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Quelle bagarre ce matin sous la pleine lune au large du célèbre phare irlandais ! Jugez plutôt : 1 petit mille sépare Thomas Ruyant (LinkedOut) de Charlie Dalin (Apivia), les deux hommes de tête de la Vendée-Arctique-Les Sables d’Olonne, après une nuit blanche rythmée par des rafales à 35 nœuds et gavée de manœuvres : virements de bord, prise de ris, réglages. « On est un peu en mode Solitaire du Figaro le long des côtes irlandaises » confiait ce matin Jérémie Beyou (Charal), troisième au pointage. Il y a désormais 18 IMOCA en route vers l’Islande, Damien Seguin (Groupe Apicil) ayant dû faire demi-tour pour des problème d’énergie. Damien devrait rejoindre Port-La-Forêt ce matin vers 8h30 pour constater et envisager les réparations de la désolidarisation du support de son alternateur. « Je suis forcément déçu, car c’est la première fois que je fais demi-tour sur une course. Mais on le sait, la casse fait partie de notre sport » confiait le skipper d’Apicil à la vacation de 5h.
Et les autres skippers ?
Dans des conditions musclées depuis hier soir, malmenés par une grosse mer et du vent fort, il a fallu jouer aux fins stratèges sur ce premier tronçon vers l’Islande avec de nombreux virements de bord. « C’est 30 mn à chaque fois, en comptant le matossage du matériel d’un bord sur l’autre » racontait ce matin le skipper de Charal, qui avouait n’avoir pas fermé l’œil ni manger quoi que ce soit depuis hier ! Rassemblement La flotte est plus compacte ce matin avec quelques jolis coups stratégiques, comme celui de Maxime Sorel (V and B Mayenne) qui pourrait bien voir son décalage ouest payer dans les heures qui viennent. 5e, Boris Herrmann (Seaexplorer - Yacht Club de Monaco) reste parfaitement dans le match, en tête du deuxième « paquet », poursuivi par trois femmes, décidément brillantes sur ce début de course : Isabelle Joschke (MACSF) et Samantha Davies (Initiatives-Cœur), mais également Clarisse Cremer (Banque Populaire X), 10e sur son bateau à dérive devant des foilers ! Manu Cousin (Groupe SETIN) ferme la marche à 150 milles des premiers (par rapport à la distance au but).
Abandon de Damien Seguin et Armel Tripon en difficulté !
Au vu des premières constatations, Damien Seguin a décidé d’abandonner la Vendée-Arctique-Les Sables d’Olonne, suite à une casse de son support d’alternateur l'empêchant de recharger totalement les batteriesà bord. Une décision prise à contre cœur pour le triple médaillé paralympique qui n’a jamais connu d’abandon jusqu’alors. Même si le choix s’est avéré difficile, il est vite apparu comme le plus raisonnable pour le premier skipper handisport inscrit au Vendée Globe. En effet, il était impossible pour Damien et son équipe de réparer correctement cette pièce dans un délai rapide. S’il reprenait sa course après réparation, Damien se retrouverait alors loin derrière ses autres concurrents et serait dans l’impossibilité de combattre à son véritable niveau.
Victime d’une avarie ce lundi à 13h15 (Heure Française), Armel Tripon (L’Occitane en Provence) a contacté la direction de course de la Vendée - Arctique - Les Sables d’Olonne. Le skipper nantais avançait vers l'ouest, à une vitesse de 12 nœuds dans un vent de nord-ouest. A 14 heures, Armel Tripon prenait contact avec son team pour déclarer un problème ; deux lisses longitudinales situées à tribord en arrière de la zone réparée suite à la collision avec un OFNI le weekend du 21 juin se sont fissurées. A suivre...
Ce lundi, les regards se tournent vers les fichiers météo et en particulier vers la dépression L3. Par quelle route vont-ils la contourner : nord ou sud ? Rien n’est encore très clair. Une petite accalmie se présente, l’occasion de remettre du charbon dans les corps fatigués pour garder de la lucidité sur la stratégie à venir.