Wouter Verbraak, le navigateur néerlandais du bateau danois Vestas Wind qui s'était échoué accidentellement dans l'océan Indien en novembre dans la 2e étape de la Volvo Ocean Race, a été licencié, a annoncé l'équipe ce vendredi.
"Chris Nicholson (le skipper australien du voilier danois) a terminé son rapport sur l'accident (...) et il a été décidé que Wouter Verbraak ne sera plus le navigateur de Vestas Wind", est-il indiqué dans un communiqué.
Un nouveau navigateur rejoindra l'équipage lors de l'escale de la course à Lisbonne, où le bateau -reconstruit- devrait prendre le départ de la 8e manche en juin.
Dans le même communiqué, l'équipe danoise précise que les autres membres de l'équipage vont aider à la reconstruction du voilier, qui va être effectuée au chantier Persico, en Italie.
Verbraak a quant à lui fait part de sa "grande tristesse" car il "aurait aimé aider l'équipe à revenir dans la course", soulignant toutefois qu'il "respectait la décision" de Nicholson et souhaitait bonne chance au VOR65 danois.
Le 29 novembre, Vestas Wind s'était échoué sur les récifs des Cargados Carajos (St Brandon), situés à 240 milles au nord-est de l'île Maurice, subissant des dommages considérables (safrans et bulbe de quille arrachés, poupe déchiquetée, etc...).
Aucun des neuf membres de l'équipage n'avait été blessé lors de cet échouement, dû à une énorme erreur de navigation dont Verbraak a été tenu responsable.
Le voilier avait été récupéré en décembre lors d'une opération très délicate et va maintenant être réparé dans le but de reprendre la course à Lisbonne.
En attendant, la Volvo Ocean Race se poursuit et les six VOR65 (20 m de long) encore en course ne sont plus qu'à environ une semaine de l'arrivée à Sanya (Chine) de la 3e étape, partie le 3 janvier d'Abou Dhabi.
Le bateau chinois Dongfeng, skippé par le Français Charles Caudrelier, était en tête vendredi après-midi.