En exclu : le carnet de bord de Sam Davies, pour sa 3e semaine de course

Vendée Globe
Lundi 30 novembre 2020 à 15h20

On continue les bonnes habitudes avec un nouveau carnet de bord signé Samantha Davies qui résume sa dernière semaine, cap vers l'Est !

©Sam Davies / Initiatives-Coeur
On continue les bonnes habitudes avec un nouveau carnet de bord signé Samantha Davies qui résume sa dernière semaine, cap vers l'Est !

Bonjour à tous les lecteurs du Figaro Nautisme, en direct d’Initiatives-Cœur alors que je viens de passer le méridien de Greenwich. Voici un résumé de ma semaine passée :

Lundi

J’ai effectué de nombreux petits travaux que la vitesse du bateau m’empêchait jusqu’alors de faire, comme réparer une petite fuite dans mon ballast, essayer de trouver l’origine de soucis avec ma caméra avant, mon hydrogénérateur et Oscar. J’ai fait un check-up complet de la structure du bateau, qui se porte bien. Quand j'ai ouvert la première trappe dans la cloison à l'avant, j’ai eu une surprise amusante : un énorme flamant rose gonflable que mon équipe avait caché pour me faire une belle blague et me tenir compagnie... Je lui cherche actuellement un nom... et on verra s'il survit au Vendée Globe sans se dégonfler !

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Mardi-Mercredi

À l’abord de l’anticyclone de Sainte-Hélène, la stratégie était difficile et j'ai choisi l'option de plonger vers le sud pour trouver le vent et contourner la haute pression. J'étais convaincue que c'était la seule option pour moi afin de rejoindre les mers du sud. Au départ, ça avait l'air bien, mais malheureusement, j'ai fait quelques erreurs d’itinéraire et j’ai perdu quelques miles sur Louis Burton qui avait également choisi le même itinéraire. C’est très frustrant.

Jeudi

Enfin, dans l’après-midi j'ai officiellement tourné à gauche vers le Cap de Bonne-Espérance !

Le matin, j'étais à la proue en train de préparer un changement de voile et tout à coup j'ai levé les yeux et j’ai vu un albatros géant planer à travers la proue derrière l'étai ! Voilà un signe qui ne trompe pas, je suis enfin dans les mers du Sud. Depuis, il y en a qui m'accompagnent toute la journée, surveillant mon bateau et moi pour voir si nous sommes amusants à suivre ! Enfin Orville et Wilbur (mes foils qui tiennent leurs noms des albatros de Bernard et Bianca) rencontrent de VRAIS albatros !

D’un point de vue sportif, je suis frustrée d’avoir perdu du terrain mais j’ai aussi conscience que la route est encore longue et je reste concentrée et motivée. Maintenant que je suis un peu plus esseulée, je vais faire mes choix sans être influencée.

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Vendredi

C'est formidable d'être dans cette mythique partie du monde. Voir plusieurs milliers de kilomètres d'océan devant moi avec des conditions extrêmes est vraiment impressionnant. Mais en même temps, c’est excitant d'être de retour ici dans cette partie reculée de la planète tellement incroyable.

Samedi

J'ai appris l’abandon d’Alex Thomson et j’aimerais dire à quel point je suis triste. C'est un marin extraordinaire. Lui et son équipe sont des pionniers de la classe IMOCA. Il était l'un des favoris de la course, un compatriote britannique et un super mec. Cette course est dure et cruelle. Mes pensées vont à Alex et son équipe dans cette période difficile.

Dimanche

Je viens de passer la longitude de ma maison à Trégunc... Alors que nous courons vers l'est maintenant, chaque jour nous passerons 10-15 ° de longitude et chaque jour ; le soleil se lèvera une heure plus tôt... Nous courrons après l'aube pendant le mois à venir !

Continuez à suivre mes aventures sur les pages Facebook et Instagram d’Initiatives-Cœur pour m’aider à sauver des enfants !

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À la semaine prochaine

Sam

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.