Météo du Vendée Globe : passage de l'équateur pour la tête de flotte

Vendée Globe
Mercredi 18 novembre 2020 à 8h00

Chaque jour à la mi-journée, un expert en météo marine de METEO CONSULT analyse et décrypte la situation météo du jour et son évolution pour les skippers de l’édition 2020-2021 du Vendée Globe. Ce mercredi en début de matinée, le leader de la course Alex Thomson avait perdu un peu d'avance sur son poursuivant Thomas Ruyant qu'il devançait de 70 milles nautiques. Il achevait de traverser sans trop de difficultés la fameuse zone du Pot au Noir et se rapprochait de l'équateur qu'il franchira en fin d'après-midi. Après plusieurs jours de faibles conditions de vent dans les parages des Canaries, les skippers dans le bas du classement retrouvent enfin de bonnes conditions de vent portant ce mercredi.

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Chaque jour à la mi-journée, un expert en météo marine de METEO CONSULT analyse et décrypte la situation météo du jour et son évolution pour les skippers de l’édition 2020-2021 du Vendée Globe. Ce mercredi en début de matinée, le leader de la course Alex Thomson avait perdu un peu d'avance sur son poursuivant Thomas Ruyant qu'il devançait de 70 milles nautiques. Il achevait de traverser sans trop de difficultés la fameuse zone du Pot au Noir et se rapprochait de l'équateur qu'il franchira en fin d'après-midi. Après plusieurs jours de faibles conditions de vent dans les parages des Canaries, les skippers dans le bas du classement retrouvent enfin de bonnes conditions de vent portant ce mercredi.

Bulletin actualisé chaque jour à 12h

SITUATION METEO DU MERCERDI 18 NOVEMBRE : TRAVERSÉE DU POT AU NOIR, ARRIVÉE DANS L’HEMISPHERE SUD…

Ce mercredi, l’anticyclone qui était installé depuis 3 jours dans les parages des Canaries s'est évacué. Il laisse place à un courant de nord-est modéré, en bordure du puissant anticyclone que l'on voit bien se reconstituer sur les Açores. Au sud des Canaries, l’alizé reste assez consistant jusqu’au 10°N.

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La carte synoptique centrée sur l’Atlantique Sud met en évidence la zone de faible gradient de pression à proximité de l’équateur. Plus au sud, on distingue un vaste anticyclone, le fameux anticyclone de Sainte-Hélène(qui tire son nom de l'île proche de Sainte-Hélène) centrée à une latitude très sud. Décidément, la météo de ce Vendée Globe continue d’être atypique… Notons qu’une dorsale (prolongement d’un anticyclone) s’étire en direction du Brésil. Les navigateurs qui vont passer les premiers l’équateur se retrouveront donc en bordure de ce nouvel anticyclone avec un régime d’est à sud-est modéré.

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Le leader de la course devrait passer l’équateur ce mercredi après-midi, sous un vent d’est-sud-est entre 10 et 15 nœuds. L’objectif est de contourner le nouvel anticyclone présent au sud de sa position. Rappelons que dans l’hémisphère sud  les vents tournent dans le sens inverse des aiguilles d’une montre autour d’un anticyclone. Il faudra donc aller chercher les vents portants de nord-ouest, présents en bordure ouest des hautes pressions.

Ce mercredi, une grande partie de la flotte sera encore sous l’influence des alizés ou du Pot au Noir. La prévision des indices d’instabilité et des précipitations montre que la zone située entre le 29°W et le 27°W reste favorable pour le passage du Pot au Noir. L’instabilité y sera limitée avec une faible activité orageuse et un vent qui ne mollira pas complètement. Les retardataires profiteront quant à eux de bonnes conditions d’alizés et pourront espérer grappiller un peu de terrain…

SITUATION METEO DU JEUDI 19 NOVEMBRE : BONNES CONDITIONS DANS L’ALIZÉ DE SUD-EST

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Jeudi, les hautes pressions s’étaleront très largement sur l’Atlantique entre l’Afrique du Sud et le Brésil. On distingue plusieurs fronts s’étirant du sud-est vers le nord-ouest dont l’un se situe au large du Brésil. Ce dernier est un front pluvio-orageux actif, avec à l’avant de celui-ci un vent de nord-ouest soutenu. Au sud du front, un deuxième anticyclone se profile au large des côtes de l’Uruguay.

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La première partie de la flotte se situera dans un alizé d’est de 15 nœuds qui leur permettra de faire route vers le sud à bonne allure. Il leur faudra ensuite se positionner par rapport au front pluvio-orageux au large du Brésil. Le but sera d’aller chercher le vent portant de nord-ouest assez soutenu à l’avant de la perturbation pour éviter les vents plus faibles et variables en direction que l'on peut observer au sud du front orageux. Ils devront rester à l’avant du système perturbé et viser l’étroite zone de vent de nord-ouest soutenu en bordure de l’anticyclone.

TENDANCE ULTÉRIEURE : UNE SITUATION MÉTÉO COMPLEXE

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La situation météo deviendra complexe vendredi avec  le rapprochement de deux anticyclones, situés de part et d’autre de l’Atlantique sud. On observe que la zone de vent de nord-ouest portant en bordure sud de l’anticyclone se réduit en un couloir étroit sur la route des skippers. Avec l’étalement de l’anticyclone centré au large de l’Uruguay vers l’est, le risque de se retrouver piéger dans une zone de vents faibles deviendra dès lors important.

Cyrille DUCHESNE, météo marine Météoconsult

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
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Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.