
Après s’être imposé brillamment sur la RORC Channel Race fin juillet, Pascal et Alexis Loison ont remporté la 45e édition de la Rolex Fastnet Race en IRC, devenant le premier duo en 88 ans à s’imposer sur la course.
En coupant la ligne d’arrivée à 07h19’57’’ jeudi 15 dernier après 3 jours, 18 heures, 29 minutes et 57 secondes de mer, Pascal et Alexis Loison sont entrés dans l’histoire à bord de leur JPK 1010 Night and Day, devenant le premier duo à s’imposer sur la course mythique en IRC en temps compensé. Ils devancent un autre JPK 1010, Foggy Dew, skippé par un autre français, Noël Racine. A noter que cette année, cinq JPK 1010 terminent parmi les 11 premiers en IRC, démontrant une nouvelle fois que ce bateau de 10 mètres est un bateau qui se comporte bien aussi bien au près qu’au portant. Ce n’est pas la première fois que le père, chirurgien à Cherbourg, et le fils, skipper professionnel sur le circuit Figaro Bénéteau, naviguent ensemble. Déjà vainqueurs en double en 2005 à bord de leur ancien Night and Day, un J/105 et seconds cette même année dans la catégorie IRC 2, ils se sont également illustrés sur la RORC Channel Race quelques jours avant le coup d’envoi de la Rolex Fastnet Race. « Je crois que le bateau a fait beaucoup dans notre victoire, confie Alexis Loison, qui a terminé 9e de la dernière édition de la Solitaire du Figaro. Et puis nous naviguons tout le temps ensemble et nous avons de bonnes connaissances en matière de tactique. Nous avons veillé à bien dormir et nous avons eu une météo favorable ». Avant d’ajouter : « Avec Foggy Dew, ce n’est pas une question de tactique. Je crois que nous avons un meilleur spi et une meilleure vitesse ».
Une grande première sur la Rolex Fastnet Race
Cette belle performance du duo familial a été saluée par Eddie Warden Owen, le président du RORC. « Ils ont été brillants. C’est la première fois dans l’histoire du Fastnet qu’un équipage en double remporte la course. C’est un résultat exceptionnel, a-t-il déclaré. La performance de Night and Day est vraiment extraordinaire car dans une course aussi tactique, ils ont battu un équipage complet, et un très bon, sur un bateau du même type ». Cette victoire vient également rappeler qu’il n’est pas impossible pour un petit bateau de s’imposer sur la course. « C’est l’une des raisons du succès de la Rolex Fastnet Race. Pour ces équipages semi-amateurs qui naviguent en famille ou entre amis, naviguer au milieu de la flotte ou à l’arrière, ce n’est pas juste un défi. Ils ont de véritables chances de gagner la course », ajoute Eddie Warden Owen. Les deux hommes se sont vus remettre samedi lors de la remise des prix à Plymouth la Fastnet Challenge Cup ainsi qu’un chronographe Rolex, sponsor-titre de la Fastnet Race éponyme.