Météo du Vendée Globe : court répit ce matin pour les skippers

Vendée Globe
Mercredi 2 décembre 2020 à 8h30

Chaque jour, un expert en météo marine de METEO CONSULT analyse et décrypte la situation météo et son évolution pour les skippers de l’édition 2020-2021 du Vendée Globe. Ce mercredi matin, Charlie Dalin confortait son avance d'environ 200 milles devant ses poursuivants Thomas Ruyant et Louis Burton toujours au coude à coude. Une courte accalmie s'offrait à eux en fin de nuit avant à nouveau des conditions plus musclées ce mercredi avec la remontée d'une nouvelle dépression australe vers le nord.

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Chaque jour, un expert en météo marine de METEO CONSULT analyse et décrypte la situation météo et son évolution pour les skippers de l’édition 2020-2021 du Vendée Globe. Ce mercredi matin, Charlie Dalin confortait son avance d'environ 200 milles devant ses poursuivants Thomas Ruyant et Louis Burton toujours au coude à coude. Une courte accalmie s'offrait à eux en fin de nuit avant à nouveau des conditions plus musclées ce mercredi avec la remontée d'une nouvelle dépression australe vers le nord.

Bulletin actualisé chaque jour à 12h

SITUATION METEO DU MERCREDI 2 DECEMBRE : ENTRE DEUX DEPRESSIONS

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Ce mercredi 2 décembre, comme le montre la carte ci-dessous, la tête de flotte se retrouve entre deux dépressions, l’une s’évacuant vers l’Océan Indien et l’autre remontant plein nord mais étant bloquée par l’anticyclone de Sainte-Hélène. La dépression tempétueuse de la veille, située la plus à l’ouest et qui aura permis aux skippers du 2ème groupe de rejoindre le rail pour l’Océan Indien plus rapidement, continue de s’affaiblir peu à peu.

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La tête de course ce mercredi se retrouvera peu à peu dans un flux d’ouest établi entre les deux dépressions et devrait commencer à opter pour un cap davantage vers le sud-est. Le vent, qui se sera affaibli très temporairement en début de matinée, reprendra de la vigueur avec le rapprochement de la forte dépression située au sud. Des vents moyens autour de 20 à 30 nœuds sont attendus avec des rafales à plus de 40 nœuds. Les skippers rencontreront à nouveau des conditions très musclées d’autant plus qu’une houle de 4 à 5 mètres viendra s’ajouter (carte ci-dessous).

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SITUATION METEO DU JEUDI 3 DECEMBRE : VERS DE GROSSES CONDITIONS DE MER

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Ce jeudi, les deux dépressions situées au sud de la flotte se rejoindront et formeront un énorme complexe dépressionnaire. Bloqué au nord par les hautes pressions, ce système ne pourra que se décaler vers l'est. L'objectif du groupe de tête sera de bien enchaîner les bascules fréquentes des vents de sud-ouest à nord-ouest engendrés par ces dépressions et perturbations, pour garder la meilleure vitesse en direction des îles Kerguelen. C'est toute la difficulté de cette navigation, à savoir éviter de se faire pièger dans les molles derrière les fronts.

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Ce jeudi les skippers de tête devraient prendre encore plus de vitesse grâce aux vents de secteur sud-ouest puis ouest qui seront violents, en moyenne autour de 30 nœuds et avec des rafales à plus de 40 nœuds (carte ci-dessus). La mer forcira à nouveau avec des creux qui pourront à nouveau atteindre les 6 à 7 mètres comme le montre la carte ci-dessous.  Le 2ème groupe devra éviter de se retrouver englué par l’anticyclone de Sainte-Hélène qui gonflera vers le sud. Ils devront mettre le cap un peu plus vers le sud pour éviter de croiser sa route et sans descendre plus bas que la zone d’exclusion.

TENDANCE ULTERIEURE : CAP VERS LES ÎLES KERGUELEN 

En fin de semaine les écarts devraient se creuser entre la tête de la course, qui atteindra probablement les Îles Kerguelen ce samedi à la mi-journée, et le 2ème groupe poursuivant qui lui pourrait se trouver très ralenti par l’anticyclone de Sainte-Hélène. Les 2/3 de la flotte devraient être vendredi situé sur le rail des perturbations des mers du Sud, c’est-à-dire entre le 40 et le 50ème parallèle.

Cyril BONNEFOY, METEO CONSULT Marine

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.