
Il aura fallu attendre le dernier jour pour connaître les vainqueurs des cinq classes de bateaux engagées sur la Panerai British Classic Week, qui s’est disputée à Cowes la semaine dernière.
Après Antibes, Argentario et Naples, le Panerai Classic Yachts Challenge a fait escale à Cowes du 12 au 19 juillet derniers pour son unique étape britannique de la saison. Une fois encore, la manifestation a réuni une cinquantaine de voiliers classiques venus de toute l’Europe pour célébrer la dixième édition de la régate. Si la majeure partie des bateaux classiques navigant en Méditerranée n’a pas fait le déplacement sur l’île de Wight, la Panerai British Classic Week a permis de découvrir ou de redécouvrir d’autres voiliers, tels que Thalassa, un yawl de 1903 qui s’est illustré dans le début des années trente avec John Illingworth, l’un des marins les plus talentueux de sa génération, considéré comme le fondateur de la course au large moderne. Après avoir passé la Seconde Guerre mondiale sur un lit de boue à Brightlingsea, le bateau a retrouvé son élément une fois l’armistice signée et a repris avec succès le chemin des régates. Parmi les autres bateaux remarquables engagés, on citera Overlord, un sloop bermudien de 58’ construit en 1936 par Abeking et Rasmussen pour la Luftwaffe. Utilisé à l’époque pour l’entraînement des marins de la Luftwaffe, le bateau, passé entre les mains des forces armées britanniques et du Sapper Yacht Club après la guerre, a beaucoup régaté entre 1945 et 1955.
Des régates très disputées jusqu’au bout
La dernière journée de régate, qui s’est disputée dans une brise modérée de sud-ouest, a tenu toutes ses promesses dans le Central Solent. Pour les prétendants à la victoire, la journée a été intense et la concentration de mise, alors que pour les autres, le plaisir de naviguer a pris le dessus sur la compétition. Dans les classes 1 et 4, la victoire s’est jouée à un fil. Si Flight of Ufford de Sean McMillan a remporté la dernière course de classe 1 avec 9 petites secondes d’avance sur le Soufriere de Stephen O’Flaherty, les deux équipages ont terminé la journée à égalité de points. Soufriere ayant remporté quatre victoires contre deux pour Flight of Ufford, c’est finalement le premier qui s’est imposé dans sa catégorie, devant Flight of Ufford donc et le Chloe de Michael Hough. Malgré la déception, Sean McMillan s’est réjouit de cette semaine de régates britannique. « Je fais des régates depuis 40 ans mais je n’ai jamais fait une régate aussi sympathique que celle là », a-t-il déclaré à l’issue de la compétition. La lutte au sein de la classe 4 a également été très serrée jusqu’au bout entre Mikado (Michael Briggs) et Cereste (Jonathan et Scilly Dyke). Ce dernier a en effet coiffé Mikado sur le poteau dans la septième régate avec une avance de 40 secondes. Mais au classement général, c’est finalement Mikado qui s’est imposé devant Cereste et le Danegeld de Robert Veale. « Nous avons gagné de 9 secondes », s’est exclamé un Michael Briggs heureux après avoir regardé le tableau des résultats. « Nous avons réussi ! Nous avons navigué le mieux possible et avons tout donné pendant la semaine. Finalement, ça en valait la peine », s’est de son côté félicité Benjamin Pickersgill, équipier à bord de Mikado.
Dans les autres catégories, Firebrand (Ebsen Poulsson et Ed Dubois) s’est imposé dans la classe 2 devant Opposition (Jamie Matheson) et Cetawayo (David Murrin) ; alors que dans la classe 3, c’est le Whooper de Christine et Giovanni Belgrano qui s’est adjugé la victoire. Gluckauf (Andy Wing) et Clarionet (Sam Laidlaw et Rob Gray) complètent le podium. Saskia (Murdoch McKillop) s’est quand à lui imposé dans la 8 Meter class, devant Helen (Christopher Courage) et Athena (Earl of Cork et Orrery et D.G Glasgow). Chaque vainqueur de classe a été récompensé comme il se doit, alors que les trois grands vainqueurs du trophée de la Panerai British Classic Week, récompensant les trois meilleurs bateaux sur les régates 2, 4 et 6, ont été distingués plus particulièrement. Sacré grand vainqueur du Trophée de la Panerai British Classic Week, l’équipage de Whopper s’est vu remettre une montre Panerai. Mikado et Cereste se classent respectivement deuxième et troisième du Trophée.
À noter que le Seamanship Award présenté par Classic Boat a été attribué à l’équipage de Chloe pour avoir réussi à récupérer un homme à la mer en moins de trois minutes sous voiles et dans des conditions difficiles au large de St Catherine’s Point pendant l’Around the Island Race. Après Cowes, la compétition reprendra ses droits en Méditerranée à Mahon fin août.