Une nuit de baston

Course au large
Par Figaro Nautisme

Pendant que les 26 Class40 passaient la nuit à l’abri dans le port de Roscoff, les trois autres séries (MOD70, Multi50 et Imoca) se faisaient sérieusement secouer. La faute à une forte dépression dans le golfe de Gascogne.

Pendant que les 26 Class40 passaient la nuit à l’abri dans le port de Roscoff, les trois autres séries (MOD70, Multi50 et Imoca) se faisaient sérieusement secouer. La faute à une forte dépression dans le golfe de Gascogne.

Les Class40 ont tous atteint le port de Bloscon – Roscoff - à 14h45 pour le premier GDF-Suez (Rogues – Delahaye), à 0h07 pour le dernier, EcoElec-Frantonic (Darni – Bertrand). Ils patientent en attendant l’annonce de la direction de course concernant l’heure de leur nouveau départ, dans l’ordre de leur arrivée avec le même écart au premier. Mais le reste de la flotte a connu une belle baston dans la nuit de vendredi à samedi. Les concurrents ont en effet dû composer avec des rafales à plus de 40 nœuds et une mer chaotique avant de retrouver en début de matinée des conditions plus maniables à l’arrière du front. Ce samedi, c’est au près que la flotte fait route vers le cap Finisterre. Cap que les deux premiers bateaux devraient déborder en milieu de matinée.

 

Le front enfin passé

 

La flotte se remet doucement de ses émotions.  Car comme prévu, les conditions rencontrées par les MOD70, les Multi50 et les Imoca cette nuit dans le golfe de Gascogne ont été dures et stressantes : 30-35 nœuds de vent avec des lignes de grains violentes et une mer totalement désordonnée avec des creux supérieurs à quatre mètres. Autant dire que la vigilance était de mise, notamment en deuxième partie de nuit, au plus fort du coup de vent. « Dans ce type de conditions, l’essentiel est de ne pas se faire surprendre. Il faut anticiper un maximum les changements de toile et bien réfléchir chaque manœuvre » rappelait très justement Bernard Stamm (Cheminée Poujoulat), lorsqu’il débordait la pointe Bretagne et se préparait à des heures sportives vendredi après-midi. De fait, lui et les autres n’ont eu d’autres choix, entre 3 et 6 heures ce samedi, que de naviguer en bons marins pour assurer leur sécurité et celles de leurs montures. Voilà sans doute pourquoi, aucun d’entre eux n’a répondu à la vacation officielle de ce samedi matin, exceptions faites de Tanguy Delamotte sur Initiatives Cœur et Guillaume Le Brec (Bureau Vallée). Et pour cause, positionnés un peu en arrière des leaders, ils ont été les premiers à passer le front puis à virer de bord. Reste que depuis peu, c’est le cas pour l’ensemble des bateaux. Tous font, à présent, route vers le cap Finisterre dans un vent d’ouest qui s’est stabilisé autour de 25 nœuds.

 

Vers le mieux à l’approche du cap Finisterre

 

L’occasion pour les uns et pour les autres de commencer doucement à faire le tour de leur machines et de relever les éventuels petits pépins techniques. Sûr que pour les Multi50, toujours menés à 5 heures par Actual (Le Blevec - De Pavant), la partie a été particulièrement délicate. Idem, mais probablement dans une moindre mesure, pour les Imoca dont le leader, Macif (Gabart – Dejoyeaux), est parvenu à porter son avance sur son poursuivant direct à près de 23 milles au premier pointage de ce samedi. Un joli coup à l’approche de la pointe nord-ouest de la péninsule ibérique où la situation météorologique va nettement s’améliorer. Pour preuve, la situation actuelle des MOD70. Oman Air Musandam –Gavignet – Foxall) et Edmond de Rothschild (Josse- Caudrelier), qui naviguent à vue au large de la Corogne, tirent en effet des bords dans un petit flux de sud-ouest d’à peine 10 nœuds.

 

L'équipe
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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