Solitaire du Figaro : Armel Le Cléac'h bien en Manche

Course au large
Lundi 7 septembre 2020 à 19h32

A un peu plus de 24 heures de l’arrivée de la deuxième étape de La Solitaire du Figaro à Dunkerque, Armel le Cléac’h, auteur dimanche d’un petit décalage décisif en Manche, semble avoir les cartes bien en main. Ce lundi en fin d’après-midi sur la route d’Antifer, le skipper de Banque Populaire a creusé un petit écart sur le gros de la flotte emmené par Tom Laperche (Bretagne CMB Espoir) et Pierre Leboucher (Guyot Environnement).

©Alexis Courcoux
A un peu plus de 24 heures de l’arrivée de la deuxième étape de La Solitaire du Figaro à Dunkerque, Armel le Cléac’h, auteur dimanche d’un petit décalage décisif en Manche, semble avoir les cartes bien en main. Ce lundi en fin d’après-midi sur la route d’Antifer, le skipper de Banque Populaire a creusé un petit écart sur le gros de la flotte emmené par Tom Laperche (Bretagne CMB Espoir) et Pierre Leboucher (Guyot Environnement).

En quittant Saint-Quay-Portrieux dimanche, Yann Eliès, le marin le plus expérimenté sur La Solitaire du Figaro de cette 51e édition (19e participation), avait annoncé la couleur : « Je pense que demain après-midi, on aura le classement de l’étape. » Si le skipper de Quéguiner Matériaux-Leucémie Espoir dit vrai, c’est Armel Le Cléac’h qui, mardi aux alentours de 20h, pourrait remporter la deuxième étape de La Solitaire du Figaro entre la Baie de Saint-Brieuc et Dunkerque (404 milles).

Car ce lundi, après 30 heures de course, le skipper de Banque Populaire, déjà offensif dans sa stratégie sur la première étape, qu’il avait terminée au 4e rang, à seulement 10 minutes du vainqueur Xavier Macaire, semble avoir les cartes bien en main. Auteur la veille en milieu de Manche d’un petit décalage à l’est, le vainqueur du dernier Vendée Globe et double lauréat de La Solitaire du Figaro (2003 et 2010) comptait à 17h presque 4 milles d’avance sur ses poursuivants immédiats. Dans l’ordre Tom Laperche (Bretagne CMB Espoir), toujours dans les bons coups depuis le début de la 51e édition, Pierre Leboucher (Guyot Environnement) et l’Irlandais Tom Dolan (Smurfit Kappa), qui confirme pour l’instant sa bonne prestation de la première étape (10e place).

« Armel ne s’est pas décalé beaucoup, mais ça a suffi pour jouer en sa faveur, nous confiait à la mi-journée Ronan Treussart, six participations au compteur et préparateur sur cette édition de Corentin Douguet (NF Habitat). Il avait dit avant cette Solitaire qu’il allait être opportuniste, je pense qu’il avait envie de tenter des trucs, jusque-là, ça l’a fait, bravo à lui ». Mais rien n’est complètement joué pour la seconde partie d’étape, d’abord parce que les écarts restent ténus entre le leader (qui compte à ce jour cinq victoires d’étape, la dernière en 2013) et ses chasseurs. Tom Laperche concède une vingtaine de minutes, les dix premiers se tenant en 5-6 milles, soit une grosse demi-heure.

Ensuite, parce que même si les conditions météo semblent assez stables d’ici Dunkerque, l’étroit couloir entre le DST (dispositif de séparation du trafic, interdit à la navigation) de Calais et la côte d’Opale, qui servira de cadre aux derniers milles de course, peut réserver son lot de pièges. « Ils vont flirter en limite du DST, ce qui veut dire qu’il va y avoir pas mal d’empannages le long de cette zone. Et empanner sous spi dans 17-20 nœuds de vent, ce n’est pas rien, c’est physiquement engageant. Des places peuvent très bien se jouer sur une manœuvre plus ou moins réussie. Sans compter qu’il faudra aussi gérer les bancs de sable », ajoutait Ronan Treussart.

Et vu qu’en environ deux jours et demi, les marins n’auront dormi qu’une poignée de dizaines de minutes, au mieux, une erreur, même de la part d’un marin aussi aguerri qu’Armel Le Cléac’h, peut arriver. Résultat des courses mardi soir…

Robin Marais abandonne l’étape

Robin Marais s’est fait une grosse frayeur lundi matin : après s’être endormi, le skipper de Ma Chance Moi Aussi s’est en effet échoué à 11h40 sur un rocher à proximité de Start Point et a aussitôt envoyé un message de détresse. Fort heureusement, il a réussi, non sans mal, à se déséchouer au moteur, son Figaro 3 Bénéteau n’ayant pas subi de dommages structurels ni de voie d’eau. Veillé par Kriter VIII, l’un des trois bateaux accompagnateurs de La Solitaire du Figaro, et par les garde-côtes britanniques, le marin, qui a signifié son abandon sur cette deuxième étape, a repris la route vers Dunkerque, avant de revenir sur cette fortune de mer : « Ça aurait pu être dix fois pire, j’aurais pu ne pas réussir à me dégager, sachant que la mer descendait, donc au final, je m’en sors plutôt bien, mais il y a suffisamment de dégâts pour que je ne sois pas totalement sûr de repartir sur la troisième étape. Un intervenant technique va monter à Dunkerque de La Rochelle, j’espère qu’avec mon préparateur, ils seront en mesure de réparer le bateau pour que j’essaie de repartir sur la troisième étape et faire quelque chose de bien, sinon, dans la tête, ça va être compliqué à digérer. »

L'équipe
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Sophie Liman
Sophie Liman
Sophie est la dernière recrue de l'équipe de rédaction. Passionnée de loisirs nautiques et de voyages au bout du monde, Sophie est curieuse et dynamique, à l'affut des derniers évènements, bons plans, infos, bonnes adresses, mais ce n'est pas tout ! Douée pour le montage vidéo, elle est derrière la plupart de nos sujets multimédia et elle assure également l'animation des réseaux sociaux de Figaro Nautisme.
Thomas Darbois
Thomas Darbois
Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.