En exclu : le carnet de bord de Sam Davies, pour sa 3e semaine de course

Bonjour à tous les lecteurs du Figaro Nautisme, en direct d’Initiatives-Cœur alors que je viens de passer le méridien de Greenwich. Voici un résumé de ma semaine passée :
Lundi
J’ai effectué de nombreux petits travaux que la vitesse du bateau m’empêchait jusqu’alors de faire, comme réparer une petite fuite dans mon ballast, essayer de trouver l’origine de soucis avec ma caméra avant, mon hydrogénérateur et Oscar. J’ai fait un check-up complet de la structure du bateau, qui se porte bien. Quand j'ai ouvert la première trappe dans la cloison à l'avant, j’ai eu une surprise amusante : un énorme flamant rose gonflable que mon équipe avait caché pour me faire une belle blague et me tenir compagnie... Je lui cherche actuellement un nom... et on verra s'il survit au Vendée Globe sans se dégonfler !
Mardi-Mercredi
À l’abord de l’anticyclone de Sainte-Hélène, la stratégie était difficile et j'ai choisi l'option de plonger vers le sud pour trouver le vent et contourner la haute pression. J'étais convaincue que c'était la seule option pour moi afin de rejoindre les mers du sud. Au départ, ça avait l'air bien, mais malheureusement, j'ai fait quelques erreurs d’itinéraire et j’ai perdu quelques miles sur Louis Burton qui avait également choisi le même itinéraire. C’est très frustrant.
Jeudi
Enfin, dans l’après-midi j'ai officiellement tourné à gauche vers le Cap de Bonne-Espérance !
Le matin, j'étais à la proue en train de préparer un changement de voile et tout à coup j'ai levé les yeux et j’ai vu un albatros géant planer à travers la proue derrière l'étai ! Voilà un signe qui ne trompe pas, je suis enfin dans les mers du Sud. Depuis, il y en a qui m'accompagnent toute la journée, surveillant mon bateau et moi pour voir si nous sommes amusants à suivre ! Enfin Orville et Wilbur (mes foils qui tiennent leurs noms des albatros de Bernard et Bianca) rencontrent de VRAIS albatros !
D’un point de vue sportif, je suis frustrée d’avoir perdu du terrain mais j’ai aussi conscience que la route est encore longue et je reste concentrée et motivée. Maintenant que je suis un peu plus esseulée, je vais faire mes choix sans être influencée.
Vendredi
C'est formidable d'être dans cette mythique partie du monde. Voir plusieurs milliers de kilomètres d'océan devant moi avec des conditions extrêmes est vraiment impressionnant. Mais en même temps, c’est excitant d'être de retour ici dans cette partie reculée de la planète tellement incroyable.
Samedi
J'ai appris l’abandon d’Alex Thomson et j’aimerais dire à quel point je suis triste. C'est un marin extraordinaire. Lui et son équipe sont des pionniers de la classe IMOCA. Il était l'un des favoris de la course, un compatriote britannique et un super mec. Cette course est dure et cruelle. Mes pensées vont à Alex et son équipe dans cette période difficile.
Dimanche
Je viens de passer la longitude de ma maison à Trégunc... Alors que nous courons vers l'est maintenant, chaque jour nous passerons 10-15 ° de longitude et chaque jour ; le soleil se lèvera une heure plus tôt... Nous courrons après l'aube pendant le mois à venir !
Continuez à suivre mes aventures sur les pages Facebook et Instagram d’Initiatives-Cœur pour m’aider à sauver des enfants !
À la semaine prochaine
Sam