Météo du Vendée Globe : passage de l'équateur pour la tête de flotte

Bulletin actualisé chaque jour à 12h
SITUATION METEO DU MERCERDI 18 NOVEMBRE : TRAVERSÉE DU POT AU NOIR, ARRIVÉE DANS L’HEMISPHERE SUD…
Ce mercredi, l’anticyclone qui était installé depuis 3 jours dans les parages des Canaries s'est évacué. Il laisse place à un courant de nord-est modéré, en bordure du puissant anticyclone que l'on voit bien se reconstituer sur les Açores. Au sud des Canaries, l’alizé reste assez consistant jusqu’au 10°N.
La carte synoptique centrée sur l’Atlantique Sud met en évidence la zone de faible gradient de pression à proximité de l’équateur. Plus au sud, on distingue un vaste anticyclone, le fameux anticyclone de Sainte-Hélène(qui tire son nom de l'île proche de Sainte-Hélène) centrée à une latitude très sud. Décidément, la météo de ce Vendée Globe continue d’être atypique… Notons qu’une dorsale (prolongement d’un anticyclone) s’étire en direction du Brésil. Les navigateurs qui vont passer les premiers l’équateur se retrouveront donc en bordure de ce nouvel anticyclone avec un régime d’est à sud-est modéré.
Le leader de la course devrait passer l’équateur ce mercredi après-midi, sous un vent d’est-sud-est entre 10 et 15 nœuds. L’objectif est de contourner le nouvel anticyclone présent au sud de sa position. Rappelons que dans l’hémisphère sud les vents tournent dans le sens inverse des aiguilles d’une montre autour d’un anticyclone. Il faudra donc aller chercher les vents portants de nord-ouest, présents en bordure ouest des hautes pressions.
Ce mercredi, une grande partie de la flotte sera encore sous l’influence des alizés ou du Pot au Noir. La prévision des indices d’instabilité et des précipitations montre que la zone située entre le 29°W et le 27°W reste favorable pour le passage du Pot au Noir. L’instabilité y sera limitée avec une faible activité orageuse et un vent qui ne mollira pas complètement. Les retardataires profiteront quant à eux de bonnes conditions d’alizés et pourront espérer grappiller un peu de terrain…
SITUATION METEO DU JEUDI 19 NOVEMBRE : BONNES CONDITIONS DANS L’ALIZÉ DE SUD-EST
TENDANCE ULTÉRIEURE : UNE SITUATION MÉTÉO COMPLEXE
Cyrille DUCHESNE, météo marine Météoconsult