Le Cap pour demain

Vendée Globe
Dimanche 29 novembre 2020 à 8h07

Après plus de vingt jours de mer, la situation se décante alors que le cap de Bonne-Espérance devrait être franchi lundi par le leader, Charlie Dalin. L’Atlantique Sud n’a pas été très coopératif depuis plus de dix jours, mais la configuration de l’anticyclone de Sainte-Hélène permet désormais aux deux pelotons suiveurs de ne pas perdre de terrain tandis que la première dépression australe sévit au large de Cape Town…

©Jean-Marie Liot/Alea/Disobey/Apivia
Après plus de vingt jours de mer, la situation se décante alors que le cap de Bonne-Espérance devrait être franchi lundi par le leader, Charlie Dalin. L’Atlantique Sud n’a pas été très coopératif depuis plus de dix jours, mais la configuration de l’anticyclone de Sainte-Hélène permet désormais aux deux pelotons suiveurs de ne pas perdre de terrain tandis que la première dépression australe sévit au large de Cape Town…

Le cap de Bonne-Espérance pointe son « nez » à l’horizon, du moins pour les leaders qui se posent des questions quant à la manière de négocier ce promontoire qui n’est pas des plus bienveillants. Mais c’est tout de même le premier des trois caps de ce tour du monde avec Leeuwin (Sud-Ouest de l’Australie) et le Horn (Sud de l’Amérique du Sud) !

 

Après plus de trois semaines de mer pour contourner l’Afrique du Sud, le premier n’aura certainement pas explosé les compteurs puisque le meilleur temps entre Les Sables d’Olonne et le cap de Bonne-Espérance sera toujours détenu par Alex Thomson en 2016 (17j 22h 58’). Mais tout de même : quatre ans plus tôt en 2012, Armel Le Cléac’h avait mis près de 23 jours pour atteindre la pointe africaine…

 

Le lampadaire astral brille de tous ses feux

 

Mais avant que les portes de l’océan Indien ne s’ouvrent pour le leader (toujours Charlie Dalin avec plus de 250 milles de marge), quid des conditions de navigation dans l’Atlantique Sud ? Puisque Jérémie Beyou (Charal) est en passe de franchir l’équateur ce matin, il n’y aura plus aucun concurrent en course dans l’hémisphère Nord ce dimanche après-midi ! Une troisième semaine débute ce jour avec l’avantage, non négligeable au vu de la situation météo, de nuits plutôt courtes et fort bien éclairées.

 

La Lune, satellite de la Terre, offre en effet ses plus beaux atours tous les 29 jours et demi environ. Car la pleine lune éclaire aussi bien l’hémisphère Nord que le Sud, avec toujours ce décalage temporel avec l’astre suprême, Inti le dieu-soleil inca… Charles Trénet l’a chanté : la Lune se lève à l’Est et se couche à l’Ouest, miroir-lampadaire de la nuit. Et c’est un véritable bonheur en mer que de discerner ces ombres qui peuplent le monde marin, surtout quand le ciel s’illumine sans un seul nuage.

 

Du Brésil à l’Afrique du Sud, des conditions bien différentes !

 

Or c’est le cas pour les « Brésiliens » : le troisième peloton emmené par Alexia Barrier (TSE-4myplanet) sur le plus ancien des monocoques IMOCA, navigue au large de Salvador de Bahia dans des alizés qui (enfin) ont pris une composante plus Est : vent de travers, ce groupe où se retrouve Miranda Merron (Campagne de France) et Clément Giraud (Compagnie du Lit-Jiliti), mais aussi le Finlandais Ari Huusela (STARK) et Sébastien Destremau (merci) à une centaine de milles derrière, peut espérer atteindre les Quarantièmes d’ici le milieu de la semaine à venir.

 

Quant au groupe devant avec Arnaud Boissières (La Mie Câline-Artisans Artipôle), Didac Costa (One planet-One ocean), Manuel Cousin (Groupe SÉTIN) et Pip Hare (Medallia), il baigne dans le bonheur d’un Atlantique apaisé et d’une brise de secteur Nord-Est, plus stable mais légère, dans l’attente d’une nouvelle dépression formée au large de l’Uruguay. Un grand écart vis-à-vis du peloton de tête qui reste encore accroché à la première perturbation australe !

 

Le cap de Bonne-Espérance dès demain lundi pour le leader…

 

Les uns sont déjà derrière le front froid à l’image de Sam Davies (Initiatives Cœur) ou de Damien Seguin (Groupe APICIL), donc sur une mer plus agitée et dans un flux bien frais et musclé (25-30 nœuds) de secteur Sud-Ouest, imposant de glisser vers la Zone d’Exclusion Antarctique (ZEA) située autour du 45° Sud. Les autres, les leaders, sont encore en avant du front froid et donne un coup de fouet pour y rester le plus longtemps possible tel Sébastien Simon (ARKEA-PAPREC) qui « allume » fort au point d’avoir débordé Boris Herrmann (Seaexplorer-YC de Monaco) et de prendre en ligne de mire, Yannick Bestaven (Maître CoQ IV) et Kevin Escoffier (PRB) !

 

Jean Le Cam (Yes We Cam!) a quant à lui « perdu » sa troisième place et devrait rétrograder ces prochaines heures face à l’attaque des foilers de plus ou moins nouvelle génération, mais devant, ce sont toujours les deux plans Verdier qui donnent le rythme : malgré son foil bâbord tronqué, Thomas Ruyant (LinkedOut) tient le tempo des vingt nœuds de moyenne, tout comme Charlie Dalin (Apivia) qui contrôle toujours ses poursuivants avec une route très rectiligne en direction du cap de Bonne-Espérance. Désormais, ce sont les empannages à l’arrière de ce front froid qui vont définir le classement des heures d’après…

 

 

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.