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C’est sous un beau soleil estival, une mer calme et un petit flux d’est-nord-est autour de 5 nœuds, que l’ensemble de flotte s’élance pour cette seconde étape avant une nuit parfois délicate le long des côtes bretonnes puis une descente rapide le long du golfe de Gascogne.
Faibles conditions
Très rapidement dans la première heure, le vent évolue et tourne au nord-est entre 6 et 10 nœuds. Pour les premières heures de course le long des côtes vers Saint-Quay-Portrieux puis Paimpol, c’est le plus souvent au travers dans un vent d’’est-nord-est autour de 7 nœuds que la flotte va progresser dans des courants de renverse défavorables.
Une nuit délicate
Les skippers devraient ensuite atteindre en début de soirée les parages de l’île de Bréhat, avant de mettre le clignotant vers l’ouest. Malgré un vent qui prend de la droite vers le nord, leur progression au travers ou largue se maintient. En soirée le long des côtes nord de la Bretagne, en direction de Saint-Pol-de-Léon, changement de décor. Les bateaux vont progresser au travers ou largue dans un vent irrégulier en force et direction. Orienté au secteur est-nord-est, il oscillera entre 4 et 7 nœuds. La progression de la flotte se fera entre 6 et 8 nœuds face à une petite houle d’ouest.
Nouveau changement. Au cours de la nuit, le vent ne sera plus piloté par l’anticyclone centré sur la Suède mais par la remontée en latitude du système orageux qui s’étend de l’Espagne à l’Allemagne. Ce sera une période de transition, avec une baisse de pression à 1021 hPa favorable également à une baisse marquée du vent et à un risque de molle temporaire.
Ça surfe !
Lundi matin, la flotte retrouvera du vent grâce à un resserrement isobarique. Le flux de nord-est se renforcera en direction d’Ouessant pour atteindre 10 nœuds, dans une mer parfois contrariante avec des vagues de nord-ouest d’1,2m. Après Ouessant, le flux continuera de se renforcer entre 15 et 20 nœuds avec des vagues de nord-ouest à 1,5 m. Les vitesses de progression approcheront dès lors les 10 nœuds voir davantage. Mardi, la descente le long du golfe de Gascogne va s’opérer sous de bonnes vitesses grâce à un vent assez fort et irrégulier de secteur nord-nord-est autour de 20 nœuds puis 25 nœuds la nuit suivante.
Forte instabilité
En direction puis en approche de l’arrivée, les conditions changeront mercredi. La présence d’une dépression orageuse sur le nord de l’Espagne permettra le maintien du flux soutenu près du cap Finisterre, mais sera propice également aux développements de grains orageux et cela avant une baisse possible du vent sur l’arrivée.