Solitaire URGO Le Figaro : suspens jusqu'au bout de la nuit

Course au large
Par Figaronautisme.com

Qui va gagner la première étape de la 49e Solitaire URGO Le Figaro ? A quelques heures de l’arrivée en Baie de Saint-Brieuc, prévue après minuit, le suspense bat son plein !

Les Figaros devant l'île Vierge. ©Alexis Courcoux
Qui va gagner la première étape de la 49e Solitaire URGO Le Figaro ? A quelques heures de l’arrivée en Baie de Saint-Brieuc, prévue après minuit, le suspense bat son plein !

Alan Roberts à Pullar Sud, Corentin Douguet à Wolf Rock, Charlie Dalin jeudi matin à la Grande-Basse de Portsall, la liste des leaders successifs aux trois marques de passage de la première étape de La Solitaire URGO Le Figaro entre Le Havre et la Baie de Saint-Brieuc illustre à elle seule l’incertitude d’une course qui, de coups de vent en zones de molle en passant par des transitions et des renverses de marée, aura été un enchaînement de rebondissements et de coups de théâtre. Mardi après-midi, en franchissant en tête le phare de Wolf Rock, Corentin Douguet (NF Habitat) et Sébastien Simon (Bretagne CMB Performance) pensaient pouvoir creuser un écart décisif sur le reste de la flotte, malheureusement pour eux, la descente dans la nuit vers la Grande-Basse de Portsall dans un vent capricieux et évanescent a provoqué un inattendu renversement de situation qui a sauvé la mise à quelques ténors qui croyaient la partie perdue avant d’arriver à Wolf Rock.

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Les Figaros au passage de la Grande Basse de Portsall lors de la 1ère étape.© Alexis Courcoux

« J’ai le sentiment de revenir d’un peu loin après mon erreur de la nuit dernière où, à un moment, j’avais, je pense, une dizaine de milles de retard, voire plus, sur les premiers, je pensais alors vraiment que la Solitaire était bâchée », reconnaîtra à la vacation matinale Charlie Dalin (Skipper 2015), un temps décroché et finalement… premier à passer Portsall avec dans son sillage la quasi-totalité de la flotte, seuls Cécille Laguette (Éclisse), Joan Mulloy (Taste the Atlantic-A seafood journey), Pierre-Louis Atwell (Laboratoires Mayoly Spindler-MSD France) et Nathalie Criou (Richmond Yacht Club Foundation) étant alors distancés. Face à la marée descendante et dans un vent d’ouest-nord-ouest au début bien mou à l’ouest de la Bretagne, il était alors temps de mettre le cap directement vers la ligne d’arrivée située à Saint-Quay-Portrieux, la direction de course ayant envoyé le pavillon O à Portsall, supprimant de facto toutes les marques de passage du parcours initial (dont celle de Guernesey).

A ce jeu-là, certains décidaient de raser les côtes finistériennes pour s’abriter du courant contraire, quelques valeureux (Vincent Biarnès, Damien Cloarec, Sébastien Petithuguenin) se lançaient dans une option osée au large qui ne sourira qu’au premier, parvenu à revenir au contact de la tête. A la côte, c’est Thierry Chabagny (Gédimat), jusqu’alors pas très heureux dans ses choix stratégiques, qui parvenait à tirer son épingle du jeu, talonné par un Anthony Marchand (Groupe Royer-Secours Populaire) quasiment dans tous les bons coups depuis le départ du Havre et par les deux skippers Macif, Martin Le Pape et Charlie Dalin, donnés pour perdus la veille. A 16h, avec l’île de Batz dans leur viseur et après plus de trois jours de mer, ils étaient 15 dans le même mille, 24 sur 29 en 2 milles, soit quasiment autant de vainqueurs d’étape potentiels ! Impossible dans ces conditions de jouer son quinté dans l’ordre ou dans le désordre, même si la fin de parcours faisait a priori la part belle aux purs Figaristes, car s’apparentant à un ultime speed-test sous spi.

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Aujourd'hui à 16h15, Thierry Chabagny (Gédimat) est en tête du classement, suivi d'Anthony Marchand (Groupe Royer-Secours Populaire) et Charlie Dalin (Skipper Macif 2015). Fin du suspens dans la nuit !© Alexis Courcoux

« Jusqu’au début d’après-midi, le vent de nord-ouest a eu du mal à rentrer, il s’est finalement peu à peu établi et va être consistant en force, de l’ordre de 15-20 nœuds, jusqu’à l’arrivée, passant au nord-nord-ouest en arrivant en Baie de Saint-Brieuc. Dans ces conditions, cette dernière portion de course s’annonce comme une course de vitesse au portant, il y aura moins de tactique », confirme Cyrille Duchesne (METEO CONSULT), le prévisionniste météo de La Solitaire URGO Le Figaro. Les Charlie Dalin, Sébastien Simon, Anthony Marchand et autres, souvent les plus à l’aise dans l’exercice, vont-ils parvenir à ce jeu-là à mettre tout le monde d’accord en Baie de Saint-Brieuc ? Fin du suspense dans la nuit costarmoricaine…

Le Top 10 à 16h15 :

1. Thierry Chabagny (Gédimat) à 62.7 milles de l’arrivée

2. Anthony Marchand (Groupe Royer-Secours Populaire) à 0.0 mille du leader

3. Charlie Dalin (Skipper Macif 2015) à 0.2 mille

4. Martin Le Pape (Skipper Macif 2017) à 0.2 mille

5. Hugu Brayshaw (Kamat) à 0.3 mille

6. Sébastien Simon (Bretagne CMB Performance) à 0.4 mille

7. Alan Roberts (Seacat Services) à 0.4 mille

8. Pierre Leboucher (Guyot Environnement) à 0.5 mille

9. Xavier Macaire (Groupe SNEF) à 0.5 mille

10. Corentin Douguet (NF Habitat) à 0.5 mille

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…