Double dose de show pour la finale de la Coupe Louis Vuitton

Course au large
Par Figaro Nautisme

Les Italiens et les Néo-Zélandais reprennent la compétition ce samedi. La première équipe à cumuler 7 victoires oblitérera son billet pour la finale de la coupe de l'America face au defender américain Oracle Team USA, à partir du 7 septembre.

Les Italiens et les Néo-Zélandais reprennent la compétition ce samedi. La première équipe à cumuler 7 victoires oblitérera son billet pour la finale de la coupe de l'America face au defender américain Oracle Team USA, à partir du 7 septembre.

Double jeu. Le duel final tant attendu aura des airs de remake au pays du cinéma pop-corn et du show à l'américaine. Un deuxième épisode qui fait suite à la sévère raclée qu'ont infligée les Kiwis aux transalpins en phase de poule, remportant cinq victoires pour autant de confrontations. La claque prise par les hommes de Max Sirena, skipper de Luna Rossa, était telle que l'AC45 italien arriva hors temps à deux reprises sur les cinq manches effectuées, c'est à dire à plus de 5 minutes des safrans d'ETNZ. Depuis, Chris Draper, le barreur du défi italiens, s'est perfectionné et a noté une monté en puissance de l'ensemble de l'équipage qui maîtrise désormais à merveille le foiling gybes si important pour ne pas perdre de vitesse dans la transition entre deux bords de portant. Une figure de style parfaitement maîtrisée par les Kiwis de Dean Barker qui cumulent 84 jours de navigation contre 80 pour les Italiens.

 

Un joker pour annuler la deuxième manche

 

Comparativement, les deux AC72 affichent beaucoup de similitudes, l'AC72 italien a été conçu avec les mêmes plans que le premier catamaran des Kiwis qui ont eux amélioré certains aspects lorsqu'ils ont construit leur deuxième AC72 sur lequel ils naviguent aujourd'hui. Selon les analyses des spécialistes, le catamaran néo-zélandais aurait davantage de facilité à évoluer dans un vent soutenu quand l'AC72 italien serait plus efficace dans le vent moyen.

À ces constatations qui restent à prouver s'ajoute une nouvelle règle qu'on pourrait appeler le joker. Chaque équipe peut, à une seule reprise pendant cette phase finale, reporter la deuxième course du jour à un autre jour. Une subtilité que les Italiens utiliseront sans doute dès que la brise annoncée leur paraîtra trop importante et de fera désavantageuse pour leur bateau. À cette période de l'année à San Francisco les vents sont orientés à l'ouest pour une force de 12-15 nœuds vers 12h-13h puis se renforcent sous l'effet d'une brise thermique jusqu'à 20-23 nœuds.

Rappelons également que la limite de vent instaurée par Iain Murray, le directeur de course, a été établie à 21 nœuds en août et 22 en septembre. Les manches seront plus courtes qu'en demi-finale avec un parcours en 5 bords au lieu de 7 pour un temps approximatif de 25 minutes contre 45 auparavant. Une pause d'environ 30 minutes séparera les deux manches du jour.

 

L'heure de la revanche

 

Menés par le skipper Max Sirena et le barreur britannique Chris Draper, Luna Rossa veut sa revanche des round robin. Les deux défis s'étaient déjà affrontés en finale de la coupe Louis Vuitton en 2007 et bien que le bateau était différent (monocoque Class America), le tarif fut le même avec une victoire à sens unique des All Black 5-0. Mais depuis 6 ans et encore plus depuis un mois, tout a changé, la plateforme, le plan d'eau et une bonne partie des équipiers, ce que Chris Draper soulignait, notant que son equipe avait "tellement appris depuis le début de l’événement" que rien n'était impossible sous entendait-il.

"Le moral de l’équipe était bas, nous avons vécu des moments difficiles (après les round robins). Nous sommes parvenus à optimiser notre vitesse au près ainsi que nos manœuvres. Je pense que nous avons vraiment progressé en régatant contre Artemis. Et cela sera évidemment très bénéfique pour la suite", argumentait le Britannique de 35 ans. Son homologue néo-zélandais, Dean Barker est prévenu.

 

Treize courses sont prévues au maximum à raison de deux manches par jour comme suit :

Samedi 17 août : Finale Course 1 (13h10), Finale Course 2 (14h10)
Dimanche 18 août : Finale Course 3 (13h10), Finale Course 4 (14h10)
Mercredi 21 août : Finale Course 5 (13h10), Finale Course 6 (14h10)
Samedi 24 août : Finale Course 7 (13h10), Finale Course 8 (14h10) si nécessaire.

 

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
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Charlotte Lacroix
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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