
Issus de la même génération de marins, Sébastien Josse et Charles Caudrelier se côtoient depuis 15 ans et s’apprécient. Souvent concurrents, ces deux marins ont pourtant de nombreux points communs. Ensemble, ils visent la victoire sur la Transat Jacques Vabre.
Rarement associés sur le même bateau, hormis cette saison au sein du Gitana Team que Charles Caudrelier a rejoint en début d’année, Sébastien Josse et Charles Caudrelier, qui se sont beaucoup affrontés sur le circuit Figaro s’aligneront pour la première fois ensemble au départ d’une transatlantique. Vainqueurs de la Route des Princes en équipage en juin dernier à bord du MOD70 Edmond de Rothschild, les deux hommes, qui ont choisi de courir la Rolex Fastnet Race en double cet été, espèrent bien s’imposer devant leurs rivaux, Sidney Gavignet et Damian Foxall (Oman Air-Musandam).
Sébastien Josse vu par Charles Caudrelier
« Sébastien est quelqu’un de passionné. Il aime vraiment naviguer et il est doué dans ce qu’il fait. Il est un peu touche à tout, il pratique plusieurs sports, dont les sports de glisse. Il est doté de réelles qualités physiques. Côté personnalité, Sébastien est quelqu’un de joyeux, de positif, d’assez agréable. Il est même un peu hyperactif. Il ne supporte pas de ne rien faire une journée. Il est dynamique et fonctionne beaucoup à l’affectif. C’est quelqu’un de fidèle en amitié qui aime être entouré de gens qu’il apprécie et de sa bande de copains. On se connaît depuis 1993, mais bien seulement depuis 1998. On se côtoie beaucoup dans le cadre de notre métier ou de nos loisirs, mais pas beaucoup dans la vie privée. Il a peut-être un côté un peu égoïste, car la passion bouffe tout le reste, surtout qu’on est sur des projets qui demandent un gros investissement personnel. Côté navigation, il a des qualités de leader même s’il n’est pas obsédé par le pouvoir et une grosse expérience maritime. Il a géré un projet Volvo Ocean Race très jeune. Il a aussi beaucoup de bon sens et cherche à aller à l’essentiel, il est intuitif. On est assez complémentaires en fait ».
Charles Caudrelier vu par Sébastien Josse
« Charles est un passionné, très appliqué dans tout ce qu’il fait. On a navigué beaucoup plus souvent l’un contre l’autre qu’ensemble mais on partage les mêmes motivations, qui passent par le travail, l’engagement et le plaisir. On essaie de faire les choses le plus sérieusement possible. C’est quelqu’un de très physique, qui a une vraie hygiène de vie digne d’un vrai sportif, un passionné de sport qui aime la mer et la Bretagne. Il a passé un nouveau cap avec la Volvo Ocean Race qu’il a gagnée avec une grosse équipe. Ça se ressent. J’espère que ça l’aidera à faire le Vendée Globe, il le mérite. La Volvo Ocean Race lui a amené un côté maritime qu’il n’avait pas en Figaro. Ça lui a permis de gagner en confiance. C’est un fin régatier et quelqu’un que j’apprécie. À terre, c’est quelqu’un d’un peu égoïste, mais il a réussi à fonder une belle famille grâce à sa femme (rires) ».