxième équipage masculin français, composé de Sofiane Bouvet et Jérémie Mion, termine lui en huitième position. « Nous sommes contents pour Nico et Pierre, ont-ils assuré. Mais nous aurions bien voulu briller avec eux. Ils l’ont fait et on sait qu’on aurait pu le faire aussi. On va revenir beaucoup, beaucoup, beaucoup plus fort la prochaine fois. »

 

Bilan en demi-teinte


Grande déception en revanche pour les Françaises Camille Lecointre et Mathilde Géron qui se sont alignées en deuxième position au classement général avant de terminer au pied du podium. Elles rejouent ainsi la frustration des JO de Londres qu’elles cherchaient tant à oublier. « Nous nous sommes trompées de priorité, analysent-elles. « Nous ne savions pas combien il fallait mettre de points et nous nous sommes emmêlées les pinceaux. Il fallait coller aux basques de la Chinoise. » Le duo, très attendu sur ce championnat, parle de manque de préparation. « Cela aurait dû faire tilt, que l’argent était perdu et qu’on jouait pour le bronze mais ça ne l’a pas fait », regrettent-elles. « On s’est fait salement pourrir par une des Chinoises. Elle nous tue. Il faut vraiment revoir notre méthode." En première position, les Néo-Zélandaises, championnes olympiques en titre, ont survolé le championnat avant de remporter leur titre avec 20 points d’avance.
Le parcours des deux Françaises a suscité les encouragements unanimes des responsables de la fédération française de voile. « Elles méritent mieux que ça, Jean-Pierre Champion, le président de la fédération. Elles avaient fait un beau progrès en remportant le titre européen mais ça n’a pas été suffisant pour remporter le cycle des podiums, voire des victoires. Elles échouent à un rien, au pied du podium. C’est un équipage à la fois de grand talent, et à mes yeux de grand avenir. » Jacques Cathelineau, directeur technique national, a de son côté rappelé que l’objectif était bel et bien les JO de Rio en 2016.

 

LIRE AUSSI:

Toutes les actualités de la voile sportive
 

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…