
Première confrontation des Ultimes pour la saison 2018
Sans enjeu sportif, le Prologue Région Sud-Provence-Alpes-Côte d’Azur, entre Marseille et Nice, constituait une belle occasion de « s’en mettre plein les mirettes dans un cadre inclassable et exceptionnel ! », comme le disait Thomas Coville quelques minutes avant de larguer les amarres. Cette première confrontation de Nice UltiMed était aussi une bonne mise en condition pour rôder les équipages, retrouver des automatismes et reprendre contact avec le terrain de jeu méditerranéen. IDEC SPORT a été le premier à larguer les amarres, suivi quelques minutes plus tard par Sodebo Ultim’ et Actual-Grand Large Emotion. Comme prévu, c’est dans un vent léger que les équipages se sont élancés et les conditions météo ont été conformes aux prévisions. « Toute la journée il a fallu composer avec un vent instable en force et en direction et la vitesse des bateaux a oscillé entre 5 et 15 nœuds », raconte Christophe Gaumont, directeur de course de Nice UltiMed. Profitant de la « légèreté » de sa monture et bien inspiré tactiquement, l’équipage d’Actual-Grand Large Emotion, mené par Yves Le Blévec, a rapidement pris les commandes de la flotte puis creusé l’écart sur Sodebo Ultim’ et IDEC SPORT. Les Ultimes de Thomas Coville et Francis Joyon ont souvent régaté au contact, parfois à quelques mètres à peine l’un de l’autre ! L’un des moments forts de la journée a été le passage des Ultimes entre la presqu’île de Giens et l’île de Porquerolles. C'est au petit matin que les trois géants sont arrivés dans le port de Nice.
Un Run d'Exhibition à J-3... La pression monte !
C'est à 11h45 ce dimanche, dans des conditions légères mais favorables, que Sodebo Ultim', IDEC SPORT et Actual-Grand Large Emotion ont pris le départ du Run d'Exhibition au plus près du rivage. Pour ce Run, les géants sont passés devant l’aéroport de Nice, au cap Ferrat et à Monaco, avant de revenir sur Nice. L’intégralité de ce trajet le long des côtes a été visible par les spectateurs à terre. Cette confrontation sans enjeu sportif a fait office de dernier test à trois jours du départ de la grande course.
Au départ, l’équipage d’Yves Le Blévec, avec Karine Fauconnier à la barre, n’a pas fait de cadeau à celui de Francis Joyon : parfaitement positionné, Actual-Grand Large Emotion a « sorti » IDEC SPORT de la ligne, obligeant Joyon à faire demi-tour pour la repasser correctement, une manœuvre forcément très pénalisante sur un bateau de 32 mètres de long… Profitant d’une monture plus agile et évolutive que celles de ses concurrents dans ces conditions légères (8 à 12 nœuds de vent), bien inspiré et accompagné d’un équipage affûté, Yves Le Blévec a survolé les débats. Derrière, Sodebo Ultim’ et IDEC SPORT ont à nouveau régaté au contact, ne lâchant rien, et ce sont finalement Thomas Coville et ses hommes qui ont décroché la 2e place.
Les trois équipages sont prêts : coup d'envoi mercredi 2 mai à 13h02, donné par Armel Le Cléac'h et Christian Estrosi, depuis Rauba Capeù.