Solitaire du Figaro : Armel Le Cléac'h bien en Manche

Course au large
Par Figaronautisme.com

A un peu plus de 24 heures de l’arrivée de la deuxième étape de La Solitaire du Figaro à Dunkerque, Armel le Cléac’h, auteur dimanche d’un petit décalage décisif en Manche, semble avoir les cartes bien en main. Ce lundi en fin d’après-midi sur la route d’Antifer, le skipper de Banque Populaire a creusé un petit écart sur le gros de la flotte emmené par Tom Laperche (Bretagne CMB Espoir) et Pierre Leboucher (Guyot Environnement).

©Alexis Courcoux
A un peu plus de 24 heures de l’arrivée de la deuxième étape de La Solitaire du Figaro à Dunkerque, Armel le Cléac’h, auteur dimanche d’un petit décalage décisif en Manche, semble avoir les cartes bien en main. Ce lundi en fin d’après-midi sur la route d’Antifer, le skipper de Banque Populaire a creusé un petit écart sur le gros de la flotte emmené par Tom Laperche (Bretagne CMB Espoir) et Pierre Leboucher (Guyot Environnement).

En quittant Saint-Quay-Portrieux dimanche, Yann Eliès, le marin le plus expérimenté sur La Solitaire du Figaro de cette 51e édition (19e participation), avait annoncé la couleur : « Je pense que demain après-midi, on aura le classement de l’étape. » Si le skipper de Quéguiner Matériaux-Leucémie Espoir dit vrai, c’est Armel Le Cléac’h qui, mardi aux alentours de 20h, pourrait remporter la deuxième étape de La Solitaire du Figaro entre la Baie de Saint-Brieuc et Dunkerque (404 milles).

Car ce lundi, après 30 heures de course, le skipper de Banque Populaire, déjà offensif dans sa stratégie sur la première étape, qu’il avait terminée au 4e rang, à seulement 10 minutes du vainqueur Xavier Macaire, semble avoir les cartes bien en main. Auteur la veille en milieu de Manche d’un petit décalage à l’est, le vainqueur du dernier Vendée Globe et double lauréat de La Solitaire du Figaro (2003 et 2010) comptait à 17h presque 4 milles d’avance sur ses poursuivants immédiats. Dans l’ordre Tom Laperche (Bretagne CMB Espoir), toujours dans les bons coups depuis le début de la 51e édition, Pierre Leboucher (Guyot Environnement) et l’Irlandais Tom Dolan (Smurfit Kappa), qui confirme pour l’instant sa bonne prestation de la première étape (10e place).

« Armel ne s’est pas décalé beaucoup, mais ça a suffi pour jouer en sa faveur, nous confiait à la mi-journée Ronan Treussart, six participations au compteur et préparateur sur cette édition de Corentin Douguet (NF Habitat). Il avait dit avant cette Solitaire qu’il allait être opportuniste, je pense qu’il avait envie de tenter des trucs, jusque-là, ça l’a fait, bravo à lui ». Mais rien n’est complètement joué pour la seconde partie d’étape, d’abord parce que les écarts restent ténus entre le leader (qui compte à ce jour cinq victoires d’étape, la dernière en 2013) et ses chasseurs. Tom Laperche concède une vingtaine de minutes, les dix premiers se tenant en 5-6 milles, soit une grosse demi-heure.

Ensuite, parce que même si les conditions météo semblent assez stables d’ici Dunkerque, l’étroit couloir entre le DST (dispositif de séparation du trafic, interdit à la navigation) de Calais et la côte d’Opale, qui servira de cadre aux derniers milles de course, peut réserver son lot de pièges. « Ils vont flirter en limite du DST, ce qui veut dire qu’il va y avoir pas mal d’empannages le long de cette zone. Et empanner sous spi dans 17-20 nœuds de vent, ce n’est pas rien, c’est physiquement engageant. Des places peuvent très bien se jouer sur une manœuvre plus ou moins réussie. Sans compter qu’il faudra aussi gérer les bancs de sable », ajoutait Ronan Treussart.

Et vu qu’en environ deux jours et demi, les marins n’auront dormi qu’une poignée de dizaines de minutes, au mieux, une erreur, même de la part d’un marin aussi aguerri qu’Armel Le Cléac’h, peut arriver. Résultat des courses mardi soir…

Robin Marais abandonne l’étape

Robin Marais s’est fait une grosse frayeur lundi matin : après s’être endormi, le skipper de Ma Chance Moi Aussi s’est en effet échoué à 11h40 sur un rocher à proximité de Start Point et a aussitôt envoyé un message de détresse. Fort heureusement, il a réussi, non sans mal, à se déséchouer au moteur, son Figaro 3 Bénéteau n’ayant pas subi de dommages structurels ni de voie d’eau. Veillé par Kriter VIII, l’un des trois bateaux accompagnateurs de La Solitaire du Figaro, et par les garde-côtes britanniques, le marin, qui a signifié son abandon sur cette deuxième étape, a repris la route vers Dunkerque, avant de revenir sur cette fortune de mer : « Ça aurait pu être dix fois pire, j’aurais pu ne pas réussir à me dégager, sachant que la mer descendait, donc au final, je m’en sors plutôt bien, mais il y a suffisamment de dégâts pour que je ne sois pas totalement sûr de repartir sur la troisième étape. Un intervenant technique va monter à Dunkerque de La Rochelle, j’espère qu’avec mon préparateur, ils seront en mesure de réparer le bateau pour que j’essaie de repartir sur la troisième étape et faire quelque chose de bien, sinon, dans la tête, ça va être compliqué à digérer. »

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…