Les conditions météo de la 2e étape de la Solitaire Urgo Le Figaro

Course au large
Par Figaronautisme.com

Après une première étape musclée ayant mis les corps et les bateaux à rude épreuve, les Solitaires s'apprêtent à prendre le départ de la deuxième étape, entre Saint-Brieuc et Rias de Muros-Noia, aujourd'hui à 14h.

©Alexis Courcoux
Après une première étape musclée ayant mis les corps et les bateaux à rude épreuve, les Solitaires s'apprêtent à prendre le départ de la deuxième étape, entre Saint-Brieuc et Rias de Muros-Noia, aujourd'hui à 14h.

C’est sous un beau soleil estival, une mer calme et un petit flux d’est-nord-est autour de 5 nœuds, que l’ensemble de flotte s’élance pour cette seconde étape avant une nuit parfois délicate le long des côtes bretonnes puis une descente rapide le long du golfe de Gascogne.

Faibles conditions

Très rapidement dans la première heure, le vent évolue et tourne au nord-est entre 6 et 10 nœuds. Pour les premières heures de course le long des côtes vers Saint-Quay-Portrieux puis Paimpol, c’est le plus souvent au travers dans un vent d’’est-nord-est autour de 7 nœuds que la flotte va progresser dans des courants de renverse défavorables.

Une nuit délicate

Les skippers devraient ensuite atteindre en début de soirée les parages de l’île de Bréhat, avant de mettre le clignotant vers l’ouest. Malgré un vent qui prend de la droite vers le nord, leur progression au travers ou largue se maintient. En soirée le long des côtes nord de la Bretagne, en direction de Saint-Pol-de-Léon, changement de décor. Les bateaux vont progresser au travers ou largue dans un vent irrégulier en force et direction. Orienté au secteur est-nord-est, il oscillera entre 4 et 7 nœuds. La progression de la flotte se fera entre 6 et 8 nœuds face à une petite houle d’ouest.

Nouveau changement. Au cours de la nuit, le vent ne sera plus piloté par l’anticyclone centré sur la Suède mais par la remontée en latitude du système orageux qui s’étend de l’Espagne à l’Allemagne. Ce sera une période de transition, avec une baisse de pression à 1021 hPa  favorable également à une baisse marquée du vent et à un risque de molle temporaire.

Ça surfe !

Lundi matin, la flotte retrouvera du vent grâce à un resserrement isobarique. Le flux de nord-est se renforcera en direction d’Ouessant pour atteindre 10 nœuds, dans une mer parfois contrariante avec des vagues de nord-ouest d’1,2m. Après Ouessant, le flux continuera de se renforcer entre 15 et 20 nœuds avec des vagues de nord-ouest à 1,5 m. Les vitesses de progression approcheront dès lors les 10 nœuds voir davantage. Mardi, la descente le long du golfe de Gascogne va s’opérer sous de bonnes vitesses grâce à un vent assez fort et irrégulier de secteur nord-nord-est autour de 20 nœuds puis 25 nœuds la nuit suivante.

Forte instabilité

En direction puis en approche de l’arrivée, les conditions changeront mercredi. La présence d’une dépression orageuse sur le nord de l’Espagne permettra le maintien du flux soutenu près du cap Finisterre, mais sera propice également aux développements de grains orageux et cela avant une baisse possible du vent sur l’arrivée.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…